Nous apprenons de source fiable que le conseil juridique de l’ACOR a introduit le 22 janvier un appel de la décision rendue le 20 par le TGI de Nice .
l’ACOR s'est également réservé d'initier en référé devant le Premier Président de la Cour d’Aix en Provence une démarche en vue afin de tenter d’arrêter l’exécution provisoire. Ce référé sera éventuellement examiné dans les deux semaines qui suivraient son dépôt. Cependant, le jugement reste exécutoire
Il appartient donc à la Fédération de Russie, légitime propriétaire du terrain Tzarevitch et de la Cathédrale de fixer les modalités et les délais de la mise en œuvre du jugement.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Janvier 2010 à 19:19 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 25/01/2010 16:40
J'espère encore que l'Amour dans l'Esprit Saint et la raison l'emporteront sur l'esprit de discorde...
Dans l'intéressante interview accordée à http://www.ej.ru/?a=note&id=9817, M. Michel Sollogoub, secrétaire de Conseil de l'Archevêché, lassait apparaitre une ouverture en rappelant la déclaration du ministre de la Culture Alexandre Avdeev (1), qui propose une solution amiable: "il n'est pas question de remplacer les religieux qui sont sur place par des religieux venus de Moscou". Toutefois dans sa conclusion M. Sologoub semble ne plus s'en souvenir pour déclarer: "il y aurait eu la possibilité de dire nous /les descendants de la vieille Russie et la nouvelle Russie/ sommes différents, mais nous avons la même origine, essayons de vivre ensemble, cherchons à faire ensemble quelque chose pour l'avenir de la France et de la Russie. Mais il n'y a même pas une allusion à cela.(2)" alors que la proposition du Ministre c'est exactement cela!


(1) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-Figaro-Moscou-veut-recuperer-la-cathedrale-orthodoxe-de-Nice_a668.html
(2) Была возможность сказать: мы разные, но у нас одно происхождение, давайте жить вместе, вместе стараться что-то делать для будущего Франции и России. Но даже намека на это пока нет.

2.Posté par Serguei Orlinkov le 25/01/2010 21:31
Il serait étonnant de voir aujourd'hui l'État russe s'abaisser à négocier ou à proposer des solutions "amiables", alors qu'un bon nombre de paroissiens niçois n'attendent qu'une chose: le changement!
Il est certainement bien plus sage de conserver un discours qui se veut rassurant et apaisant, tel que celui des représentants des autorités russes, alors que dans le même temps, le camp d'en face se donne en spectacle et mélange dans leurs interviews Ivan le Terrible, Pierre le Grand et Poutine. Mauvais perdants? Sans doute, tant la rage d'un seul homme a aveuglé les quelques fidèles autour de lui, ainsi que les officiels de l'exarchat. La rage d'être à présent dans le camp des vaincus et la peur de perdre, au-delà du bien immobilier et de sa valeur patrimoniale, le contrôle sur la composante spirituelle du débat. Cette peur qui le(s) pousse à mentir face aux médias, en développant le mythe d'une alliance (on ne sait pas si celle-ci a uni l'État français à l'État russe ou bien l'État russe au Patriarcat de Moscou?), plus encore, d'un complot qui consisterait à faire disparaitre l'ACOR et à la remplacer par de nouveaux-venus indésirables (la menace rouge?)!
Alors, devant la prudence de l'État russe, on peut être tenté de croire en une solution amiable mais l'Establishment orthodoxe niçois est en train d'enterrer d'avance toute bonne résolution qui pourrait émaner de la diplomatie russe.

3.Posté par Lebedeff le 26/01/2010 00:04
Apres l ‘audience au tribunal du 20 janvier l’avocat de l’ACOR, ainsi que le marguiller et le recteur ont répété plusieurs fois : « Nous avons perdu une bataille, mais nous n’avons pas perdu la guerre ». Je vous rappelle que ces paroles sortent de la bouche d’un prêtre !!! Ils voient donc toujours cette affaire comme une guerre contre la Russie. Même s’ils proposent des négociations ce ne sont que des « ruses de guerre » pour gagne du temps et trouver la solution. Si la Fédération de Russie est aussi crédule pour croire à ces « bonnes intentions », alors tant pis, la Cathédrale St. Nicolas restera à jamais à l’ACOR.

4.Posté par Marie Genko le 26/01/2010 09:14
Cher Monsieur Orlinkov,
Espérons pour tous les fidèles orthodoxes de Nice, que la paix va revenir dans votre la paroisse.
Prions pour la paix entre les orthodoxes, afin que notre témoignage chrétien ait enfin une véritable valeur. Et comme l'écrit si bien Vladimir ci-dessus:

"J'espère encore que l'amour dans l'Esprit Saint et la raison l'emporteront sur l'esprit de discorde"

Je suis certaine que cet appel peut encore être retiré sur ordre de notre archevêque Gabriel et qu'il sera alors possible de négocier au mieux le maintient du clergé dans l'église et dans leurs habitations respectives.

5.Posté par Père Jean le 26/01/2010 21:55
Oui et oui ! Espérons que le temps du carême sera propice à un retour à plus de bon sens , ecclésial et
personnel ! Le grand "diviseur" doit bien se réjouir.Le temps de prière et de jeune qui vient devrait nous permettre de gagner un peu de discernement,de sang-froid,de paix.comme dit Marie,""J'espère encore que l'amour dans l'Esprit Saint et la raison l'emporteront sur l'esprit de discorde" .Que Dieu nous assiste en ces temps bien troubles.

6.Posté par vladimir le 27/01/2010 19:13
Je trouve que le plus gros problème, aussi bien des commentateurs que des responsables, c'est la confusion permanente entre Dieu et César. Essayons donc de rendre à chacun son dû:

- César: nous assistons à une bagarre patrimoniale entre le gouvernement russe et l'ACOR. Le premier a conforté sa position mais est loin d'avoir gagné (appel, cassation, voire cour européenne… cela peut encore durer 10 ans et plus!). Mais il ne s'agit là que du droit de propriété sur des choses matérielles. Les tribunaux civils n'ont que cette compétence et tous les représentants du gouvernement russe ont toujours répété qu'ils ne revendiquent que cela.

- Dieu: ne serait-il pas temps, justement, que les autorités religieuses interviennent? Un journal russe (1) prétend que, lorsque Sa Sainteté Bartholomé 1 a rencontré le ministre de l'intérieur et des cultes, il y a un, c'était pour lui parler de Nice... Toujours César d'abord! Mais n'est il pas temps que les autorités ecclésiales des deux bords, silencieuses jusqu'à présent, prennent l'affaire en main et en discutent ensemble? Je suis sur que, si le patriarcat de Moscou et Daru se mettent d'accord, le gouvernement russe et l'ACOR ne pourrons que s'incliner et arrêter les procès.

Alors faisons un rêve: si cet appel cachait en fait une volonté de s'entendre de façon ecclésiale? Une monnaie d'échange en quelque sorte, pour ne pas arriver battu et les mains vides à la table des discussions?

(1) cf. http://www.runewsweek.ru/country/32196/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile