L’Eglise russe prévient du danger qui consiste à voir des miracles et des signes dans les phénomènes de la nature. Mgr Mercure, évêque de Zaraïsk, responsable du Département de l’instruction religieuse et de la catéchisation du P.M., a raconté au cours d’une conférence de presse tenue à Moscou le cas d’un village dont les habitants auraient vu « l’image de la Vierge sur la coupe d’un tronc d’arbre ». La nouvelle se propagea rapidement, de très nombreux pèlerins venaient s’incliner devant ce tronc d’arbre. Les gens disaient « la Vierge est apparue sur un poirier ».

Nos gens éprouvent le besoin de voir la Vierge sur un tronc d’arbre scié, c’est un désir qui peut être compris. Mais n’ont-ils pas réfléchi au fait que, et ceci quotidiennement, la divine liturgie est dite dans nos églises, le Seigneur y est présent dans Sa chair et Son san

Nous rencontrons le Christ et la Vierge en assistant à la liturgie. Ces rencontres sont la nature et le sens mêmes de nos vies de chrétiens.
Mgr Mercure a poursuivi : «Des foules nombreuses procèdent le jour de la Théophanie à des immersions dans l’eau glacée des rivières. L’Eglise s’oppose à ces pratiques nocturnes. Le véritable baptême par l’eau ne prend tout son sens que si le croyant s’y prépare par la prière et la participations aux divins offices. Ni l’Eglise, ni le ministère des situations d’urgence ne sont pas à même de faire face à ce phénomène de masse ».
L’archiprêtre Vsevolod Tchapline a de son coté rappelé que l’eucharistie est pour les croyants le sacrement essentiel. Il a mis en garde les fidèle contre la crédulité et la foi dans de faux miracles ainsi que contre les charlatans cupides qui veulent obtenir de l’argent en affirmant qu’ils agissent au nom de l’Eglise. L’Eglise ne peut approuver les manipulations magiques avec l’eau. Nous voyons nombre de sorciers et de mages qui ont recours à des cierges, des icônes, des coupoles. Une grande vigilance est indispensable face à ces phénomènes ».

Interfax



Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Janvier 2010 à 08:00 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile