Angoulême - Vladimir : la Russie romane
Par Natacha Thuillier

Deux spécialistes russes du musée de l'Ermitage ont établi leur base à Angoulême. Ils veulent démontrer que nos bâtisseurs d'églises sont allés jusqu'en Russie.

Ils cherchent des preuves. Et, comme Sherlock Holmes, s'attardent sur le moindre détail concret qui va appuyer leur raisonnement scientifique, photographiant à tout-va. Deux chercheurs russes du musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg (l'équivalent du Louvre), se sont établis pour un mois à Angoulême
Depuis ce camp de base, ils parcourent la Saintonge et l'Angoumois, scrutant une moyenne de sept églises romanes par jour. Sur leur carnet de chasse, il y a Talmont et Vaux-sur-mer. Ils s'apprêtaient, la semaine dernière, à passer au peigne fin Fléac et Trois-Palis.

Dans la région, ils recherchent des correspondances architecturales entre nos églises romanes et l'église Saint-Démétrios, datée du XIIe, située dans la ville russe de Vladimir, en Russie centrale. Vladimir, avec Souzdal, du XIIe au XIVe siècle fut une principauté importante et riche, jouant le rôle de « capitale ».

La Russie, rappelons-le, a « importé » de Byzance, vers le Xe siècle, sa religion, l'orthodoxie, et, en même temps, les plans de construction de ses églises, leur décoration, les icônes, etc.

Angoulême - Vladimir : la Russie romane
« Dès le moment où, en Russie, l'architecture des églises russes a commencé à être étudiée, au XIXe siècle, tous ont regardé dans une seule direction, vers l'Est et vers Byzance », explique Oleg Ioannissian, chef du département de l'archéologie du bâti au musée de Saint-Pétersbourg.

Et Saint-Démétrios, l'église de Vladimir, est truffée de petits détails terriblement romans et inhabituels en Russie : des façades parsemées de sculptures de pierre, un bestiaire fantastique… Tout sur sa pierre « clame » ses liens avec le monde roman de l'Europe occidentale. Oui, mais lequel précisément ? Personne n'avait cherché à répondre à cette question....
Suite de cet intéressant article ICI
Site de la cathédrale Saint Dimitri à Vladimir ICI

Rédigé par Larissa le 4 Novembre 2010 à 09:41 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile