La Russie modifie le projet de l'église orthodoxe quai Branly

Après des heures de réunions au sommet, le projet de construction de la grande église orthodoxe russe à Paris, cher aux yeux de Vladimir Poutine et lancé par Nicolas Sarkozy, va être interrompu. Ce mercredi, la Fédération de Russie devrait suspendre sa demande de permis de construire, déposée en mai dernier à la Préfecture de Paris. À terme, l'église (située à l'angle de l'avenue Rapp et du quai Branly, dans le VIIe arrondissement), sera bien érigée, et un nouveau permis de construire sera redéposé. Mais, entre-temps, le projet va être repensé: selon les autorités des deux pays, «il n'est pas faisable en l'état».

«La Fédération de Russie estime être confrontée à des problèmes techniques et la France a fait savoir que cette église, telle qu'imaginée par les architectes, détonne dans son environnement», confie un proche du dossier.

Selon les esquisses présentées au public à la résidence de l'ambassadeur, en mars 2011, le projet mort-né se caractérisait par cinq bulbes dorés, dont le plus haut culminait à 27 mètres. Au-dessous de ces bulbes, sans lesquels il n'y a pas d'édifice orthodoxe, une sorte de toit de verre ondulé était prévu. Il était censé faire écho au voile de la Vierge Marie. Le tout détonnait et se voyait depuis la tour Eiffel. L'architecte français Jean-Michel Wilmotte ainsi que plusieurs autres architectes ayant participé au concours vont s'atteler à un nouveau projet. Wilmotte est bien connu du Kremlin: il vient de remporter, avec Antoine Grumbach et Sergueï Tkachenko, le concours pour le Grand Moscou

«Le compromis d'aujourd'hui permet à tout le monde de sauver la face et de continuer à avancer», juge un connaisseur. C'est d'autant plus vrai que le contexte diplomatique est particulier: le 27 novembre, à Paris, s'ouvre une semaine franco-russe, avec une rencontre entre le premier ministre russe Dmitri Medvedev et son homologue français, Jean-Marc Ayrault.
SUITE Le Figaro

Pour en savoir plus sur les projets ICI

Jean-Michel Wilmotte est un architecte urbaniste et designer français né en 1948 à Soissons en Picardie Biographie (Moscou, 22 000 m2.- Kiev "Business Park" , tours et Palais des glaces, 600 000 m2 - Pékin (Chine) etc....)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2012 à 11:00 | 8 commentaires | Permalien