Mgr Irénée de Nis élu patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe
L'Eglise orthodoxe serbe vient d'élire Mgr Irénée (Gavrilović), évêque de Nis, comme nouveau patriarche serbe. Les 45 évêques constituant l'assemblée électorale de l'Église orthodoxe serbe ont désigné ce matin trois évêques candidats : Mgr Amphiloque, métropolite du Montenégro, Mgr Irénée de Backa et Mgr Irénée de Nis. Ce dernier a été choisi par tirage au sort. Mgr Irénée a été pendant 35 ans l'évêque du diocèse de Nis. Baptisé Miroslav, il est né en 1930 à Vidovo, près de Cacak (Serbie), et après avoir terminé ses études secondaires au lycée de Cacak, il s'est inscrit au séminaire de Prizren et a accompli ses études supérieures à la faculté de théologie de Belgrade. Avant de devenir professeur au séminaire de Prizren en 1959, il est tonsuré moine et ordonné prêtre, prenant le nom monastique d'Irénée. Après quelques années passées à Athènes pour ses études doctorales, il est nommé en 1969 à la tête de l'école monastique du monastère d'Ostrog, pour ensuite être désigné recteur du séminaire de Prizren.

En 1974, il est élu évêque vicaire de Sa Sainteté le patriarche Germain, portant la titulature d'évêque de Morava. En 1975, il est élu évêque de Nis, grande ville du Sud de la Serbie, lieu de naissance de saint Constantin le Grand. L'intronisation du nouveau patriarche aura lieu dimanche.Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.
Source Orthodoxie.com

BELGRADE, 22 jan 2010 (AFP) - Serbie: l'Eglise orthodoxe choisit son nouveau Patriarche
La Croix
Le Saint-Synode, l'assemblée dirigeante de l'Eglise orthodoxe serbe, s'est réuni vendredi à Belgrade pour désigner son nouveau patriarche, qui succèdera au patriarche Pavle, décédé en novembre.
Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe serbe, qui regroupe 45 évêques de Serbie mais aussi d'autres pays des Balkans comme le Monténégro ou la Macédoine, a entamé sa réunion après avoir suivi un service religieux dans la cathédrale du patriarche, dans le centre de Belgrade, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les évêques doivent choisir leur nouveau chef spirituel au sort parmi les trois évêques qui auront réuni le plus de suffrages lors des scrutins précédents.Le nouveau chef spirituel de l'Eglise orthodoxe serbe doit être intronisé dimanche. Trente-sept évêques réunissent les conditions pour devenir le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, assurant notamment les fonctions d'évêque depuis au moins cinq ans. Le patriarche Pavle est décédé le 15 novembre à l'âge de 95 ans, mais sa santé déclinante l'avait contraint à se retirer depuis deux ans.
Ses funérailles avaient rassemblé plusieurs centaines de milliers de Serbes à Belgrade.

Très étroitement contrôlée sous le pouvoir communiste, l'Eglise orthodoxe serbe a considérablement gagné en influence ces vingt dernières années, correspondant aux années où Pavle était patriarche.

Pavle avait accompagné l'Eglise orthodoxe serbe tout au long de la sanglante décennie des années 90, qui ont vu l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, la chute du communisme et la montée en puissance du nationalisme.
La très grande majorité de la population serbe, 7,5 millions d'habitants, est de confession orthodoxe.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Janvier 2010 à 19:46 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile