V. Golovanow

Les 21-23 juin prochain, Moscou accueillera pour la première fois la réunion annuelle du Conseil européen des leaders religieux. A la proposition de l’Église orthodoxe russe, le forum se déroulera autour du thème « Les droits de l’homme et les valeurs traditionnelles en Europe ».

Le Conseil européen des responsables religieux est l’un des quatre conseils régionaux interreligieux dans le cadre de la Conférence mondiale des Religions pour la paix. Le conseil regroupe les grands responsables religieux européens, juifs, chrétiens et musulmans. Il suppose également la participation de représentants des autres religions traditionnelles présentes sur le continent. L’organisation, fondée à Oslo en 2002, compte 45 membres.

Le Conseil européen des responsables religieux s’appuie sur les principes de respect de la dignité humaine et du droit de vivre en paix.Sur ces bases, les responsables religieux membres du Conseil se sont engagés à collaborer afin de prévenir les conflits et de contribuer à la coexistence pacifique des communautés religieuses. Les responsables religieux du Conseil travaillent sur la base des principes de respect mutuel et de reconnaissance des divergences religieuses.
Au Congrès de Moscou, devraient prendre part des représentants de l’Église orthodoxe russe et du Conseil inter-religieux de Russie.(1)

La réunion précédente avait eu lieu le 27 mai 2009 à Lille (France) sur le thème de la Culture de Paix, ses membres s'engageant à promouvoir "Les dix commandements du travail pour une culture de paix" (2)
Ce conseil a été créé le 12 novembre 2002, à l'issue d'une réunion des responsables religieux de haut niveau venus de toute l'Europe tenue à Oslo. La réunion a adopté la déclaration suivante :
"Au sein de la Conférence mondiale des religions pour la paix (WCRP) rassemblement mondial de conseils multireligieux engagés pour la paix(*), nous nous sommes constitués aujourd'hui en Conseil européen de responsables religieux. Nous sommes conscients de l'histoire sanglante des guerres religieuses en Europe ainsi que des tentatives faites actuellement pour déformer les religions en vue d'alimenter des conflits ethniques dans ce continent et dans le reste du monde. Nos communautés s'efforcent depuis longtemps de rejeter cette utilisation abusive de la religion. La création de notre Conseil s'appuie sur notre refus commun de cet abus et témoigne de notre volonté de travailler ensemble pour la paix…" suite (3)

Le Grand Rabbin René-Samuel Sirat, de Paris, avait alors déclaré que cet organisme est en Europe "le premier conseil multireligieux composé de hauts responsables religieux, et qu'il comprend des membres des trois religions historiquement présentes en Europe ainsi que de six religions qui s'y sont établies plus récemment."
Le conseil regroupe les membres suivants (4)

Jewish
* Rabbi Alan Plancey, Co-Moderator, Great Britain
Rabbi Alexis Blum, France
Rabbi Rivon Krygier, France
Chief Rabbi Pinchas Goldschmidt, Russia
Rabbi Awraham Soetendorp, Netherlands

Muslim
* Grand Mufti Dr. Mustafa Ceric, Co-Moderator, Bosnia-Herzegovina
Shaykh Ibrahim Mogra, Great Britain
Grand Mufti Mukhammadgali Khuzin, Russia
Dr. Mohamed Bechari, France
Prof. Dr. Ali Bardakoglu, Turkey

Orthodox
* Metropolitan Hilarion, Co-Moderator, Russia (VG: il remplace Sa Sainteté Cyril, membre fondateur)
Metropolitan Emmanuel, France
Bishop Irinej Bulovic, Serbia
Bishop Ioannis Sakellariou, Greece

Protestant and Anglican
* Bishop Emeritus Gunnar Stålsett, Moderator, Norway
Dr. Gianni Long, Italy
Bishop Martin Hein, Germany
Archbishop Michael Jackson, Irland
Revd Thomas Wipf, Switzerland

Catholic
Bishop Hans-Jochen Jaschke, Germany
Sister Marian Murcia, Italy
Bishop Michél Santier, France

Religions with shorter presence in Europe
* Mr. Jehangir Sarosh, Zoroastrian, Co-Moderator, Great Britain

Bhai Sahib Dr. Mohinder Singh, Sikh, Great Britain
Ms. Marie-Angela Falá, Buddhist, Italy

Navindchandra Swaminarayan, Hindu, Great Britain

European Women of Faith Network

Ex-Officio Members
* Ms. Yolande Iliano, Religions for Peace - Europe, Belgium
Dr. William F. Vendley, Religions for Peace - International, USA

(*) La Conférence mondiale des Religions pour la Paix (WCRP) est un rassemblement mondial de conseils nationaux et multireligieux engagés au service de la paix.
.........................................................................
(1) Source: www.mospat.ru
(2) "Les dix commandements du travail pour une culture de paix" PDF
(3) suite ICI