A pied de France au Vatican en famille  avec leur 3 petites  filles et un âne Octave
Partis le 19 mars 2012 de la cathédrale du Puy-en-Velay, au sud-est du Massif Central, (France), Edouard et Mathilde Cortès ont atteint Rome avec leur petites 3 filles et un âne !

Arrivés place Saint-Pierre le 22 juillet au terme de 1’400 kilomètres de marche, ils ont ensuite participé à l’Angélus récité par Benoît XVI à Castel Gandolfo le 29 juillet et souhaiteraient bien lui faire brièvement le récit de leur aventure familiale lors de l’audience générale du 1er août

Les chemins de Rome en famille. 1400 Km sur la Via Francigena

Partis le 19 mars dernier de la cathédrale du Puy en Velay, nous allons depuis près d’un mois sur les chemins qui mènent à Rome. Le rythme est donné par notre âne. Quatre cliquetis sonores aussi réguliers qu’un métronome. Octave a charge de notre matériel, 150 kilos. Octave a charge d’âmes car nos 3 filles voyagent dans la carriole tandis que nous allons à pied. C’est sur lui que tout repose. Enfin pas totalement, car il porte aussi sur son dos une reproduction de la Vierge Noire du Puy que nous déposerons à Rome.

A pied de France au Vatican en famille  avec leur 3 petites  filles et un âne Octave
Pour ce périple nous avons choisi de goûter à quelques denrées rares : le temps, la famille, la nature. En vivant de nouveau pour quelques mois à l’extérieur, nous espérons animer notre vie intérieure. Nous sommes partis en pèlerinage. Mais, ne le dites à personne, nous nous sentons en grandes vacances. Ce projet est la continuité d’un cheminement au long cours. En 1999, Edouard parcourait seul les chemins de Compostelle. En 2007, nous marchions en couple vers Jérusalem. Et maintenant Rome en famille.

Déjà 300 kilomètres parcourus, en suivant le cours des vallées et les tracés des voies romaines. Nous avons descendu l’Eyrieux à travers le Vivarais, franchi le Rhône puis remonté la Drôme. Nous longeons à peu de choses la voie romaine qui reliait Valence à Milan appelée sur cette portion voie des Alpes ou Via Domitia. Dans les jours à venir, nous remonterons la vallée de la Durance jusqu'à Briançon avant de franchir les Alpes au col de Montgenèvre. Espérons que la neige ne bloque pas l’élan de notre équidé et qu’il soit aussi vaillant que les montures de Jules César, d’Hannibal et de Napoléon qui choisirent cette voie pour fendre les Alpes. Côté italien, l’itinéraire pour Rome est entièrement balisé : 920 kilomètres sur la Via Francigena, les chemins des roumieux. Au vu de notre lenteur, il est bon que Rome soit la Ville Eternelle.

UN CHEMIN DE PROMESSES - XO Editions
En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès se sont donné la main pendant 6 000 km. Jeunes mariés, ils ont fait le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.

Lien Enchemin.org
Apic/Kipa
A pied de France au Vatican en famille  avec leur 3 petites  filles et un âne Octave

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 2 Août 2012 à 14:16 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile