1000 ans de présence russe au Mont Athos
Plus d'un milliard de roubles ont été collectés ces dernières années pour financer les travaux du monastère russe Saint Panteleimon

D'après la tradition, le monastère russe Saint-Pantéléimon au Mont Athos a été fondé par les princes de Kiev Vladimir I« (980-1015) ou Jaroslav le Sage (1019-1054) (1) et la première mention d'un couvent russe au Mont Athos date de février 1016, quand la signature sw Gérasime, higoumène du monastère "tou Rôs" (des Russes), apparait parmi les vingt témoins, représentants des couvents (ibid p. 284).

Plusieurs manifestations commémorent le millénaire de la présence russe au Mont Athos. Ainsi une fondation internationale pour la restauration et la conservation du patrimoine culturel et spirituel du monastère Saint-Pantéléimon a été crée en 2012 par le Conseil public de curatelle crée un an plus tôt à l'initiative du président de la fédération de Russie D Medvedev.

Cette fondation a entrepris des travaux de restauration des bâtiments conventuels et de l’église Saint-Pantéléimon du skite de Vieux Roussikon, la rénovation complète de la cellule Saint-Dimitri, la construction d’une route reliant Saint-Pantéléimon au Vieux Roussikon. Environ 40% des travaux concernent la construction de réseaux de canalisation et de routes, ainsi que l’aménagement du territoire (2)

La fondation a mis en place un programme culturel et s’attache à la diffusion du patrimoine spirituel du monastère: organisation de conférences scientifiques internationales sur « l’Athos et le monde slave » sont consacrées au millénaire de la présence russe sur le Mont Athos (Belgrade, mai 2013, Sofia, 1014, Kiev, 2015 et Moscou, 2016), publication de "Paterikon athonite russe, Catalogue des manuscrits slavons et russes du monastère Saint-Pantéléimon du Mont Athos, Monachologe du monastère russe Saint-Pantéléimon du Mont AthosI" (3 réalisés sur les 20 éditions prévues; 1000 exemplaires chacune).

Le Conseil public de curatelle du monastère russe Saint-Pantéléimon du Mont Athos s’est réuni le 21 janvier 2014 sous la coprésidence du chef du gouvernement russe, D. Medvedev, et de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille (ibid 2). Le bilan des travaux de la Fondation comprend «la restauration de plusieurs bâtiments, la construction d’une route, la renaissance de certains autres parties du monastère, a expliqué D. Medvedev. Dans tous les cas, nous devons convenir de terminer cette année les travaux généraux de première importance sur tous les projets et réaliser l’ensemble des travaux de restauration planifiés, y compris la mise en place d’une infrastructure moderne. Il faudra déterminer la liste des sites qu’il est possible de restaurer avant le jubilé et les travaux qu’il serait souhaitable de poursuivre après 2016. »

Comme l’a souligné le Patriarche Cyrille dans son discours, « la visite des sanctuaires et du monastère a une importance spirituelle véritablement grande pour nos contemporains. Quant à la Russie, elle est en relation avec le Mont Athos depuis 1000 ans, et la Sainte Montagne a donc beaucoup d’importance pour nous, d’autant plus que le monachisme russe y est représenté avec le monastère Saint-Pantéléimon et d’autres. » Le Patriarche s’est dit satisfait des travaux de restauration. « D’immenses travaux de restauration de très grande qualité ont déjà été réalisés. Je pense qu’il n’y avait jamais eu sur l’Athos, ou en tous cas dans notre monastère, de travaux de restauration et de rénovation aussi sérieux » a dit Sa Sainteté. Parmi les sites restaurés, en dehors du monastère Saint-Pantéléimon, on compte le monastère Xilourgou, celui de la Dormition, le Vieux Russikon et d’autres.

En 1990, le monastère Saint-Pantéléimon ne comptait plus que 35 moines contre 1 446 en 1903. nombre de moines est remonté en 2006 à environ 50, majoritairement russes. (3). Le 5 juin 2013, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré la Divine liturgie à l’église abbatiale du monastère russe Saint-Pantéléimon du Mont Athos (4).

(1) "Les débuts de la communauté œcuménique du Mont Athos": D Nastase - BYZANTINA SYMMEIKTA, 1985; p. 252
(2) https://mospat.ru/ru/2014/01/22/news97041/
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Saint-Panteleimon_%28Athos%29
(4) https://mospat.ru/fr/2013/06/05/news86916/

V.G.
..............................
Lire aussi Le SOIR.be
Archimandrite Dr. Job Getcha: " Écrits d’un exilé du Mont Athos "
Erzbischof Basile (Krivochéine) Mönch auf dem Berg Athos

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Janvier 2014 à 17:59 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 26/01/2014 20:04
Que des milliards de roubles soient collectés pour la restauration me semble relativement secondaire.

Ce qui est important, par contre, c'est la persistance de la présence russe sur la Sainte Montagne et la remontée du nombre des vocations, témoignage supplémentaire de la vitalité de l'Orthodoxie en Russie. Ce mouvement fait d'ailleurs partie d'un flux général puisque le nombre de moines ne cesse d'augmenter depuis 1971, quand il avait atteint un creux historiques et certains prédisaient la disparition du monachisme sur l'Athos. Certaines sources disent que ce rebond est principalement le fait de ressortissants des Pays de l'Est en général et de l'ex-URSS en particulier...

2.Posté par Tchetnik le 26/01/2014 22:59
""Certaines sources disent que ce rebond est principalement le fait de ressortissants des Pays de l'Est en général et de l'ex-URSS en particulier...""

-C'est globalement vrai, à nuancer cependant. Les monastères Grecs connaissent aussi un afflux certain, dont quelques moines Russes, mais essentiellement Grecs.

Cependant, l'afflux en provenance de Serbie comme d'Ukraine (surtout au Rossicon, ce qui n'est pas sans susciter quelques tensions) et de Russie suscite chez les Grecs une certaine peur de perdre le contrôle du Mont Athos. Une réaction hélas bien ethnique, là où il n'est pas nécessaire d'en avoir.



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile