Séraphin Rehbinder
Juillet 2011

Le dernier communiqué de l’Archevêché
des églises orthodoxes russes en Europe occidentale remplit de tristesse beaucoup de ses membres car il dévoile un peu plus les difficultés grandissantes que doit affronter notre Archevêché.

Le premier point, par exemple, confirme que le rattachement à notre structure ecclésiale du « doyenné de Grande Bretagne et d’Irlande » est remis en cause. L’archevêque est amené à discuter du rapprochement de ces paroisses avec l’évêque grec appartenant à l’Eglise de Constantinople. Et les discussions sont menées directement avec Monseigneur Grégoire de Thyatire, archevêque à Londres, seul compétent, et non plus avec le Patriarcat de Constantinople. Malheureusement ceci peut préfigurer un démantèlement progressif de l’Archevêché, surtout si l’on considère que Constantinople l’a, de fait, privé de la possibilité de nommer des évêques auxiliaires.

Il est dès lors heureux que le conseil se préoccupe de construire « une vision d’avenir commune de l’Archevêché sur une base purement ecclésiologique. » (1) (Session du 23 juin) L’Archevêché souffre en effet de l’absence d’une position publiquement affirmée sur ce qu’il est et ce qu’il veut être. Il en résulte qu’il donne parfois l’impression que son seul souci est de s’opposer à l’Eglise russe. On remarque de plus, avec satisfaction, que le conseil recherche une vision d’avenir « commune » et sur un fondement « purement ecclésiologique ».

« Vision commune » doit vouloir dire une vision discutée et partagée par tous les membres de l’Archevêché et notamment par ceux qui, tout en ayant une légitimité tout à fait égale aux autres membres, ont été écartés de toutes les instances, partout dans l’Archevêché, parce que leur vision différait justement de celle des membres actuels du conseil.

Mais cette « vision commune » pour s’appuyer vraiment « sur une base purement ecclésiologique » ne peut être élaborée en vase clos. L’ecclésiologie orthodoxe est avant tout conciliaire. Il y a maintenant en France et en Europe occidentale des centaines de milliers d’orthodoxes dont les membres de l’archevêché ne constituent qu’une petite minorité. Et il serait vain de construire des visions d’avenir sans se référer à la réflexion toute l’Eglise, c’est à dire celle des évêques et les laïcs présents dans nos contrées, quelle que soit leur origine.

Or on voit que la position de l’ensemble des Eglises orthodoxes, est arrivée, cahin-caha, à considérer, qu’au stade actuel, il faut maintenir l’organisation qui existe actuellement dans les pays non orthodoxes. Car c’est celle qui répond sans doute le mieux aux défis pastoraux de l’Eglise.
L’existence en Europe occidentale de plusieurs évêques grecs, russes, roumains, antiochiens (dont trois récemment consacrés pour cette région) etc., chacun rattaché à son Eglise d’origine, témoigne largement de cet état de fait. L’organisation territoriale, sur laquelle insistent tellement certains membres de l’Archevêché, pose encore trop de problèmes et manifestement la plénitude de l’Eglise estime que le principe territorial pur est loin d’être le seul critère qui s’impose à elle et qu’elle ne peut, ni ne doit, tout lui sacrifier.
On peut ne pas être d’accord avec cette vision, mais il faut avoir conscience que c’est la vision générale. Ne pas la recevoir est une attitude grave, qui met en opposition avec le plérôme (la plénitude) de L’Eglise. Il faut alors se poser sincèrement la question : est-ce que vraiment la vision que j’ai, moi, est plus juste que celle de l’Eglise qui m’environne? N’oublions pas que si, exceptionnellement, l’attitude d’une minorité a été rejointe par toute l’Eglise, le plus souvent l’attitude obstinée d’un petit groupe le conduit au sectarisme.
Quoiqu’il en soit, il existe en France une instance où tous les problèmes peuvent et doivent être posés. C’est l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Une autre partie du communiqué nous attriste profondément.
C’est celle qui concerne le clergé : « L’archiprêtre Nicolas Rehbinder (sic) est confirmé dans ses fonctions de recteur de l’église de la Présentation de la Très Sainte Vierge au Temple. »
Cette petite phrase, anodine pour qui ne connaît pas les faits, veut simplement dire que la demande de congé canonique régulièrement et très respectueusement adressée par le père Nicolas à l’Archevêque a été rejetée, après d’ailleurs avoir été acceptée, quand elle avait été faite, au préalable, oralement. Ce qui est grave c’est que le conseil, non seulement veut imposer ses idées à tous, mais prétend obliger ceux qui ne sont vraiment pas d’accord avec lui de rester dans sa structure. Une telle attitude foule au pied la liberté fondamentale, je dirais ontologique de l’homme. Elle est proprement impensable car elle rappelle trop la pratique de certaines sectes, qui interdisent à ses membres d’en sortir.

Après ce nouveau pas, qui fait suite à l’excommunication d’une paroissienne à Nice, on peut se demander si les membres du conseil ont vraiment conscience de la gravité et du scandale de certaines de leurs décisions. Jamais le patriarcat de Moscou n’a refusé de régulariser un congé canonique, même dans les cas où la rupture avec l’Eglise russe se faisait dans des conditions particulièrement désagréables ou désinvoltes.

............................................
Sur le même sujet

Seraphin Rehbinder: L'archevêché est-il fidèle à sa vocation?
Une contribution de Séraphin Rehbinder
A propos de la pétition Nice

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Juillet 2011 à 21:43 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 24/07/2011 23:50
Cher Séraphim,

Merci de nous donner ton éclairage sur la démarche actuelle de notre archevêché.
Il nous reste à prier pour que les écailles tombent des yeux de ceux qui s'obstinent dans un isolement dangereux pour nous tous.
Si nous n'avons pas le coeur de quitter les prêtres que nous aimons, et les églises qui nous ont vus naître, nous serons certainement nombreux à franchir ce pas, si nous constatons une dégradation de la situation.
Merci de nous mettre en garde.

2.Posté par vladimir le 25/07/2011 11:26
Cette analyse, particulièrement pertinente, est d'autant plus importante que Séraphin fait partie de ces trop rares personnes de bonne volonté qui, l'intérieur de l'Archevêché, font tout pour éviter la trahison des buts de ses fondateurs(1) et le rejet de ceux qui restent fidèles à sa vocation fondatrice, ceux-là même qui "ont été écartés de toutes les instances, partout dans l’Archevêché, parce que leur vision différait justement de celle des membres actuels du conseil."

Il fait bien de remettre Daru à sa juste place, "une petite minorité", même en Europe, face au nombrilisme de ceux qui croient détenir la vérité orthodoxe et représenter l'Orthodoxie en Occident. Car il est évident que l'organisation de la diaspora passe d'abord par la réunification de chacune des Eglises-mères: unification de l'Eglise russe, nomination de 3 évêques antiochiens(2), "Appel à l’unité et à la dignité" de Bucarest (3), sans parler de l'implantation des métropoles grecques, tous illustrent l'explication donnée lors de l'intronisation de Mgr Lucas par l'Eglise de Serbie à Paris: "La présence de plusieurs évêques orthodoxes dans cette ville ne porte pas atteinte à l'ordre de l'Eglise orthodoxe, à l'idée qui voudrait que dans une ville il n'y ait qu'un seul évêque, car chacun des évêques canoniques prend soin des membres de son Eglise locale..."(4).

Merci Séraphin pour ton combat unificateur et pour tes rappels, toujours parfaitement fondés, équilibrés et pacificateurs.

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-exarchat-des-eglises-russes-en-Europe-occidentale-a-bien-toute-sa-place-dans-l-Eglise-russe_a1460.html
(2) http://orthodoxie.typepad.com/Fichiers_2/Com_D_juin2011.pdf
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Appel-a-l-unite-et-a-la-dignite-roumaine-de-l-Eglise-orthodoxe-de-Roumanie_a821.html
(4) Discours de Mgr Constantin le 13 mai 2000 cité par M. Stavrou in "Communications présentées à l’assemblée pastorale du 1 novembre 2004 et à la conférence diocésaine du 1 octobre 2005", Administration Diocésaine, Paris, 2007, p. 53.54)

3.Posté par PetiaS le 25/07/2011 11:58
Concernant le passage du communiqué ayant trait au père Nicolas Rehbinder, on peut noter deux graves erreurs :

1/ erreur dans la forme et la communication : le commun des fidèles de l'archeveché qui n'est comme d'habitude, au courant de rien, peut se poser la question, et à juste titre, du pourquoi de cette confirmation. S'il y a confirmation, c'est qu'en amont, il s'est passé quelque chose qui n'a fait l'objet d'aucune information de la part de l'archevêché. Merci à Séraphim de son éclaircissement sur le sujet, mais ce n'était pas à lui de le faire. C'est une fois de plus la preuve, que malgré des soi-disantes ouverture vers l'Eglise russe qui ne sont que du crépis de façade, l'archevêque et son conseil exercent un autoritarisme parfaitement comparable aux méthodes de communication soviétique.

2/ grave erreur humaine, car l'archevêque et son conseil mettent en porte-à-faux le père Nicolas avec sa paroisse, sa famille ainsi qu'avec tous les clercs du diocèse. Le père Nicolas souhaitant partir, quel regard auront ses fidèles sur lui ? Il n'y a la aucune compassion chrétienne, aucune charité. C'est proprement scandaleux!

Le bateau coule et le capitaine emmène tout l'équipage dans les abysses.

4.Posté par Mischa le 25/07/2011 17:04
За что так безжалостно и жестоко наказывают отца Николая? Ведь он всё видимо сделал честно и подал просьбу по всей форме. Можно ли держать человека силой? Такое давление было в СССР.
Но в Париже! И где? В Архиепископии которая гордится своим человекоправным гуманизмом, которая неустанно повторяет о "независимости", опирается на постановления Собора 1917-18 гг, , призывает учиться по ним каноническому праву ...тем более странно. Противоречие во всём!

5.Posté par p. Nicolas Rehbinder le 25/07/2011 23:21
Bonjour,
Je remercie de tout cœur ceux qui me témoignent leur soutien aujourd’hui et je voudrais assurer chacun que mon intention a toujours été et reste, d’œuvrer sincèrement pour l’entente entre les juridictions issues de l’Eglise russe. C’est pourquoi je ne voudrais pas que mon cas serve la cause inverse et je désire apporter un éclairage qui peut expliquer la situation qui s’est créée autour de mon travail pastoral.
De fait, celui-ci s’est développé dans ma paroisse mais aussi envers les jeunes de la paroisse voisine des Trois saints Docteurs. Aussi, le père, puis l’évêque Nestor, recteur de cette paroisse, me demande depuis longtemps de lui apporter mon appui pastoral. Ceci est dû à l’augmentation sans cesse grandissante du nombre des paroissiens dans cette communauté et d’autre part, à l’amitié et le respect mutuel qui nous lie depuis son arrivée en France, entre autres pour me soutenir lorsque je m’occupais de plusieurs paroisses, dont celle du Saint Sauveur à Asnières. Il y a pris la place du recteur avec un souci pastoral exemplaire, ce qui me déchargea alors de celle-ci.
Ma réponse à sa demande consistait à dire que je ne pouvais pas quitter ma paroisse et ses paroissiens sans une indication claire de mon évêque. Monseigneur Nestor alors fit une démarche auprès de l’Archevêque Gabriel pour lui demander de me libérer. Après des discussions approfondies sur la situation, l’Archevêque a laissé entendre que, de manière exceptionnelle, cela pourrait se réaliser. Ayant donc promis en son temps à l’évêque Nestor de faire mon possible pour rejoindre son diocèse, j’ai écrit, non sans beaucoup d’émotion mais convaincu de son bienfondé, la lettre demandant mon congé canonique.
Cette lettre, après plusieurs semaines, a reçu une réponse négative de l’Archevêque Gabriel indiquant qu’il avait changé d’avis, qu’il avait lui-même grand besoin de moi et avait des projets importants qui m’impliquaient.
Le devoir du prêtre est toujours d’être à l’écoute de son évêque comme au Seigneur, sauf cause de non orthodoxie et quels que soient les conseils qu’il reçoit par ailleur, je ne puis que me soumettre à sa volonté, qui peut toujours évoluer.
Avec tout mon amour en Christ,
p. Nicolas Rehbinder

6.Posté par Parlons d'orthodoxie le 26/07/2011 11:08
« Parlons » estime qu’à la suite de la publication de la mise au point claire et exhaustive du père Nicolas Rehbinder quant à sa demande de congé canonique il n’y a plus lieu, à moins d’évènements nouveaux de poursuivre la discussion d’une situation éminemment personnelle et difficile.
Que le père Nicolas sache que nos pensées à tous vont vers lui.

7.Posté par vladimir le 26/07/2011 14:38
Je voudrais juste exprimer personnellement ma sympathie à père Nicolas et mon admiration pour toute son action...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile