Selon des informations en provenance de Chine, Mgr Thaddeus Ma Daqin, ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Shanghaï samedi 7 juillet, est empêché d’exercer normalement son ministère épiscopal. Il se « reposerait » au séminaire de Sheshan, proche de Shanghaï, mais les autorités lui interdiraient d’agir en tant qu’évêque.

Les informations manquent quant à la nature des restrictions dont fait l’objet Mgr Ma, mais on peut penser que les motifs de celles-ci sont liés au fait que, lors de la messe d’ordination le 7 juillet dans la cathédrale de Xujiahui, à Shanghaï, le nouvel évêque « officiel » a déclaré que, souhaitant se consacrer entièrement à son ministère épiscopal, il démissionnait des fonctions qu’il occupait au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois.

Le 7 juillet, la cathédrale du diocèse de Shanghaï était comble. Près de 1 200 personnes y avaient pris place. Une incertitude planait toutefois sur le déroulement de la cérémonie, estime l'agence Églises d'Asie. En effet, si Mgr Ma allait être ordonné évêque auxiliaire du diocèse avec l’accord du pape, parmi les évêques qui avaient pris place autour de l’autel se trouvait un évêque illégitime (ordonné sans mandat pontifical).

Ordonné par des évêques en communion avec le pape

Or, au moment d’imposer les mains au nouvel évêque, seuls l’évêque consécrateur et ses deux assistants, tous des évêques en communion avec Rome le firent, à savoir Mgr Aloysius Jin Luxian, le vieil évêque « officiel » de Shanghaï (96 ans), assisté de Mgr Joseph Xu Honggen, de Suzhou (Jiangsu), et Mgr Joseph Shen Bin, de Haimen (Jiangsu).
Les trois autres évêques présents dans la cathédrale ne le firent pas, se cantonnant à concélébrer au milieu des prêtres : il s’agissait de Mgr Joseph Cai Bingrui, de Xiamen (Fujian), et de Mgr John Baptist Li Suguang, de Nanchang (Jiangxi) – tous deux en communion avec Rome –, et enfin de Mgr Vincent Zhan Silu, de Mindong (Fujian) – qui, lui, n’a pas été ordonné avec l’accord du pape.

En signe de protestation contre la présence de Mgr Zhan Silu, seule une petite partie des 86 prêtres du presbyterium « officiel » de Shanghaï avait pris place dans la cathédrale. On comptait 30 prêtres autour de l’autel pour concélébrer la messe d’ordination, dont seulement douze incardinés dans le diocèse de Shanghaï. Toutefois, avant le début de la messe dans la cathédrale, une trentaine de prêtres de Shanghaï s’étaient réunis dans la chapelle de l’évêché, adjacent à la cathédrale, pour entendre lecture de la bulle papale nommant Mgr Ma évêque auxiliaire et écouter ce dernier dire sa profession de foi. Suite "La Croix"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2012 à 15:01 | 3 commentaires | Permalien