Bartimée

C'est aujourd'hui le 40ème anniversaire de l'accès au trône apostolique de Saint Marc, de S.S. le pape d'Alexandrie Shénouda III 117ème dans la succession de l'Apôtre. Ce qui donne lieu à de très importantes célébrations en présence de nombreux patriarches, ainsi qu'à de nombreux messages de félicitations dont celui du pape de Rome.
C'est un pasteur très proche de son troupeau, qui depuis les années 1960 s'adresse directement une fois par semaine aux fidèles dans la cathédrale, répondant, comme le faisait Saint Jean Chrysostome à Antioche, à toutes leurs questions, adressées en toute confiance et simplicité au berger.

Ces dialogues ont été recueillis dans de nombreux ouvrages, il est aussi l'auteur de divers commentaires et homélies, plusieurs de ces publications existent en version française (s'adresser aux paroisses coptes). Ces écrits sont véritablement d'une veine chysostomienne, à la fois très pragmatiques et constamment appuyés sur une culture scripturaire d'une rare érudition.

Il est Docteur honoris causa de 9 universités américaines et européennes dont trois catholiques.
Il a cosigné avec le pape de Rome Paul VI en 1973 un document par lequel l'Église Copte Orthodoxe et l'Église Catholique reconnaissent leur plein accord sur les deux natures en Christ, ce qui met fin aux allégations de monophysisme dont une partie de l'occident avait taxé à tort l'Église Copte Orthodoxe.
Souhaitons respectueusement et chaleureusement au doyen des chefs d'Églises dans le monde une bonne santé et le longues années !

Rédigé par Bartimée le 14 Novembre 2011 à 22:31 | 19 commentaires | Permalien