Le 1er août 2021, le président russe Vladimir Poutine a visité le monastère de l’icône de la Mère de Dieu Konevskaya, situé sur l'île de Konevets, sur le lac Ladoga. Le monastère Konevsky a été construit au début du 19ème siècle, puis il a été en fait détruit et était dans un état déplorable.

En 2016, Vladimir Poutine a visité ce monastère et a donné des instructions pour restaurer à la fois le temple principal et le skite de l'icône de la Mère de Dieu. Des travaux de restauration ont été effectués, ainsi que des recherches d'archives. Tous les travaux ont été financés par la société Rosneft.

Le chef de l'Etat a hautement apprécié le travail accompli. "Fantastique!", a-t-il déclaré lors d'une visite au monastère, dont les images ont été diffusées dimanche sur la chaîne de télévision Russia-24 .

Le monastère de la Nativité de Konevsky-Theotokos est situé dans la partie ouest du lac Ladoga. Il a été fondé par le moine Arseny Konevsky en 1393.

Le moine Arseny Konevsky est né à Novgorod le Grand. C'était un artisan, un chaudronnier. En 1373, il entra au monastère de Novgorod Lissitsky, où il devint moine sous le nom d'Arseny.

Le jeune moine vécut onze ans au monastère, subissant diverses obédiences. En quête d'exploits spirituels encore plus élevés, le moine Arsène se rendit au saint mont Athos. Dans l'un des monastères athonites, il passa 3 ans à confectionner des plats à partir du cuivre des moines athonites ; le moine Arsène consacra une grande partie de son temps à la prière.
Vladimir Poutine a visité le monastère Konevsky sur une île du lac Ladoga

A deux reprises, en 1577 et 1610, les Suédois conquirent l'île. Après la dévastation de 1610 et jusqu'à la fin de la guerre , l'île fut sous domination suédoise pendant 100 ans, et la cathédrale du monastère fut ravagée et pratiquement détruite. De la cathédrale de pierre de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, il ne restait que les fondements.

Depuis 1918, l'île de Konevets faisait partie de la Finlande. Dans les années 30 du 20ème siècle, des unités de l'armée finlandaise se trouvaient ici, l'île était fortifiée. Pendant la Grande Guerre patriotique en août 1944, l'île de Konevets est finalement devenue une partie de l'Union soviétique. En 1991, le monastère Konevsky a été restitué à l'église.

KONEVETS / Région de Léningrad /, Путин посетил Коневский монастырь на острове в Ладожском озере

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2021 à 15:58 | -1 commentaire | Permalien