Zelensky n'est pas allé vers ceux qui voulaient enlever la Laure de Petchersk de Kiev de l'UOC canonique
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a répondu à une pétition électronique demandant l'arrêt de l'utilisation de la laure de Pechersk de Kiev par l'Église orthodoxe ukrainienne en résiliant le contrat de location et en transférant la laure pour utilisation à la nouvelle église du pays (PCU).

Le chef de l'État a indiqué que, conformément à la loi, les biens de l'État étaient gérés par le Cabinet des ministres d'Ukraine.

Le 29 avril, une pétition électronique appelant le président Zelensky à cesser de se considérer comme le propriétaire  de   la laure Kiev-Petchersk  (UOC) a recueilli les 25 000 voix nécessaires pour l'examiner.

"La Laure des Grottes  est l'un des plus grands sanctuaires du peuple ukrainien depuis mille ans. L'Église orthodoxe d'Ukraine (PCU) est l'église orthodoxe autocéphale d'Ukraine, la quinzième du diptyque. L'Église de Constantinople considère que l'UCP est le seul successeur canonique de la métropole de Kiev. L'UCP a été formée à la suite de l'unification . des églises orthodoxes: UOC-KP, UAOC et UOC-MP. Il est tout à fait vrai que le sanctuaire orthodoxe est reconnu par le monde orthodoxe comme une  Eglise orthodoxe officielle sur le territoire de l'Ukraine ", - a déclaré dans la pétition, dont le texte a été publié sur le site Internet présidentiel le 15 avril.

Interfax Зеленский не пошел навстречу желающим отобрать Киево-Печерскую лавру у канонической УПЦ
- Президент Украины Владимир Зеленский ответил на электронную петицию, в которой содержится призыв прекратить использование Киево-Печерской лавры Украинской православной церковью путем расторжения договора аренды и передать лавру в использование новой церковью страны (ПЦУ).

Глава государства в этой связи указал, что, согласно закону, объектами государственной собственности управляет кабинет министров Украины.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mai 2020 à 19:45 | 0 commentaire | Permalien