BELGRADE, 22 mars 2010
L'Eglise orthodoxe serbe a exprimé lundi son inquiétude concernant la réduction prévue des effectifs de la Mission de l'Otan au Kosovo et le projet de confier la protection des églises et monastères serbes du Kosovo à la police kosovare....
Suite: (AFP) La Croix

Chypre: première visite dans le nord du chef de l'église orthodoxe

L'archevêque de Chypre Chrysostomos II a traversé lundi la "ligne verte" qui divise l'île pour se rendre dans sa partie sous contrôle turc, la première visite d'un primat de l'église orthodoxe chypriote depuis l'invasion de 1974... Suite: NICOSIE ( AFP)

Chypre: les restes de deux archevêques volés dans un cimetière (AFP)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Mars 2010 à 19:51 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Tchetnik le 23/03/2010 20:41
Au sujet du Kosovo, force est de reconnaitre que la présence (illégitime) de l,OTAN n'a pas jusque là empêché les musulmans Albanais de détruire les monastères et les églises et de molester les populations Serbes.
Les vieilles habitudes ne se perdent pas facilement.

Idem pour Chypre qui a le malheur d'être Chrétienne.

2.Posté par Michel le 24/03/2010 00:18
j`ai fait partie de la force des Nations-Unies a Chypre en 1985 a Nicosie. La situation militaire était stable le long de la ligne verte a Nicosie. Le but principal était de maintenir cette stabilité pour empecher une reprise des hostilités.

L`armée turque avait de puissante positions creusées dans la partie nord de Nicosie. A mon avis personnel il valait mieux que ces deux peuples vivent séparés car trop différent. Malheureusement les turcs convertissaient des églises en mosquées selon leur habitudes mais ils étaient sur leur terrain.

Pour le Kosovo c`est une situation difficile et tragique. Cette région était le coeur de la Serbie historique mais la situation entre albanais musulmans et serbes a tellement dégénéré que la cohabitation est impossible. L`ONU ne peut pas faire de miracle, elle stabilise la situation pour essayer de créer des conditions de stabilité pour un futur éloigné mais cela est mieux que la guerre permanente.