Repondant a une question qui lui avait ete posee lors d'une rencontre avec les participants du "Forum de Valdai" qui reunit annuellement des specialistes de la Russie : Vladimir Poutine a dit qu'il appartient au peuple russe de se prononcer quant a la maniere de disposer du corps de Lenine. Ne prenons pas de decisions hatives. Le parti communiste s'oppose resolumment a une inhumation de la depouille de son fondateur.

"Things must be done in their proper time. There comes a time when the Russian people make up their minds what to do about this," Putin told participants in the Valdai International Discussion Club in Sochi. "History is something that does not involve haste," he said. Interfax religion

Rédigé par l'équipe rédaction le 7 Septembre 2010 à 09:33 | 19 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Cathortho le 07/09/2010 20:31
Le plus vite la sinistre momie de Lénine, assassin des Romanov et agent des desseins de l'Anté-Christ sera rendue à la terre ; et son mausolée, témoin de la contre-religion bolchévique détruit, le mieux cela vaudra pour la Russie, l'Europe et le Monde.

2.Posté par Daniel le 07/09/2010 22:20
Lénine a-t-il des descendants? Si oui, ont-ils fait savoir leur volonté. Et Lénine lui-même avait-il fait connaître ses volontés quant au sort qu'il voulait qu'on réserve à sa dépouille? La règle me semble être partout dans le monde : volonté du défunt, et à défaut d'une chose claire, volonté de la famille. A moins que la dépouille n'ait un propriétaire légal.

3.Posté par Larissa le 08/09/2010 10:26
Le defunt n'avait pas de descendance directe car atteint depuis a peu pres 1910 d'une maladie venerienne qui n' a fait que progresser pour en definitive causer une paralysie generale et son deces.
Plusieurs arriere petits-neveux vivent a Moscou (descendants des soeurs de Lenine), ils sont unanimes a vouloir maintenir le mausolee en l'etat.
Lenine avait exprime le souhait d'etre inhume aux cotes de sa mere, a Petrograd.

4.Posté par Marie Genko le 08/09/2010 14:29

Cathortho a raison!

Lénine a fait trop de mal au peuple russe.
Il a fait trop de mal à trop de peuples!
Et combien d'esprits de faible envergure, en quête de bonheur humain, ont cru à ses mensonges!
Toute la symbolique qui émane de ce sinistre personnage est un appel à le suivre sur le chemin de l'enfer!
Plus vite les Russes comprendront l'ampleur du désastre qu'ils ont subit, à cause de Lénine, plus vite ils sauront en guérir!
Mais pour cela il faut leur rappeler de façon incessante le nombre accablants des morts dues aux ordres de Lénine!
Il faut rappeler les camps, les famines et l'horreur de la guerre civile!
Je pense que si les Russes ne comprennent pas encore dans leur grande majorité quelle a été la véritable personnalité de Lénine, c'est parce que les manuels scolaires n'ont pas été réécrits selon la Vérité depuis la chute du communisme!
Il est extrêmement important que le gouvernement russe fasse les réformes nécessaires dans le domaine des livres scolaires, afin que les Russes voient enfin clair dans le passé de leur Histoire du siècle dernier.

5.Posté par Cathortho le 08/09/2010 17:31
@ Larissa

Merci pour vos informations qui m'amènent à faire deux remarques.

La première c'est que si Lénine lui-même avait exprimé le souhait d'être inhumé aux côtés de sa mère, je pense qu'il faut respecter ce souhait. De plus ce sera préférable pour la paix de son âme, qui en a certainement bien besoin, et pour la paix de la Russie.

Deuxièmement, il faut passer outre au désir de ses arrières petit-neveux, car l'intérêt du pays passe avant toute chose, or l'intérêt du pays est que Lénine soit rendu à la terre, qu'il repose près de sa mère comme il l'a souhaité, et que le mausolée soit détruit., car je pense que ce mausolée et la momie qu'il contient émettent probablement des énergies néfastes.

6.Posté par Daniel le 08/09/2010 17:42
Logiquement, la volonté du défunt devrait primer... C'est le cas en matière d'obsèques...

7.Posté par Cathortho le 10/09/2010 11:16
Je pense que le mausolée de Lénine et la momie qu'il contient sont néfastes pour les raisons que rappellent justement Marie Genko (4). Mais aussi parce qu'ils relèvent peut-être d'une certaine forme de nécromancie provenant de ce qui se cachait derrière l'apparent rationalisme du bolchévisme, à savoir le "cosmisme russe" de Nicolas Fedorov (1828-1903), une des branches du neo-spiritualisme, courant occultiste apparu dans les pays anglo-saxons dans la deuxième moitié du XIXème siecle et ayant donné naissance au spiritisme.

L'ouvrage phare de Nicolas Fedorov avait pour titre "La philosophie de la Cause Commune". Sa doctrine se résumait dans les points suivants :
1) La mort est le mal Absolu. Elle doit être vaincue par l’évolution générale de l’humanite.
2) La résurrection devra ^^etre faite non par Dieu, mais par l’homme, l’Homme Nouveau "theurgique".
3) La résurrection doit s’acomplir l’aide des procédés scientifiques et psychiques. Toute l’Humanité doit nécessairement participer à cet "Acte Supreme".
4) L’Homme Nouveau doit acquérir le pouvoir absolu sur la nature, il doit controler les phénomènes athmosphériques.
5) L'Eglise comme la place du sacré devraient se transformer en musee (ou le sacré s’alliera avec la science).
6) L’évolution de l’Humanité est arrivée a son terme. Les hommes doivent commencer l’oeuvre de la résurrection de ses ancêtres ici et maintenant.
7) La Chrétienté doit s’allier avec l’aryanite des ancêtres pour créer une Humanite Nouvelle, unifiée, théurgique, commune.
8) La cause commune c’est la lutte scientifique, sociale, économique, culturelle, psychologique, spirituelle, industrielle, cosmique contre la mort et pour la vie absolue et infinie. La stratégie de cette lutte Fedorov la nommait "Le Projet".

L’influence de Fedorov , qui était très importante s'est exercée en particulier et de manière forte sur l'un des principaux idéologues communistes : Bogdanov (1873-1927) "cerveau numero 1" du parti bolchévique selon Lenine. Bogdanov membre du mouvement intellectuel bolchévique des "constucteurs de dieu" : "bogostroitely". Bogdanov était convaincu qu’on pourrait vaincre la mort par la nouvelle science prolétaire juste après la réalisation de la Revolution bolchévique.

Il se pourrait que la Révolution d’octobre ne fut en réalité que la Revolution Cosmiste. Peut-être le commencement de la réalisation de la phase finale du “Projet” de Fedorov, de la “Cause Commune”.

Jusque dans les années 30 le cosmisme régnait en Russie bolchévique presque légalement.
Les années 30 sont marquées par la disparition graduelle de “l’ivresse cosmiste”. Mais il se pourrait que le mausolée de Lénine et la momie qu'il contient en soient un sinistre reliquat.

8.Posté par Marie Genko le 10/09/2010 15:08


Qui a voulu éradiquer la Foi de Russie?
Qui a voulu faire croire que l'homme peut être Dieu?
Qui a voulu être vénéré comme une divinité par tout un peuple?
Et qui enfin a été le plus grand des criminels envers sa propre Nation?
LENINE !
Lénine a été la preuve éclatante de l'existence de Satan!
Car le Malin a véritablement habité cet homme, qui a brisé tout un peuple en l'affamant et en l'envoyant dans des bagnes.
Et parce que la momie de Lénine est l'incarnation du Mal, elle doit être évacuée!
De même doivent être évacuée toutes les statues le commémorant, car elles sont le symbole de son action mortifère et Déicide.

9.Posté par Tchetnik le 11/09/2010 17:08
La "désoviétisation" de la Russie semble lente aux yeux de certains, mais elle se fait sûrement. A Saint Petersbourg, les rues portant des noms de révolutionnaires sont en cours de débaptisation acélérée.

Quant à ce mausolée, et à cette momie, enrobée d'un drapeau de la Commune de Paris peint de symboles maçonniques, sans doute serait-ce une bonne idée de la "refiler" aux Français qui, toutes tendances politiques confondues, maintiennet une adoration innexplicable et irrationnelle pour ce personnage (ils lui trouveront sûrement une place au Panthéon...), et réclamer en retour le reliques de Sainte Thais qui se trouvent au Musée de l,Homme et qui n'ont rien à y faire.

Il est vrai que les rues Robespierre ou Danton (deux grands assassins aussi) ne sont pas plus reluisantes. Dans le même temps un pays comme l'Allemagne raye de sa mémoire des noms qui pourtant sont honnorables et n'ont rien de criminel (comme Lettow-Vorbeck).

10.Posté par Cathortho le 12/09/2010 13:51
D'après diverses sources, il semble en effet que la "désoviétisation" suive son cours, trop lentement peut-être, mais soixante-dix années de soviétisme n'ont malhreureusesment pas manqué de produire cet "hommo sovieticus" dont avait parlé Alexandre Zinoviev et dont il faudra encore un peu de temps, avec l'aide de Dieu, pour qu'il disparaisse.

Dire que les Français, toutes tendances politiques confondues (donc y compris le Front National ? !), maintiennent une adoration irrationnelle et inexplicable pour Lénine ne correspond évidemment pas à la réalité. Et même si cela était, "refiler" un mal ne me semble pas une une bonne idée pour un chrétien. Ce qui est vrai par contre, c'est que la Révolution française est la mère de toutes le révolutions, donc de la Révolution russe.


11.Posté par Tchetnik le 12/09/2010 19:30
Ce qui correspond à la réalité est que valery Giscard d'estaing est allé rendre hommage au "grand homme" et que même les gens soi disant "de droite" ne desavouent ni la révolution d'octobre, ni le génocide Vendéen. ( à l,exception de bon nombre d'éléments du FN lequel n'est pas une tendance d'abord parce qu'il est systématiquement ostracisé par les tenants de la "liberté d'expression", ensuite parce qu'il regroupe lui même de très nombreuses composantes pas nécessairement d'accord avec le sens à donner aux mots Nation et héritage.)

Le nombre de rues Dimitrov, Lénine, Maurice Thorez, Rosa Luxembourg, "appel du 10 Juillet 1940" (un faux) et autres en france reste à la limite du paranormal, tout comme certaines statues récemment inaugurées, alors que dans le même temps, toute tentative de commémoration de la France Chrétienne et Royale reste systématiquement bloquée par tout ce qui en france transmet savoir et information.
La complaisance dont font preuve les manuels d'Histoire de l'Éducation nationale, ainsi que certains grands quotidiens à l'égard du Marxisme reste là aussi un indice que la Russie se désoviétise certainement plus vite que la France.

il est vrai que "refiler" cette relique laique ne serait pas un acte de très grande charité, j'en conviens.


L'"Homo Soviéticus" lui, est une réalité qui change. Sans doute les gouvernants actuels (qui travaillent plutôt bien) estiment qu,une désoviétisation trop rapide ferait plus de mal que de bien en braquant certaines personnes. Un peu à l'instar de Louis XVIII en France, ils souhaitent opérer une réconciliation nationale dans le temps et la concorde. Objectif compréhensible, à défaut d'être totalement admissible.

Il est vrai que cela donne lieu à une réhabilitation de la Russie Chrétienne et Impériale des plus heureuse et légitime, à une réinstallation progressive des valeurs Chrétiennes dans la construction de la société, mais aussi à certains amalgames dont la statue de l'admiral Koltchak à Irkoutsk (un soldat blanc et un soldat rouge se serrant la main sur le piédestal....) est un exemple emblématique, tout comme la fresque de la gare de Iékaterinbourg rendant hommage à la famille Impériale mais sans desavouer ses meurtriers.

Mais encore une fois, les choses se font lentement mais sûrement et on assiste de nos jours à des remises en cause qui étaient encore lointaines ne serait-ce qu'il y a deux ans.

12.Posté par Cathortho le 12/09/2010 21:57
@ Tchetnik

Le FN est effectivement un regroupement de nombreuses tendances unies autour de la défense de la Nation, mais au sein de ces tendances, même celles proches de la Nouvelle Droite, personne ne voue d'admiration pour l'agent des basses oeuvres Lénine, ce qui est un des nombreux points qui différencient radicalement le FN des autres partis politiques.

Giscard d'Estaing est un libéral, or les libéraux sont les frères ennemis des communistes, les uns et les autres fils des Lumières anti-chrétiennes. Rien d'étonnant donc à ce qu'il soit allé en pélerinage au mausolée-mastaba abritant la momie d'un des apôtres des "Lumières plus que ténébreuses de la modernité"... exacte inversion des "Ténèbres plus que lumineuses de la Déité".

Quant à la réconciliation nationale, il me semble qu'elle est nécessaire, en premier lieu pour rester fidèle à l'esprit chrétien ; en second lieu dans un souci plus terre-à-terre d'efficacité politique - en prenant bien entendu garde de ne pas tomber dans l'angélisme qui tendrait à vouloir à tout prix tout réconcilier, même l'irréconciliable. En France, un Alain Soral, qui tente de rapprocher la vraie gauche : la "gauche du travail", et la vraie droite : la "droite des valeurs", me semble aller dans le bon sens.

13.Posté par Marie Genko le 13/09/2010 08:52
Cher Tchenik,

Merci pour votre courriel optimiste et encourageant, du moins pour ceux qui souhaitent le bien de l'État russe;
Le phénoménal handicap de cet état des lieux est qu'il nuit à la réunion des juridictions russes en diaspora. Les Vitalistes ont beau jeu de nous dire qu'ils ne veulent pas se soumettre à un Patriarcat de Moscou qui vit en harmonie avec le souvenir de Lénine, Staline et de tous les tortionnaires athées de l'Église et de la Russie!
De même les fidèles de l'archevêché, dont je fais partie, sont en majorité persuadés que les dirigeants actuels de l'Église et de l'État russe ne sont autre que des communistes blanchis et déguisés à des fins purement électorales !
Nous sommes pourtant nombreux à vouloir rester fidèles à la spiritualité de nos Parents et à souhaiter voir l'archevêché répondre positivement à l'invitation faite par le Patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire en 2003.
Peut-être effectivement ne verrons nous pas, de notre vivant, l'unité des juridictions russes en occident. Car comme vous l'écrivez la sagesse commande d'agir progressivement.
Pourtant il me semble qu'il y a là un danger car, comme je l'ai écrit dans un autre fil, les enfants et les petits enfants des dirigeants communistes, s'activent eux aussi pour blanchir la mémoire de leurs ascendants!
Et nous pouvons lire sur des liens en russe des lettres ouvertes adressées au patriarche Kyrill qui l'invectivent ouvertement à cause de son franc parler concernant l'ère soviétique!
Je vais m'efforcer de retrouver au moins un de ces liens et le mettre en ligne ici pour les russophones.
En voulant ménager tout le monde, ne va-t-on pas parvenir en Russie dans quelques années à une situation semblable à celle que nous connaissons en France aujourd'hui et que vous rappelez ci-dessus.
L'occultation de certaines Vérités au profit de mensonges à la gloire des révolutionnaires?


14.Posté par Marie Genko le 13/09/2010 10:02

Ci-dessous la lettre ouverte d'un certain Kroupnov

Прекратить антисоветизм, приступить к преображению страны. Открытое письмо Святейшему Патриарху
версия для печати версия для печати
сохранить в .pdf сохранить в .pdf
сохранить в .doc сохранить в .doc
время публикации 14:00, 29.08.2010
задать вопрос спросить Крупнова
Пост Юрия Крупнова в Живом Журнале. 29.08.2010


Открытое письмо

Святейшему Патриарху

Московскому и всея Руси

Кириллу

Ваше Святейшество!


С горечью и сожалением слышу едва ли не в каждом Вашем втором выступлении слова о "безбожном" СССР.

В итоге столь выраженная направленность против Советского Союза не может не восприниматься как едва ли не фундаментальная основа нынешнего бытия Московской Патриархии Русской Православной Церкви.

Так, вчера, когда православные праздновали Успение Пресвятой Богородицы, престольный праздник моей родовой деревни, всегда отмечавшийся у нас, между прочим, и в советские годы, в своём обращении к собравшимся на освящение отреставрированной надвратной иконы Спасителя на Спасской башне Московского Кремля Вы посчитали важным в очередной раз проотрицать советский период нашей истории: «Народ — это общность людей, которые объединены едиными целями, единой ответственностью и едиными святынями. На протяжении веков по милости Божией наш народ хранил все это. Но в годы лихолетья были предприняты беспрецедентные попытки разрушить эту общность и создать ценности, которые лежали вне того исторического духовного фундамента, на котором основывалась наша жизнь".

Мысль очевидна. Тысячу лет всё было нормально, более чем нормально стало и теперь, и с каждым днем становится всё нормальнее, - вот, не повезло нам только с известными "годами лихолетья".

Эти выраженные антисоветские направленность и пафос в Вашем вчерашнем выступлении можно было бы отнести к своеобразию момента.

по возвращению заштукатуренной в советские годы иконы. Хотя, Вам ли не знать, Ваше Святейшество, иконы не только замазывались, но и уничтожались задолго до прихода "безбожной власти" вместе с массовым закрытием монастырей и храмов и в XVII, и в XVIII и XIX веках. И очень часто наши святыни были спасены как раз советской властью, создавшей систему государственных музеев.

Однако, не только вчера, но и десять дней назад, накануне другого великого праздника Преображения Господня, которым, как Вы верно отметили, Бог завещал нам "преображать себя и окружающий нас мир", Вы опять однозначно и без оговорок определили весь советский период как "годы, когда безбожная власть стирала с лица земли все признаки православного бытия", посчитав далее необходимым ещё два раза напомнить миру про "те безбожные годы", "годы безбожия".

Ваше Святейшество, возможно, Вам будет небесполезно узнать, как воспринимается такая позиция со стороны части русских православных, которых, хочет кто того или нет, вряд ли можно исключить из числа "нашего народа".

Во-первых, антисоветизм, исходящий от самой Русской Православной Церкви, является неизмеримо более оглушительным и шокирующим, чем антисоветизм всякого сброда, перевертышей, подлецов и предателей.

Да, не все у нас в стране считают так же, как считаю я, вслед за замечательным русским мыслителем Александром Зиновьевым, что СССР был вершинным периодом тысячелетней российской истории. Но подавляющее большинство нашего населения ясно понимает, что в безбожные годы и при безбожной власти невозможно было выиграть страшной Великой войны, и что гигантские, достойные лучшего применения, усилия по отделению от власти какого-то выдуманного "народа", который якобы вопреки этой "безбожной" власти выиграл войну - всего лишь мелкотравчатый и подлый приём безнравственных софистов. Великие дела и свершения, Великие Победы совершаются исключительно по милости и благодати Божией, и даётся эта благодать только тем, кто жаждет её.

В этом плане, замечу, ещё отдельный большой вопрос, какое государство религиознее, то, что собрало Великую страну и выиграло Великую войну, или то, что позиционирует себя на фоне развала Великой страны.

Во-вторых, постоянные охаивания советского периода воспринимаются как ведомственная и корпоративная самоотделённость Московской Патриархии от жизни народа и страны.

Ведь, получается, что то, как и чем живет страна в целом, оказывается второстепенным. А вот выход Московской Патриархии в последние 20 лет в привилегированную социально-политическую да и экономическую позицию - всеобщими победой и торжеством, требующими признавать заодно и все другие торжества этого периода, например, увеличение в Лондоне численности популяции российских граждан на ПМЖ и объёмов приобретаемой ими недвижимости.

Подобное ликование, нередко публично обозначаемое священнослужителями как наступление "духовного возрождения страны", отдает, в лучшем случае, безразличием к проблемам страны и народа, элементарным корпоративизмом, а в худшем - отъявленным социальным эгоизмом и неадекватностью.

Об этом свидетельствует, диаметрально противоположная точка зрения наиболее чутких священников, сталкивающихся с необходимостью противостоять социальной разрухе и деградации в малых, забытых властями, а, нередко, и Церковью, городах и сёлах нашей бескрайней и стремительно пустеющей страны. Эти совестливые батюшки не в состоянии разглядеть вдруг нас посетивший с распадом страны "расцвет духа" и они утверждают, что наша молодёжь, острее всего ощущающая духовный упадок и деградацию, попросту отказывается сегодня жить.

В-третьих, воинственный клерикальный антисоветизм воспринимается как слабость и неспособность осуществлять практическое преображение.

Согласитесь, ведь если даже советский период российской истории и был "безбожным" (что никак не является истиной, а лишь частным Вашим и части населения мнением), то не кажется ли Вам, что давно уже пришла пора обратиться к проблемам не вчерашним и даже позавчерашним, а к нынешним и завтрашним? Ведь Советского Союза уже как 20 лет нет.

Вот, на следующий день после очередного внушения нам про "те безбожные годы", в день Преображения Господня, Вы представили понимание нынешней ситуации "Сегодня, когда Россия обретает свое второе дыхание, когда открываются перспективы всестороннего возрождения национальной жизни".

Однако, после беспомощности властей против пожаров, в ситуации добитых станкостроения и авиапрома, других базовых сфер промышленности, тяжелейшем положении нашего сельского хозяйства и деревни, малых городов, катастрофического обезлюживания страны, скукоженности социально-экономической деятельности населения к 12 мегаполисам, а то и к одной, по сути, отделившейся от России Москве, продолжающейся системной деградации Дальнего Востока России, ключевого геополитического макрорегиона не только России, но и всего мира, - подобные бодрые заявления воспринимаются с недоумением.

Если это - "второе дыхание" и "перспективы всестороннего возрождения национальной жизни", то что же тогда деградация и мерзость запустения?

Очевидно, реализм сегодня заключается не в том, чтобы похваляться корпоративными успехами на фоне "грехов" давно уже не существующего Советского Союза, а в том, чтобы сосредотачиваться на решении тяжелейших проблем нашей страны, готовить и осуществлять модернизацию и развитие страны, более того, приступать к строительству новой большой страны - заниматься преображением, а не самопиаром.

Роль Русской Православной Церкви при этом - не просто ключевая, а уникальная главная. Если Московская Патриархия встанет во главе преображения страны, мы в кратчайшие сроки действительно создадим мощную процветающую Россию.

В связи с этим предлагаю Вам, Ваше Святейшество, создать общественно-церковный Совет по развитию страны. Можете надеяться на полную мою в этом поддержку.

С благодарностью за внимание и надежной на понимание

Юрий Крупнов,

председатель Движения развития

______________________________________

Обсуждение в ЖЖ

Обсуждение в блоге на "Эхо Москвы"
Публикации | 14:00, 29.08.2010 Опубликовано: krupnov.livejournal.com | версия для печати сохранить в .pdf сохранить в .doc

Rambler's Top100 Главная | Биография | Прямой диалог с Юрием Крупновым | Подписка на рассылку | Поиск по сайту | Контакты

15.Posté par Daniel le 13/09/2010 11:25
Pourrait-on clore la parenthèse politique française? Je dois toutefois rectifier : les libéraux n'ont aucune sympathie pour les communistes. Mais qui connaît le libéralisme -qui n'est pas initialement une doctrine économique, mais simplement l'affirmation de la souveraineté de l'individu sur lui-même et sur ses biens, ce qui est l'opposé du communisme- en France autrement que par des clichés?

16.Posté par Tchetnik le 13/09/2010 16:41
@Marie

Effectivement, les actuels hiérarques du Patriarcat de Moscou souffrent de bien des procès d'intention relatifs, non à leur comportement personnel (qui, sans être parfait reste à mon sens honnête et juste pour la majorité d'entre eux), mais sur la base de présupposés concernant leur éventuelle "collaboration" avec le régime soviétique.

On peut condamner un régime qui effectivement fut diabolique en ayant sur les actes et les dires des hommes une vision plus intelligente et nuancée. Ce d'autant plus que les documents et rapports du KGB sur cette période insistent sur le peu de fiabilité des évêques et des prêtres, même de ceux qui semblaient jouer le jeu.

Les hommes d'église ont voulu maintenir au sein d,un peuple Russe martyrisée une présence de Vérité Chrétienne et surtout une certaine Espérance. Cela a pu les amener à jouer un jeu d'équilibriste parfois dangereux (et certains sont bel et bien tombés dans le compromis, le reniement ou l'injustice), jeu qui, superficiellement interprété ou mal compris, fut pris pour une trahison, au mieux pour un double jeu.
La réalité de ces hommes est effectivement dans l'ensemble beaucoup plus complexe et certainement moins deshonnorante que certains le disent et je suis d'accord que diffuser ces procès ne revient à servir ni la Vérité, ni la justice, ni la paix.

La foi connait un renouveau palpable et étonnant en Russie, émouvant aussi. Il existe à PM des centaines d'églises pleines à craquer non seulement le Dimanche et les fêtes mais pendant les jours de semaine, et on en reconstruit encore. Et pas seulement des églises, mais aussi des hospices, orphelinats, foyers d'accueils pour personnes pauvres...ce qui montre que les moyens financiers du Patriarcat de PM ne sont pas si mal employés que certains ne le disent sur la base de repas où figurent peut-être une ou deux bouteilles d'"Araspiol'" en trop. Évidement, ce n'est pas parfait, mais ne boudons pas notre plaisir par rapport à un chemin de grande qualité qui fut parcouru.

Cette renaissance s'accompagne d'une véritable influence des valeurs Chrétiennes dans la vie publique comme privée. Là encore ce n,est pas parfait. mais c'est déjà beaucoup.

Et force est de constater que ceux qui ont travaillé à cette renaissance, ceux dont l'action a pu produire ces résultats ne sont pas toujours les émigrés, mais justement ces prêtres, ces évêques, ces laics, hommes et femmes qui chacun selon ses possibilités et ses forces, selon ses capacités, se sont employés avec patience et acharnement

17.Posté par Tchetnik le 13/09/2010 17:49
MS en partie sauté au marbre...

la suite:

Et force est de constater que ceux qui ont travaillé à cette renaissance, ceux dont l'action a pu produire ces résultats ne sont pas toujours les émigrés, mais justement ces prêtres, ces évêques, ces laics, hommes et femmes qui chacun selon ses possibilités et ses forces, selon ses capacités, se sont employés avec patience et acharnement à transmettre la foi, qui une grand-mère ;a sa petite fille, qui un simple prêtre à une poignée de fidèles qui un évèque à un conseil de fonctionnaires persécuteurs.

Et cela a porté des fruits là où on l'attendait parfois le moins. Je connais des gens qui furent de durs soviétiques il y a quelques décennies et qui aujourd'hui, se sont fait baptiser sur le tard mais sont devenus des croyants sincères et authentiques. Ce grâce à une personne de leur famille, fille ou nièce qui, il y a 20 ans a eu le courage de leur parler du Christ pendant 10 minutes. Et ils ont alors accepté aujourd'hui ce qu'ils avaient rejeté avec catégorie 20 ans avant.

c'est pourquoi, je suis bien d'accord qu'il convient de rendre aux prêtres, évêques et fidèles qui vécurent difficilement leur foi en URSS et qui tentèrent ce qu'ils pouvaient selon leurs maigres forces, un hommage certainement plus grand qu'on ne leur en accorde d'habitude.

18.Posté par Marie Genko le 13/09/2010 18:25
Cher Tchetnik,

Merci pour votre réconfortant message.
Il est effectivement terriblement triste de voir des excités comme ce Ioury Kroupnov, s'adresser au Patriarche kyrill sans le moindre respect, ni pour lui ni pour ses prêtres et de surcroit en lui assénant des mensonges éhontés concernant la vie religieuse dans l'URSS de Staline.
Nous ne pouvons pas grand chose pour soutenir l'Eglise de Russie, si ce n'est rappeler toujours et encore le nombre effarant de prêtres et de civils déportés, affamés et exécutés durant les années des règnes infernaux et déicides du siècle dernier.

19.Posté par Tchetnik le 14/09/2010 16:55
@Marie

En effet.

A ce sujet, je remets le lien suivant (en recommandant la visite du site et de l'église commémorative, en particulier la crypte);

http://www.martyr.ru/


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile