Un article de RIA-Novosti:

« Youri GAGARINE, une révolution »
Exposition consacrée au 50ème anniversaire du premier vol spatial habité
Palais de la découverte
5 avril - 28 août 2011


Le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine devenait le premier homme de l'espace en effectuant une révolution complète autour de la Terre à bord du vaisseau Vostok.

Conçue par l’agence RIA Novosti et accueillie par Universcience au Palais de la découverte, l’exposition « Youri Gagarine, une révolution », propose, du 5 avril au 28 août 2011, à travers une série de 33 photographies, infographies et vidéosun voyage aux côtés de ce héros attachant qui a fasciné des générations et un parcours en images au coeur de l’aventure historique de la conquête spatiale.

L’exposition : un parcours en images
L’exposition « Youri Gagarine, une révolution », présente des images peu connues des archives de l’Agence d’information internationale russe RIA Novosti : consacrées à Youri Gagarine, à la préparation de son vol historique, la vie du premier cosmonaute après son vol du 12 avril 1961, ainsi que des clichés consacrés à d’autres grandes dates de l’histoire de la conquête spatiale. Un film original consacré à Youri Gagarine et au premier vol dans l’espace est également projeté pendant l’exposition.

Retour sur une conquête historique
Vostok-1, avec Youri Gagarine à bord, décolle le 12 avril 1961 à 09 heures 07 minutes, heure de Moscou, du cosmodrome Baïkonour (URSS). Après avoir effectué une révolution autour de la Terre en 108 minutes, à 10:55:34, la capsule termine sa mission (avec une seconde d’avance sur les calculs) en atterrissant près de la ville russe de Saratov (URSS). Ces 108 minutes deviennent des minutes historiques. Le vol de Youri Gagarine inaugure une nouvelle ère de notre histoire : celle de la conquête spatiale par l'homme. Lorsque cette nouvelle, qui donne le vertige, parvient au monde en quelques heures, Youri Gagarine devient citoyen du monde.

Une avancée historique, un regard vers l’avenir
De nos jours, la conquête et les études spatiales constituent un objectif commun. Grâce aux efforts des 16 puissances spatiales, la station spatiale internationale (ISS) accueille chaque année des astronautes de divers pays. La coopération internationale pourrait ainsi repousser les limites de la présence humaine dans l’espace au-delà de l’orbite terrestre.

Outre la célébration du 50ème anniversaire l’objectif de l’exposition est aussi de montrer qu’indépendamment du pays de résidence, il y a toujours eu, il y a et il y aura, dans la grande aventure spatiale humaine, des pionniers héroïques qui, d’année en année, de vol en vol, élargissent le concept de "l’homme ordinaire" à celui d’une légende, à l’instar de Youri Gagarine.

Rédigé par l’agence RIA Novosti le 16 Mars 2011 à 15:44 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile