Le 16 mai 2012, au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a eu lieu la deuxième réunion du groupe de travail pour la discussion des questions sur le renforcement de l’unité ecclésiale, avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et la participation du métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, président du Synode épiscopal de l’Église orthodoxe russe hors frontières. Le groupe est placé sous la présidence du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou

Prenaient également part à la réunion l’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, premier vice-président du Synode épiscopal de l’Église orthodoxe russe hors frontières, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe de l’Ouest, l’archevêque Marc d’Egoresvsk, administrateur des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, l’archiprêtre Alexandre Lebedev, secrétaire aux relations interorthodoxes près le Synode épiscopal de l’Église russe hors-frontières, l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Séraphim Gan, chancelier du Synode épiscopal de l’Église russe hors-frontières et secrétaire du Primat de l’Église russe hors-frontières, l’archiprêtre André Philips, membre du tribunal ecclésiastique du diocèse Germano-britannique de l’Église russe hors-frontières.

Les participants de la rencontre ont discuté du programme des manifestations prévues en l’honneur du cinquième anniversaire de l’Acte de réunion canonique, ont échangé des informations sur la mise en place des décisions prises lors de la première réunion du groupe de travail, ont abordé le thème du développement actuel de la collaboration au niveau local suite à la clôture du premier quinquennat de transition prévu par l’Appendice à l’Acte de réunion canonique.

MOSPAT


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Mai 2012 à 12:09 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gueorguy le 18/05/2012 15:45
Le lien ci-dessous permet de se remémorer le texte (en français) de l'acte de communion canonique signé le 17 mai 2007.

2.Posté par vladimir le 18/05/2012 18:06
Merci Gueorguy,

Il me semble qu'il y a aussi un Addendum qui prévoit une période transitoire de 5 ans (avec, entre autre, la suspension de l'article 5 prévoyant la commémoration du patriarche de Moscou dont parle Mgr Marc) que je n'ai jamais vu. Auriez-vous un lien pour cela aussi ?

3.Posté par Gueorguy le 19/05/2012 02:06
J'ai effectivement été étonné de ne pas trouver cette mention des 5 ans dans le texte. Je ne connais pas la raison mais j'ai jugé ma source suffisamment fiable pour la proposer. Recherchons ailleurs.

4.Posté par vladimir le 19/05/2012 10:11
D'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'une annexe dont je n'ai pas trouvé le texte.

Mais encore merci pour ce lien vers le texte principal de l'acte d'union dont le contenu est très important. On constate en particulier la préservation totale de l'indépendance administrative de l'EHF dans cette réunification canonique, qui a été totalement respectée dans les faits contrairement aux craintes et attaques des ennemis de l'union.

Dans l'interview citée plus haut, Mgr Marc parle des difficultés de cette réunification, dues autant aux clichés accumulés de part et d'autre qu'aux différences véritables dans les traditions administratives, les comportements... Il dit aussi sa joie et sa surprise de voir que, dans les faits, ces difficultés sont surmontées dans la joie de cette réunification, même si des différences subsistent sur le terrain.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile