1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS
Une brochure illustrée vient d’être éditée à l’occasion du 80 anniversaire de la fondation de l’Eglise Cathédrale des Trois saint Hiérarques à Paris.

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Chers frères et sœurs,
Il y a quatre-vingts ans, un petit groupe d’orthodoxes russes, de ceux qui sous aucun prétexte n’acceptaient de rompre l’unité canonique avec l’Église-Mère en Russie, créaient, dans un sous-sol de la rue Pétel à Paris, la paroisse des Trois-Saints-Docteurs.
Depuis, bien des choses ont fondamentalement changé, mais la vie de l’église qu’ils ont fondée continue. Elle est faite des différents destins de nombreuses personnes qui, unies, célèbrent « d’une même voix et d’un même cœur » la gloire de Dieu, qui reçoivent les sacrements de l’Église et constituent une communauté eucharistique. La vie de cette église, comme la vie de chacun de nous, est faite d’un passé et d’un présent, à cette différence que la mémoire de l’Église avec une force particulière met en lumière et extrait du cours des événements ce qui a une valeur impérissable et extratemporelle, ce qui concerne le futur : la bienheureuse vie éternelle en Christ.

1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS
Effectivement, beaucoup de choses ont changé depuis la création de notre église. L’Église, en Russie et dans tous les pays constituant le territoire canonique de l’Église orthodoxe russe, a maintenant retrouvé sa pleine liberté que rien ne limite. Les dissensions qui ont fait tant de mal et entraîné tant de douleurs pour l’Église russe dans l’émigration sont maintenant du passé. En 2007, l’Église russe Hors-frontières et le Patriarcat de Moscou ont retrouvé l’unité. Des relations fraternelles s’établissent avec l’Archevêché des paroisses de tradition russe du Patriarcat œcuménique en France. Commun est aujourd’hui notre souci pastoral pour les enfants de l’Église orthodoxe qui, au cours de ces dernières années, arrivent en Europe occidentale et y restent, les uns pour un temps, les autres pour toujours.
Notre modeste église des Trois-Saints-Docteurs est aujourd’hui le centre de l’important diocèse de Chersonèse qui croît d’année en année. Bientôt sera choisi le projet architectural pour la nouvelle cathédrale qui doit être construite sur la rive gauche de la Seine. L’histoire s’écrit sous nos yeux.
Mais nous n’oublions pas notre passé. Cette petite brochure est là pour vous le rappeler ; elle rassemble des photographies dont beaucoup ont une valeur historique et qui nous parlent des quatre-vingts ans de l’histoire de notre église, de ses fondateurs, des prêtres qui y ont officié, de ses paroissiens, de ses personnalités remarquables et de lumineux souvenir qui ont tracé la voie qu’aujourd’hui nous nous efforçons de suivre. Que leur mémoire soit éternelle.

† NESTOR,
évêque de Chersonèse
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« LA SAINTE CAVE »

La création de la paroisse des Trois Saints Hiérarques en 1931, dont nous célébrons le quatre vingtième anniversaire en février 2011, est liée aux circonstances politiques de cette époque. La plus grande partie de l’émigration russe se considéra dans l’impossibilité de rester dans l’obédience de l’Eglise Mère, persécutée en Russie et privée de toute liberté d’action par le pouvoir soviétique athée. Une petite minorité, en revanche, qui comprenait des laïcs et des clercs, parmi lesquels l’évêque Benjamin (Fedtchenkov), n’a pas suivi ce mouvement. Ils ont préféré, malgré tout, rester fidèles à leur Eglise : ils estimaient qu’on ne peut La quitter lorsqu’elle est sur la Croix. A ce groupe appartenaient le grand théologien orthodoxe du XX siècle Vladimir Nicolaevitch Lossky. Il rappelait que selon les saints canons, on peut quitter son Evêque que s’il se rend coupable d’hérésie et refuse d’y renoncer.
C’est ainsi que ce petit groupe, resté au sein du Patriarcat de Moscou, a fondé en 1931 la Communauté (Podvorije) des Trois Saints Hiérarques et de Saint Tikhon de Zadonsk, canoniquement rattachée au métropolite Eleuthère de Vilnius, alors Exarque du patriarche de Moscou pour l’Europe Occidentale…

La brochure contient, entre autre, le texte de la lettre du métropolite Euloge (Guéorguievsky) et de ses vicaires à Sa Sainteté le patriarche Alexis I (Simansky) du 29 août 1945 dans laquelle ils demandent la réunification des paroisses d’Europe Occidentale avec l’Eglise Orthodoxe Russe (Patriarcat de Moscou), archives Jean Dufieux.


Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Février 2011 à 10:29 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Laurence Guillon le 20/02/2011 17:25
Que de souvenirs, pour moi... Les cours d'iconographie de Léonid Ouspenski, la découverte de ses icônes, de celles du père Grégoire, c'est directement, grâce à Pétel et Vanves, dans le patriarcat de Moscou que je suis entrée dans l'orthodoxie, et même si je passais pour une "communiste" aux yeux de certains, je suis heureuse d'avoir été adoptée par l'Eglise Russe.

2.Posté par Boris le 20/02/2011 17:39
Toutes mes félicitations!
Un passionnant dossier

3.Posté par l'équipe de rédaction le 27/02/2011 12:49
Recension: « L’église des Trois Saints Hiérarques à Paris (1931-2011): Une histoire en photos »
« L’église des Trois Saints Hiérarques à Paris (1931-2011): Une histoire en photos », publication du Centre de l’Orthodoxie russe en France, 2011, 24 p.

Le « Centre de l’Orthodoxie russe en France », rattaché au diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), a publié, à l’occasion du 80e anniversaire de la paroisse des Trois Saints Hiérarques (5 rue Pétel, Paris, 15e), où fut fondée la première église du diocèse et où reste jusqu’à ce jour son église-cathédrale, une brochure fort bien présentée et très richement illustrée. On y retouve, à plusieurs époques de leur vie, les grandes figures qui ont contribué à la fondation et à la vie de cette église, et qui, par la suite, ont illustré le diocèse, mais aussi, au-delà de lui, l’Orthodoxie en France et dans le monde grâce à leur rayonnement dans les domaines de la théologie (Vladimir Lossky), de la spiritualité (l’Archimandrite Athanase [Netchaev], le starets Sophrony [Sakharov], le starets Serge [Chévitch], la moniale Théodosie [Orlova], le métropolite Antoine [Bloom]), de l’iconographie et de l’inconologie (le moine Grégoire [Kroug], Léonide Ouspensky), de l’édition de textes patristiques et de l’histoire de l’Église (l’archevêque Basile [Krivochéine]), de la musique liturgique (Maxime Kovalevsky), et du droit canonique (l’évêque Pierre [L’Huillier]).
Cette brochure peut-être commandée à la paroisse des Trois Saints Hiérarques (Adresse postale: 26, rue Péclet - 75015 Paris) de même que le magnifique calendrier 2011, édité par celle-ci avec de très belles reproductions d’icônes et de fresques de Léonide Ouspensky et du P. Grégoire (Kroug).

Jean-Claude Larchet

4.Posté par l'équipe de rédaction le 01/03/2011 13:49

Богослов.ру
«Церковь Трех Святителей в Париже (1931-2011): История в фотографиях» — книга под таким названием издана Центром Русского Православия во Франции при Корсунской епархии Московского Патриархата. Она опубликована по случаю 80-летия храма Трех Святителей (rue Pétel, 15-й округ Парижа), который был основан как первый храм епархии и который остается по сей день ее соборной церковью, сообщает французский православный портал "Оrthodoxie".

Книга богато иллюстрирована. В ней собраны сведения о нескольких периодах истории прихода Трех Святителей и выдающихся деятелях, внесших свой вклад в создание и деятельность этой церкви, которые показали красоту Православия Франции и всему миру. Среди них: выдающийся богослов Владимир Лосский, известный церковный деятель архимандрит Афанасий (Нечаев), замечательные старцы отец Софроний (Сахаров) и отец Сергий (Шевич), монахиня Феодосия (Орлова), митрополит Сурожский Антоний (Блум), иконописцы и иконоведы инок Григорий (Круг) и Леонид Успенский, иерарх, издатель свято-отеческих текстов, церковный историк и патролог архиепископ Василий (Кривошеин), специалист в области церковной музыки Максим Ковалевский и исследователь канонического права епископ Петр (Л’Юилье).


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