Anniversaire de la Victoire et défaite de Staline
Vladimir Golovanow

J'ai fait un court séjour en Russie fin avril et j'ai été frappé par la lecture des journaux: de pleines pages étaient consacrées à la préparation du 65ème anniversaire de la Victoire, ce qui est habituel. Mais parmi les souvenirs de vétérans et de survivants du blocus de Leningrad il y avait aussi un très grand nombre d'articles dénonçant les fautes, les erreurs et les crimes de Staline (1).
Tout a commencé début avril, quand le maire de Moscou annonça vouloir décorer la ville pour le 9 mai avec de grands portraits des héros de la guerre, dont le généralisimus Staline. L'idée a provoqué un tollé dans la presse et l'ONG Mémorial annonça son intention de réaliser un contre affichage. Simultanément Poutine dénonçait le massacre des Polonais à Katyn (de façon ambiguë il est vrai), puis le film "Katyn" de Wajda, celui-ci sans ambiguïté, était montré en prime-time sur la chaine publique la plus regardée en Russie et la copie de l'ukase ordonnant l'exécution était publiée sur Internet sur ordre du président Medvedev. Fin avril la mairie annonçait l'abandon de l'affichage, sous la pression du Kremlin laissait entendre le quotidien Vedomosti.



Entre temps, le 140-ème anniversaire de la naissance de Lénine a été peu remarqué, contrairement aux années précédentes. Deux sondages récents du "Centre russe d'étude de l'opinion publique" (WCIOM) et du centre independent "Levada" montrent la baisse de sa notoriété et un autre sondage effectué parmi des enfants en école primaire montre même une complète méconnaissance du personnage (l'un des bambin a répondu que c'était un cosmonaute!)

Enfin la condamnation sans appel des crimes bolchéviques prononcée par le la patriarche Cyrille le 1 mai 2010 est venue clore ce mois d'avril qui a ainsi marqué une nouvelle avancée dans la débolchevisation de la Russie.

(1) Par exemple: ICI

Rédigé par Vladimir Golovanow le 6 Mai 2010 à 14:42 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile