Visite historique du patriarche Bartholomée à l'ambassade russe à Ankara
Le 6 Octobre 2017, pour la première fois dans l'histoire, le Patriarche de Constantinople a rendu visite à l'Ambassade de Russie à Ankara.

Cette visite du patriarche Bartholomée s'inscrit dans le cadre de la fondation nouvelle d'une Communauté orthodoxe dans la capitale de la république turque où existe une Chapelle orthodoxe dédiée à Saint Clément d'Ancire.

Le patriarche a été reçu par l'Ambassadeur Alexis ERKOF, qui l'a informé sur les missions actuelles des représentations Russe dans le monde. Il a évoqué la mémoire de l'Ambassadeur André KARLOFF assassiné le 19 Décembre 2016 et a célébré un Requiem devant l'ambassade où sera érigé un monument à sa mémoire.

Le lendemain, le patriarche a présidé une Liturgie dans la communauté orthodoxe d'Ankara en présence de Mgr Ruben Tierrablanca Gonzales, vicaire apostolique en Turquie et évêque d'Istanbul, ainsi que des représentants des ambassades de France et de Russie.

Source

Cette rencontre montre l'importance de l'influence Russe sur l'Orthodoxie en Turquie. Il y a d'ailleurs 3 églises russes à Istanbul dont la dernière, consacrée aux saints Constantin et Hélène, a été consacrée conjointement par les patriarche Bartholomée et Cyrille en 2010. Il y avait 7 églises russes en Turquie au début du XXe siècle…

V. Golovanow pour "PO"
Visite historique du patriarche Bartholomée à l'ambassade russe à Ankara