L’Inauguration de l’Institut de Théologie Orthodoxe "Apôtre Paul" qui aura lieu le samedi 5 octobre 2013, à 10h00 en présence aussi de l'archevêque Michel de Genève (Église russe hors-frontières)

L’orthodoxie est reconnue depuis 1985 en Belgique mais n’avait pas encore d’Institut théologique. C’est fait ! Ce samedi 5 octobre, le Métropolite Panteleimon, archevêque du Patriarcat œcuménique de Constantinople qui en sera le recteur et son directeur, le Révérend Dr Constantin Kenanidis le lanceront officiellement à la Chapelle de la Résurrection, rue Van Maerlant 22-24 à Etterbeek.

"L’Orthodoxie est bien présente chez nous depuis longtemps déjà bien avant sa reconnaissance" explique le Métropolite. "Celle-ci permet cependant d’organiser des cours de religion orthodoxe dans nos écoles. Pour préparer les enseignants à cette tâche importante et responsable et pour attester leurs capacités d’enseignant, nous avons décidé de créer l’Institut Apôtre Paul qui sera le seul établissement de formation théologique officiellement reconnu par l’Eglise orthodoxe à cette fin.

Les futurs enseignants de religion orthodoxe seront dotés des outils pédagogiques indispensables pour que l’enseignement de ce cours soit un vrai témoignage de foi mais permette aussi de se situer par rapport aux différentes convictions dans la société sécularisée et multiconvictionnelle où nous vivons et cela en mettant en évidence la citoyenneté européenne". L’Institut est ouvert aux chrétiens orthodoxes mais toute personne désirant approfondir ses connaissances sur la foi et la vie orthodoxes est aussi la bienvenue. Précision importante encore : l’Institut sera aussi ouvert à tous les courants de l’Orthodoxie. A l’image de ses professeurs qui sont d’origines orthodoxes diverses.

"L’Institut se veut donc une preuve d’unité dans notre foi commune où, comme St Paul le dit si bien, il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ (Gal. 3,28)" conclut le Métropolite.

Christian Laporte

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Octobre 2013 à 16:30 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Mischa le 06/10/2013 08:57
Радуюсь открытию профессионального учебного заведения!!! Как я понял педагог из Семинарии священник Сергий Модель - тоже будет преподавать там. Но два таких могучих института как этот и Семинария под Парижем - совершенно убирает за ненадобностью Богословский Инст. Св. Сергия. Печальная перспектива ...

2.Posté par Vladimir.G le 06/10/2013 14:46
Je pense que ces 3 institutions ont des Objectifs différents:
- Institut de Théologie Orthodoxe "Apôtre Paul": former les futurs enseignants de religion orthodoxe pour les écoles belges
- Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart: former des prêtres pour les paroisses de l'Eglise russe dans le monde.
- ITO St Serge: enseignement supérieur et recherche en théologie

Il y a bien évidement des recouvrements (l'ITO propose aussi une formation continue du clergé et des laïcs impliqués dans la vie de l'église et une formation générale de toute personne s'intéressant à l'Orthodoxie) qui devraient être clarifiés dans le cadre d'une coopération fructueuse entre les trois institutions...

A suivre.

3.Posté par Mischa le 06/10/2013 16:02
@Vladimir.G

Эх Владимир, все правильно вы разложили по полочкам ( кто чем занимается)... да только в Брюсселе професорам будут платить приличное жалование , а вот в Богосл.Инст, - профессорам не платят уже много месяцев. Все знаменитые и хорошие профессора разбежались, набрали других, которые согласны работать и за 200 евро.

Почему Константинополь не помогает ИТО, а открывает новый институт в Брюсселе? Кстати, видимо в Брюсселе платит зарплаты государство?

Хорошо что Семинария наладила такие хорошие отношения с Св.Серг.Инст, помогает и приглашает профессоров чиатать лекции. Честь им да хвала!

4.Posté par Vladimir.G le 06/10/2013 18:51
Bien cher Misha

видимо в Брюсселе платит зарплаты государство

Je crois que c'est la réponse à toutes vos questions!
Rappelons que jusqu'à une date récente l'ITO bénéficiait d'une aide importante de la part d'un organisme protestant (je ne parviens pas à retrouver les détails de ce soutien...)

5.Posté par Victorov le 06/10/2013 21:51
Petite précision : en Belgique, l'Etat paye effectivement les salaires des professeurs de religion dans les écoles publiques, mais absolument pas les salaires des écoles de théologie comme l'Institut Saint-Paul.

Pour être clair : les enseignants du nouvel Institut St Paul ne sont PAS payés DU TOUT... Peut-être le seront-ils un jour, mais ce n'est pas prévu pour l'instant. C'est ce que la direction a expliqué lors de l'engagement des enseignants.

6.Posté par Vladimir.G le 07/10/2013 10:45
Merci Victorov pour ces clarifications...

Il n'en reste pas moins que l'Institut St Paul répond à une problématique typiquement belge qu'aucune des autres institutions ne prend en charge, ce qui n'empêche pas que coopérations et synergies pourraient certainement être développées... avec un peu de bonne volonté!

Il y avait d'ailleurs déjà un institut à Bruxelles, l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien (IOJ), dirigé par le Père Christophe d'Aloisio depuis 15 ans avec Mgr Panteleimon de Belgique comme recteur (http://valves.ioj.be/). Ses relations avec l'IOT St Serge ou le séminaire d'Epinay n'ont jamais été discutées à ma connaissance. Par contre son avenir pose évidement question...

7.Posté par Victorov le 07/10/2013 10:58
En tout cas, l'Institut Saint-Jean (section francophone, dirigée par p. Christophe d'Aloisio) cesse désormais, si pas d'exister, du moins d'être reconnu par l'Eglise orthodoxe en Belgique.

Il peut sans doute continuer à subsister en tant qu'association privée, mais rien de plus. Il doit aussi avoir quitté les locaux qu'il occupait, et qui appartiennent à la métropole grecque !

La mention, sur le site de l'IOJ, du rectorat de Mgr Panteleimon aurait dû être supprimée depuis l'été, à la demande expresse du métropolite (cf. son communiqué lors de la création de l'Institut saint-Paul). De même que devraient être supprimés les noms de certains professeurs qui n'enseignent plus à l'IOJ.

8.Posté par Vladimir.G le 07/10/2013 11:30
Il serait évidement intéressant de connaitre les raisons d'une punition aussi drastique de l'IOJ. En quoi a-t-il démérité/déplu? Un seul professeur est épargné... le candidat à l'Archevêché!

9.Posté par Victorov le 07/10/2013 12:24
Vous connaissez, cher Vladimir, le principe de "laver son linge sale en famille". Ou, dans la variante russe, "ne pas sortir la dispute de l'isba"... En tout cas, il doit y avoir eu d'importantes préventions contre la direction de l'Institut Saint-Jean, pour en arriver à prendre de telles décisions. Quiconque a rencontré, fut-ce une fois, le métropolite Panteleimon de Belgique, sait que c'est un homme sérieux et expérimenté (il a 78 ans, et est métropolite depuis plus de 30 ans), qui ne prend pas ses décisions à la légère.

Je crois que nous n'en saurons guère plus que ce qui est indiqué dans le communiqué du métropolite Panteleimon (http://www.orthodoxia.be/Z-Nouvelles_2013/Communique_Institut_Apotre_Paul.html):

"Là où la collaboration entre le recteur et la section flamande de l’Institut continue à être harmonieuse, celle avec la section francophone devient de plus en plus problématique. Il y a de moins en moins, presque pas ou très peu d'informations qui parviennent au recteur de l'Institut (le Métropolite). Pour finalement, aboutir à une absence complète de contact. On peut parler d'une autonomisation quasi totale de la section francophone vis-à-vis du recteur de l'Institut et de la Commission Pédagogique. De nombreux efforts de normalisation des relations entre le recteur et la section francophone de l'Institut sont entrepris à l’initiative du Métropolite mais sans résultats satisfaisants.

Cette situation a amené le Métropolite Panteleimon à retirer sa confiance vis-à-vis de la section francophone de l'Institut St Jean et à prendre l'initiative de créer l'Institut de Théologie Orthodoxe «Apôtre Paul». Il en a informé la section francophone de l'Institut Saint Jean, tout en demandant de libérer les locaux de l'Ecole Kestekidion et "de supprimer dans les statuts de l’Institut de théologie St Jean, ainsi que dans tout autre moyen publicitaire, toute référence" à son nom."

10.Posté par Volkoff le 08/10/2013 11:16
Où apprendre à croire?

La réponse est univoque: Paris, RER D, gare de Brunoy, 10' à pied jusqu'au Séminaire orthodoxe russe.
Je viens de tomber sur le programme des conférenciers invités les samedis /2013-2014/. M'abstiens de donner des noms, il faudrait les citer tous! Les futurs bergers de nos âmes qui s'imprègneront à Epinay des connaissances prodiguées dans la piété constitueront dans peu de temps les équipes pastorales Branly, Madrid, Marbella, Strasbourg, Liège.... touts les endroits où s'implantent des communautés orthodoxes.

Pour ceux qui souhaitent apprendre et ont le bonheur d'appartenir à l'espace européen, un autre choix, tout aussi radieux: le nouvel Institut de théologie orthodoxe Apôtre Paul, Bruxelles!(le précédent venant de faire l'objet d'une mesure liquidatoire, /cf. Victoroff./ Un saut en Thalys et vous pourrez entendre les meilleurs patrologues partager avec vous leurs lectures de Saint Basile le Grand...

Troisième choix ??: quartiers mal famés de la capitale française, quelques bâtisses en décrépitude, un corps enseignant blanchi sous le harnais, aux émoluments plus que modiques! C'est par courtoisie que je ne désigne pas cet institut hospitalier...
Les russes blancs ex nobles donateurs de cette école goutent au Paradis les fruits de leur générosité...hélas

11.Posté par Anonyme a dit… le 14/10/2013 10:11
"Le samedi 19 octobre, à Bruxelles, aura lieu un colloque pour les 15 ans de l'Institut orthodoxe Saint-Jean le Théologien. Pour plus d'informations, voir cette page http://www.orthodoxie.com/#sthash.gje6EIro.dpuf "

Etrange rencontre - Inscription Gratuite ! mais le statut des cultes non reconnus et pas canonique???

Et voici:

« Cette situation a amené le Métropolite Panteleimon à retirer sa confiance vis-à-vis de la section francophone de l'Institut St Jean et à prendre l'initiative de créer l'Institut de Théologie Orthodoxe «Apôtre Paul». Il en a informé la section francophone de l'Institut Saint Jean, tout en demandant de libérer les locaux de l'Ecole Kestekidion et "de supprimer dans les statuts de l’Institut de théologie St Jean, ainsi que dans tout autre moyen publicitaire, toute référence" à son nom. »



12.Posté par Vladimir.G le 14/10/2013 10:58
Merci "Anonyme". Je trouve que l’annonce où Harry Potter voisine avec Les saints de l’Église d’Occident du premier millénaire (restons "festifs") mérite une reproduction in extenso:

Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien
Colloque festif, à l’occasion des 15 ans de l’Institut

Samedi 19 octobre 2013

10h00 Office d’action de grâce

10h15 Accueil des participants et inscriptions au déjeuner

10h30 Résultats de l’année académique 2012-2013, remise des diplômes et certificats

11h00 Ouverture du colloque

11h10 La condamnation du phylétisme (nationalisme ecclésial) par l’Église orthodoxe au concile de Constantinople de 1872: actualité pastorale (Daniel Lossky)

11h40 Harry Potter et la christologie (Alexandra de Moffarts)

12h10 Église et liberté: christianisme russe au 20e siècle (Lydia Obolensky D’Aloisio)

12h40 Déjeuner

13h30 Les saints de l’Église d’Occident du premier millénaire: des saints orthodoxes (Jean Hamblenne)

14h00 L’Église en mouvement: la fonction ecclésiologique des communautés et mouvements informels dans l’orthodoxie (Cyrille Sollogoub)

14h30 L’œcuménisme au 21e siècle: perspectives orthodoxes (Christophe D’Aloisio)

15h00 Conclusions

13.Posté par Victorov le 14/10/2013 19:54
"A l'occasion des 15 ans de l'Institut QUI N'EXISTE PLUS", faudrait-il ajouter, pour rester dans l'humour absurde propre à la Belgique :-)

Rappelons, pour ceux qui ne l'auraient pas encore intégré, que :

"Le métropolite Panteleimon a retiré sa confiance à l'institut de formation théologique saint Jean (francophone), cet institut a été averti qu'il ne pourrait plus utiliser les locaux et c'est pourquoi aussi un nouvel institut a été fondé à Bruxelles. St Jean, c'est du passé, l'institut "Apôtre Paul" prend le relai et sa vocation sera d'ailleurs beaucoup plus large que seulement un centre de formation même s'il sera le seul établissement de formation théologique officiellement reconnu par les instances de l'Église Orthodoxe en Belgique, comme le précise un communiqué diffusé précédemment."

C'est ce qu'a déclaré le père Konstantin Kenanidis, directeur de l'Institut "Apôtre Paul" dans une interview réalisée par le père Guy Fontaine pour son émission "Une foi pour toutes", diffusée sur RCF-Liège le 9 septembre.

(Site du doyenné de Belgique de l'Archevêché-Exarchat (rue Daru),
http://doyenne-orthodoxe.org/news.php)

14.Posté par Futur étudiant le 09/10/2016 16:15
Bonjour,

Concrètement, l Institut Apôtre Paul, quel grade académique propose-il a la fin du cycle de trois ans? Licence?
Ce diplôme est-il un certificat ou un réel diplôme reconnu par la classificaton internationale?
Après avoir terminé le cycle, peut-on continuer ses études, par exe;ple, a Saint-Serge? Comment? A quel nivequ accède-t-on?
Y-a-il une passerelle?

Je crois qu il serait utile d afficher ces informations.

Bonne journée a tous.

15.Posté par INSTITUT DE THEOLOGIE ORTHODOXE "APÔTRE PAUL" le 09/10/2016 18:35
@ poste 14
INSTITUT DE THEOLOGIE ORTHODOXE "APÔTRE PAUL"
Le Conseil d'administration de l'Institut
Et
Programme de formation des enseignants de la religion orthodoxe en Belgique
SITE http://www.enseignementorthodoxe.be

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile