CAHIER DES CHARGES du concours d’architecture pour le projet du
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Quai Branly Paris
Situation et environnement actuel du terrain accueillant le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris
........................................................
Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris, sera situé à Paris 7ème arrondissement à l’adresse suivante :1, quai Branly / 2 avenue Rapp / 192, rue de l’Université.
Il sera plus précisément édifié sur la parcelle cadastrée C0 6 à Paris d’une contenance cadastrale de 4 245 mètres (Annexe 1).Cette parcelle jouit d’une situation géographique exceptionnelle à Paris. Bordée par la rue de l’Université, l’avenue Rapp et le Quai Branly, elle offre un angle à très forte visibilité depuis le Pont de l’Alma

En limite séparative ouest, la parcelle est bordée par le Palais de l’Alma, construit en 1861 par l’architecte Jacques-Martin Tétaz et classé monument historique en 2002.
Le terrain est soumis aux dispositions du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Paris, dont les principales caractéristiques sont indiquées dans l’Annexe 2

Conception du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris est créé comme un mieux de rencontre et d’évènements culturels pour la communauté russe de Paris, de prise de connaissance des Parisiens avec la culture spirituelle russe et l’exercice du culte orthodoxe.
Cet objectif impose de relever un triple défi pour ce lieu : trouver une certaine sérénité nécessaire à la réflexion dans cet environnement urbain, tout en offrant un univers tourné vers l’extérieur et intégrant en parfaite cohérence son environnement actuel.

Il est souhaité que le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris soit principalement composé de trois bâtiments autour d’un jardin central :

1/ Un Bâtiment partiellement démoli et réhabilité pour parie situé à l’angle de l’avenue Rapp et de la rue de l’université
2/ Un jardin central
3/ Une église orthodoxe au centre de la parcelle
4/ Un bâtiment neuf ayant pour façade le Quai Branly

Il devra être envisagé dans le programme entre une dizaine et une quinzaine de places de stationnements, pas nécessairement abrités.

L’ensemble du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe doit être clos.

Eglise orthodoxe

L’église orthodoxe est l’élément central du nouveau Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris ? Elle doit être incorporée dans un grand jardin, situé au centre du terrain de telle façon que les processions de croix soient possibles. Il est souhaitable que le plan architectural ouvre le terrain sur la ville, en rendant une vie architecturale aux façades orientales du Palais de l’Alma et crée un cadre digne pour une église traditionnelle russe orthodoxe. Tout en gardant les traditions et les principes canoniques propres aux meilleurs exemples de l’architecture ecclésiale orthodoxe russe, l’église ne doit être ni caricaturale, ni délibérément non contemporaine.

La présence d’au moins une coupole est obligatoire. Le clocher sera intégré soit dans le bâtiment de l’église soit dans un des bâtiments environnants. Le bâtiment devra respecter toutes les contraintes gabaritaires imposées par le Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Paris.

L’église peut être surélevée sur un socle, au dessus de la côte d’inondation de la crue centennale ; Entouré d’un jardin, le socle en pierre marque la frontière du passage de la ville vers un lieu saint. La place surélevée de cette façon autour de l’église peut être utilisée pour les processions de croix. Il est nécessaire de prévoir l’accès de transport à l’église pour les cérémonies religieuses (mariages, obsèques).

Compte tenu des caractéristiques du terrain, il n’est pas souhaité de prévoir des cryptes ou d’autres locaux souterrains ou en demi sous-sol sous l’église.

L’église ne peut pas être construite directement sur le Quai Branly, elle doit être plongée dans un jardin et s’ouvrir progressivement au piéton, suivant le Quai Branly vers l’avenue Rapp. La ou les coupoles de l’église doivent être visibles depuis la Seine et de sa rive droite. Il est préférable que la porte principale de l’église s’ouvre sur le jardin central.

L’intérieur de l’église doit correspondre aux canons orthodoxes traditionnels, les murs de l’église seront couverts de fresques de style iconographique traditionnel.

Jardin central

La forme de la parcelle étant très tourmentée, il est souhaité un nouvel axe de composition unifiant et calqué sur la trame orthogonale et la morphologie du Palais de l’Alma.

Ainsi un grand jardin trapézoïdal de 650 m2 sera au centre de la parcelle.

Positionné au pincement de la parcelle, ce centre de gravité de la composition sépare et distribue les espaces publics et privatifs du programme.

Ce jardin traversant débouche de toute sa largeur sur l’avenue Rapp et constitue ainsi l’entrée principale de la parcelle.

La grande percée depuis le jardin central jusqu’au Quai Branly et jouxtant le Palais de l’Alma devra être végétalisée.

Cette libération du bâti permet par ailleurs de redonner aux façades Est du Palais de l’Alma leur rayonnement premier. Une fois restaurés, ces façades participeront qualitativement à la grandeur des lieux tout en profitant d’un vis-à-vis dégagé.

Bâtiment neuf Quai Branly

Ce bâtiment sera essentiellement utilisé pour les besoins de la partie culturelle du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe. Il devra donc contenir, des salles polyvalentes, utilisables pour des concerts ou des expositions ou réceptions ou conférences.

La façade de ce bâtiment doit être alignée avec la façade du Palais de l’Alma sur le quai Branly et respecter les gabarits du Palais de l’Alma. Le bâtiment ne doit pas fermer complètement la vue sur l’église orthodoxe.

Bâtiment à l’angle de l’avenue Rapp et de la rue de l’université

Ce bâtiment devra être partiellement démoli de sorte de permettre la réalisation du jardin central.

Les fonctions de ce bâtiment seront nombreuses et variées. Elles rassembleront un module pour l’administration diocésaine, un module de logements pour les prêtres, un module de logements pour les séminaristes, un module de salles de classes, des réfectoires, une bibliothèque et une librairie et des bureaux à louer.
Les appartements destinés aux ecclésiastiques devront bénéficier d’un accès indépendant par la rue de l’université.
A titre indicatif, il est donné ci-dessous un estimant des capacités attendues de chacune des fonctions du programme par les futurs utilisateurs du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe.

Eglise
1/ L’église orthodoxe (y compris l’autel et la sacristie) 500-600m2

Jardin central
2/ Les espaces verts 600-800m2

Bâtiments neuf Quai Branly
1/ Module salles polyvalentes pour les expositions et concerts 400m2
2/ Modules salles de réception avec cuisine associée 300m2

Bâtiment réhabilité Rue de l’université
1/ Module administration diocésaine (comprenant 6 bureaux, une salle de réunion, des sanitaires) 200m2
2/ Module logement des prêtres (comprenant 5 appartements de 2/3 pièces avec cuisine plus un appartement avec une salle de réception) 350m2
3/ Module logement des séminaristes (comprenant 20 studios sans cuisine plus un foyer) 450m2
4/ Module salle de classes 500m2
5/ Module réfectoire (comprenant une cuisine pouvant servir jusqu’à 30 couverts simultanément) 100m2
6/ Module pour la paroisse (comprenant bibliothèque, librairie, archive, salle à manger et cuisine) 450m2
7/ Bureaux à louer 1200m2

Tradition et contemporanéité

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe doit tendre vers une homogénéité et une unité des bâtiments les uns avec les autres.

L’église orthodoxe doit être prévue dans des formes orthodoxes traditionnelles, tout en essayant de respecter une certaine contemporanéité de sorte d’être en phase avec l’esprit des récents projets emblématiques des rives de la Seine (Institut du Monde Arabe, maison du japon et le musée des Arts Premiers).
La forme principale de l’église orthodoxe ne peut pas être modifiée et doit correspondre au type d’une église orthodoxe russe, se combinant au mieux avec l’architecture traditionnelle de Paris autour du terrain.






Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Décembre 2010 à 15:00 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Galina Minina (Londres) le 21/10/2010 21:45
Faut-il souhaiter qu'à la suite de la sanctification de cette cathédrale (admirable projet!) l'on observe à Paris ce qui s'est passé au Royaume-Uni par les bons soins de l'ex évêque Basile: un véritable clivage ethnique entre orthodoxes?
J'espère que non.

2.Posté par PetiaS le 22/10/2010 09:36
@ Galina

Je n'arrive pas à vous suivre sur le clivage ethnique initié par Monsieur Osborne ; pouvez vous nous en dire plus ?

3.Posté par vladimir le 22/10/2010 12:57
Il est claire que l'osmose réussie par Mgr Antoine a volé en éclat avec Mgr Basile Osborne

Mais il est difficile de voir le lien avec la nouvelle cathédrale. En effet, d'une part il existait déjà en Grande Bretagne d'autres juridictions recevant des autochtones convertis (le meilleur exemple étant, à mon sens, en est Mgr Kalistos de Diacletia, qui est aussi au patriarcat de Constantinople) et la scission de Mgr Basile n'a fait que créer une juridiction parallèle de plus au sein du patriarcat de Constantinople, et par contre il n'y a pas de clivage de ce type en France, où le diocèse de Chersonèse, dont va dépendre cette cathédrale, a toujours accueilli des Orthodoxes de toutes origines et a été l'initiateur de l'acculturation de l'Orthodoxie en France

(cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Orthodoxie-occidentale-la-lecon-belge_a1208.html).

Nous pouvons simplement espérer que ce nouveau lieu cultuel et culturel lui permettra d'accueillir tous ceux qui le souhaitent dans de meilleures conditions...

4.Posté par Tchetnik le 22/10/2010 17:17
Un tel clivage ou absence de clivage dépend aussi de la volonté des évêques de donner la première place au Christ et à l'Évangile dans leurs églises, à effectuer un travail missionnaire, sans pour autant renier les appartenances nationales des uns comme des autres, mais en leur accordant la place qu'elles méritent et pas plus. Travail de mission qui doit se faire à son rythme certes, avec sérieux et rigueur, pas de façon brouillonne, mais qui doit se faire quand même.

Certains ont conscience de leur mission, d'autres beaucoup moins. Mais je ne crois pas que l'évêché du patriarcat de Moscou en France soit le pire en la matière.

5.Posté par Galina Minina (Londres) le 22/10/2010 18:09
Plus que difficile de reconstituer les péripéties relativement récentes de l'orthodoxie de tradition russe dans l'archipel britannique: je me permets de vous renvoyer aux très nombreux posts du site "Orthodoxierusseoccident" ainsi qu'à piocher dans la Toile.
Séjour conflictuel à Londres du futur métropolite Hilarion, Mgr Antoine (Bloom), vieillissant quasi manipulé par un entourage antirusse, espoirs déçus de Mgr Basile Osborne de se voir décerner une mitre blanche. Procès intenté par celui-ci pour établir son droit de propriété sur la cathédrale d'Ennismore gds. Ce bâtiment a toujours appartenu au patriarcat de Moscou!!!
A la suite de l'échec judiciaire Mgr Osborne quitte avec fracas l'Église à Russe et se transfuge sous l'omophore Constantinople. Il est suivi par presque la totalité des anglais de souche orthodoxes et quelques émigrés. De là le clivage ethnique. La cathédrale de l'Assomption prospère sous la houlette de Mgr Elisée (PM).
Sous le coup du dépit Mgr Basile se défroque. Tout ceci est un résumé plus que sommaire de ce qui s'est passé à Londres, encore une fois: documentez vous!
Que les scissions s'arrêtent!

6.Posté par vladimir le 23/10/2010 10:48
Je ne pense pas du tout que Londres puisse servir d'exemple mais, répétant ce que je viens d'écrire sur un autre fil, j'espère que cette nouvelle cathédrale renforcera le projet de cette "Nouvelle Métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, /et/ servira au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays." (http://oltr.france-orthodoxe.net/html/appelfr.html)

7.Posté par Marina (Cannes) le 06/11/2010 09:56
Bientôt une église orthodoxe quai Branly
"Le Parisien"

Mais ce lieu résulte aussi, et peut-être surtout, des divisions religieuses entre deux obédiences russes bien distinctes. En effet, pourquoi construire une telle église alors que la rue Daru (VIIIe) abrite déjà une somptueuse église orthodoxe? « Celle-ci dépend du patriarcat de Constantinople. Or, un certain nombre de Russes ont pris leur indépendance par rapport à ce patriarcat pour se rapprocher de celui de Moscou, à l’initiative du projet du quai Branly », raconte Georges Koutcherenko, président de l’Association pour la conservation des valeurs culturelles russes, qui, lui, revendique une totale indépendance.
A Paris, où la communauté russe est estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes, exilées après la révolution de 1917, migrantes de l’après-guerre en 1946 ou encore issues des mouvements migratoires des années 1980, un seul lieu est relié au patriarcat de Moscou.
Une petite église, au 5 de la rue Pétel (XVe), qui ressemble plus à la modeste entrée d’un immeuble des années 1950 qu’à un lieu de culte et dont les capacités d’accueil ne répondent pas aux besoins d’une communauté qui ne cesse de croître et d’asseoir son influence.




8.Posté par l'équipe de rédaction le 30/11/2010 17:36
Olivier HUCHER
Directeur du développement

Mesdames, Messieurs,

Un très grand nombre d’entre vous a répondu à ce concours et nous vous en remercions. Aussi, afin que les membres du jury puissent apprécier avec calme vos propositions, la date d’annonce des 10 lauréats pour le 2nd tour, sera repoussée au 10 décembre 2010 au soir.

Bien cordialement

NEXITY-ENTREPRISES

9.Posté par Gueorguy le 01/12/2010 23:02
Votre présent fil de discussion a retenu tout mon intérêt et, ayant récemment visité la Cathédrale des Trois Saint Docteurs, rue Petel à Paris, il est proposé un témoignage de soutien pour l'édification de cette Cathédrale. Celui-ci est disponible sur le lien ci-dessous.

10.Posté par vladimir le 02/12/2010 18:31
Merci Gueorguy pour cet excellent témoignage. Non seulement il souligne la nécessité de cette cathédrale, battant en brèche les mauvaises langues qui parlent de dépenses somptuaires et inutiles, mais il témoigne aussi de la vitalité du patriarcat en France: il m'est aussi arrivé de visiter la cathédrale de la rue Petel il y plusieurs dizaines d'années... Alors elle suffisait largement aux besoins de ses fidèles!

Et il n'y a pas qu'en France: lors de la réunion du clergé de la péninsule ibérique, le 20 novembre dernier, Mgr Innocent a noté la croissance là bas: il y a maintenant 23 paroisses et communautés en Espagne et Portugal alors qu'il n'y en avait aucune il y a 10 ans!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile