Le 12 février 2018, deuxième anniversaire de la rencontre de La Havane entre le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et le pape François de Rome, une conférence internationale sur la situation des chrétiens au Proche-Orient a eu lieu à Vienne.

La rencontre était organisée au palais archiépiscopal de Vienne par le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Ambassade de la Fédération de Russie en Autrich, avec la participation de l’archevêché catholique d’Autriche.

La conférence a été ouvertes par les allocutions du cardinal-archevêque de Vienne Christoph Schönborn, qui a notamment soulignant l’importance de la rencontre de La Havane, évènement historique qui était en soi un message pour les chrétiens et pour tous les hommes de bonne volonté, et l’ambassadeur de Russie en Autriche, D. Lioubinski, qui a constaté l’importance de ce forum de Vienne, ville qui est traditionnellement un centre de dialogue entre les états, les cultures et les religions.

COOPÉRATION ENTRE ORTHODOXES ET CATHOLIQUES POUR LES CHRÉTIENS D'ORIENT: BILAN DEUX ANS APRÈS LA RENCONTRE DE LA HAVANE
CATALOGUE DES ÉGLISES CHRÉTIENNES DÉTRUITES ET MARTYR CHRÉTIEN

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, a présenté une communication sur la situation des chrétiens persécutés, sur la mise en place de la coopération entre orthodoxes et catholiques dans ce domaine, ainsi que sur l’activité déployée par l’Église orthodoxe russe pour soutenir nos frères et sœurs en détresse. Le métropolite Hilarion a présenté à l’assemblée un catalogue des églises chrétiennes détruites, établi grâce aux efforts communs du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et de l’association catholique « Aide à l’Église en détresse ». La brochure contient des données sur 30 sites. Dans son allocution, le prélat a aussi parlé de la grande action humanitaire réalisée récemment en Syrie par le Groupe de travail interreligieux qui agit sous l’égide du Conseil présidentiel pour l’interaction avec les associations religieuses de Russie.

Le cardinal Kurt Koch a présenté aux participants l’activité humanitaire de l’Église catholique romaine au Proche-Orient, notamment en Syrie et en Irak. Le cardinal a consacré une grande partie de sa communication à une réflexion sur le martyr chrétien.

Ensuite, les hiérarques des Églises chrétiennes de Syrie se sont exprimés à leur tour. L’évêque de Damas Armach Nalbandian a parlé de la situation des chrétiens en Syrie, dont les églises ont été détruites durant sept ans. Des clercs et des laïcs sont enlevés, les chrétiens quittent leurs terres natales. Selon les données présentées par l’hiérarque, 60% des chrétiens locaux ont perdu leurs maisons. Dans la seule communauté arménienne de Syrie, il y a eu 200 morts, 450 blessés, 120 personnes enlevées, un millier de maisons détruites, 70 églises détruites, plus de 50 bâtiments chrétiens endommagés. L’évêque Armach Nalbandian a appelé les Églises chrétiennes à agir pour préserver la présence chrétienne au Proche-Orient, notamment agir par la prière. L’hiérarque a exprimé sa reconnaissance pour la solidarité dont ont fait preuve les orthodoxes et les catholiques. L’évêque a parlé des récents tirs de mortier dirigés contre les quartiers chrétiens de Damas, qui ont fait des victimes parmi les civils, notamment des enfants. Il a fallu fermer toutes les écoles.

RECONNAISSANCE À L’ÉGLISE RUSSE

L’intervenant a exprimé à l’Église orthodoxe russe sa reconnaissance pour la visite de la délégation humanitaire en février, soulignant que cette action avait été un signe essentiel de solidarité pour les chrétiens de Syrie.

L’évêque maronite de Zahlé, Joseph Mouawad a parlé de la difficile situation sociale et humanitaire au Liban, où vivent deux millions de réfugiés syriens. L’intervenant a exprimé sa reconnaissance à l’Église orthodoxe russe pour l’action humanitaire organisée par le Groupe de travail interreligieux dans la plaine de Bekaa. Il a souligné l’importance du dialogue politique et religieux pour la stabilisation de la situation au Liban.

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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2018 à 15:35 | 106 commentaires | Permalien


Commentaires
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106.Posté par Tchetnik: vaines questions le 02/04/2018 16:45
Il se trouve qu'il existe une église consacrée au martyr Evgueny Rodionov à CHankala. Une telle église ne peut exister sans la bénédiction de l'Eglise. Les aumôniers orthodoxes de l'US Army l'ont inclus dans leurs services commémoratifs et en Serbie, il est aussi vénéré comme un saint.
Il ne s'agit pas de se poser la question du "retour" de la théologie de la guerre juste en l'Eglise, vu que cette théologie n'a jamais cessé d'exister...

105.Posté par Vladimir.G: vénération populaire le 02/04/2018 13:06
Il ne faut pas tout mélanger: Evguéni Rodionov fait l'objet d'une vénération populaire locale qui pourrait conduire à une glorification ultérieurement, mais actuellement la proposition a été étudiée et rejetée par la commission de canonisation auprès du Saint-Synode en 2004 faute de preuve qu'il est mort pour la foi. Il a été ajouté à la liste des soldats chrétiens commémorés lors des jours de mémoire particuliers par les aumôniers orthodoxes de l'armée des USA.

Le fait qu'il ait combattu avant d'être martyrisé ne signifie pas le retour au concept de guerre juste du Moyen-age, pas plus que la justification de l'intervention turque en Syrie par le patriarches de Constantinople...

104.Posté par Tchetnik: extrapolations et contresens, toujours. le 31/03/2018 13:38
Non seulement la vénération d'Evgueny Rodionov est bel et bien autorisée par l'Eglise - ce en dépit de certaines réticences de départ qui ont été assez vite levées - mais il reste à l'origine un soldat qui a combattu, avant d'être capturé et martyrisé pour avoir confessé la foi.
Donc, si cela ne change rien, c'est justement à la théologie de l'Eglise en question.

103.Posté par Vladimir.G: le martyr du soldat Evguéni Rodionov le 30/03/2018 16:16
Merci bien cher Tchetnik de rappeler le martyr du soldat Evguéni Rodionov (1977-1996) dont je rappelle plus bas l'histoire.

Toutefois cet exemple ne change rien à mon propos: sa glorification a été étudiée et rejetée par la commission de canonisation auprès du Saint-Synode en 2004 et la nouvelle demande, introduite le 26 avril 2016, propose de le canoniser comme soldat-martyr et non en tant que saint défenseur de la foi comme se fut le cas pour les saints Théodore Ouchakov (cf.101), Alexandre Nevsky et bien d'autres au Moyen Age. Alexandre II n'a pas été glorifié (je ne crois pas qu'il en soit question!) et si Nicolas II l'a été, c'est aussi en tant que martyr...

Evgueny Rodionov faisait son service militaire dans le corps des garde-frontière en Tchétchénie durant la première campagne de Tchétchénie (1994-96). Il fut capturé par les rebelles qui le torturèrent sauvagement et l'obligèrent à écrire à sa mère pour demander une rançon de 10.000 $. La famille ne pouvant pas payer, lui proposèrent la vie sauve contre une conversion à l'islam. Contrairement à d'autre prisonniers, Evgueny refusa de trahir le Christ et fut décapité le 23 mai 1996 le jour de ses 19 ans.

102.Posté par Tchetnik: extrapolations et contresens, toujours. le 28/03/2018 21:46
C'est vrai que Evgueny Rodionov date du Bas Moyen Age...

L'Eglise a soutenu en Serbie, en Russie, les mouvements de libération contre les Turcs. Ce qui n'est pas précisément une marque de "pacifisme". Idem pour les guerres Murides, de libération de la Bulgarie....Jusqu'à une date récente, le Tsar Alexandre II était commémoré dans la Liturgie en Bulgarie comme "notre libérateur".

Donc, non seulement les saints ayant combattu existent - et c'est déjà un pas de les reconnaître, on avance - mais l'attitude de l'Eglise au cours du XIXème siècle a confirmé sa théologie à cet égard.

101.Posté par Vladimir.G: pas de saints combattants depuis plusieurs siècles le 28/03/2018 18:43
Encore une remarque: l'Église ne me semble pas reconnaitre de saints combattants depuis plusieurs siècles, pratiquement depuis la fin du Moyen-Age*. Cela aussi est matière à réflexion: l'Église étant moins liée à l'état, la défense du Christianisme par les armes ne serait plus justifiée?

* Une exception notable - l'amiral Théodore Ouchakov ( 1744- 1817) a été glorifié par l'Eglise Russe en 2000. Il est le saint protecteur de la Marine Russe et des des bombardiers nucléaires russes. Il est aussi particulièrement vénéré dans les iles ioniennes grecques (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-saint-amiral-Fiodor-Theodore-Ouchakov_a4839.html)

100.Posté par Tchetnik le 19/03/2018 23:22
@Théophile

En effet. Nul ne prétend que l'armée est une réponse à toutes les situations. Elle est une réponse à certaines d'entre elles, comme le martyr est une réponse à d'autres. La prédication répond encore à d'autres types de situation. Le tout étant effectivement simplement de ne pas les confondre.

99.Posté par Théophile le 19/03/2018 20:23
@ Tchetnik

Personne ne peut dire pourquoi la foi chrétienne survit au Moyen-Orient. La foi est un don de Dieu et ne survit que par la grâce de Dieu dans le coeur humain. Si l'homme ne croit plus - attiré par les sirènes de la consommation ou de richesses vaines - à quoi servirait une armée pour protéger sa foi?
Or, de nombreux miracles se passent actuellement - des musulmans se tournent vers le Christ en Orient.
C'est cela qui me donne d'espérer.

98.Posté par Tchetnik le 19/03/2018 13:11
Le christianisme n'est pas revenu dans les pays communistes uniquement grâce aux martyrs e, s'il survit au Moyen Orient, c'est surtout grâce aux combattants.

La foi des uns ne doit pas faire le martyr des autres....

97.Posté par Vladimir.G: Le Christainisme revient par le sang des martyrs... le 19/03/2018 11:02

Nos érudits commentateurs apportent des exemples parfaits pour illustrer les deux doctrines chrétiennes de la (non)violence et je suis bien d'accord avec Théophile.

La doctrine de l'Ancien Testament est bien résumée par le Christ: "il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent... Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi," et Sa façon "d'accomplir" cette loi est très claire: " Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre... Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent..." Jusqu'au IVe siècle, les Chrétiens ont suivi ces préceptes et je ne vois aucun exemple où ils auraient pris les armes pour se défendre ou défendre leurs coreligionnaires ou leurs familles.

Le changement apparait au IVe siècle: l'Église s’institutionnalise et prend les moyens régaliens pour se défendre. La doctrine suit avec St Basile, St Augustin et St Ambroise qui la définissent au moment où la situation est encore changeante, le Christianisme passant de la tolérance à la persécution selon les empereurs. Cette justification de la violence reprend en fait les règles de l'Ancien Testament, en oubliant les commandements révolutionnaire du Christ, et aboutira aux pires excès comme je l'ai écrit (84). Cela ne signifie pas que cette doctrine n'était pas juste, puisque Dieu a accepté auprès de Lui les saint combattants qu'aime à citer Tchetnik. Le débat n'est pas clos, pour autant, comme on le voit dans nos échanges et, comme il n'y a plus de "Royaumes Chrétiens", peut-être faudrait-il se rapprocher de la position des premiers siècles, quand le Christianisme luttait pour survivre face à l'état païen (ou laïque?) sans prendre les armes? Il faut d'ailleurs constater que le retour en force du Christianisme dans las pays qui avaient été soumis au joug communiste se fait sans recours aux armes mais par le sang des martyrs...

96.Posté par Nicodème le 15/03/2018 14:02
@Théophile . En effet . Et la seule chose qui compte , dans cette vallée de larmes , c'est de prendre les moyens de vaincre les barbares , qui sont déjà dans nos murs , avec la bénédiction de monsieur Borboglio . Sans s'occuper de canons . Ou plutôt si , des canons , des vrais , ceux de l'artillerie ...:-) .Après tout , si Dieu a permis l'émergence de cet espèce d'Antéchrist qu'est l'islam , pourquoi ne serions nous pas déliés de suivre à la lettre ses commandements , rapportés ds les Evangiles ? C'est ce que l'Empire byzantin aurait dû faire . Il aura payé très cher .Et nous , pauvres naïfs , ou pis , pauvres maso , nous suivons ses traces . Le thème des martyrs , très présent dans cette longue disputatio, restée toujours courtoise , m'incite à penser que , finalement , que ce soit ds l'islam ou ds le christianisme , il y a une espèce de perversion mentale qui nous fait croire que Dieu serait une espèce de Baal-Moloch qui se repaîtrait de nombreuses victimes sanglantes . Ou écrasées (voir les propos d'Ignace d'Antioche) . La différence , c'est que ,ds l'islam , le "martyr" , qui ne témoigne de rien d'autre que de son imbécillité et de sa méchanceté , cherche à tuer et blesser le maximum de "kouffars" , parce qu'ils auront eu le tort de ne pas suivre ses croyances stupides , tandis que , ds le christianisme , le martyr ne cherche pas à faire du mal aux autres . Seulement à lui-même , croyant que cela plaira à Dieu . Je ne crois pas que Dieu nous demande des folies pareilles . Juste "aimer son prochain comme soi-même" (sauf s'il complote pour vernir t'égorger) , et défendre la veuve et l'orphelin ...

95.Posté par Tchetnik le 15/03/2018 12:45
@Théophile

Vous interprétez aussi mal les Canons que la Sainte Ecriture.
Le soldat qui verse le sang innocent, est excommunié. pas celui qui sert avec honneur et fidélité. Cela fait une grosse différence. je vous ai mis plus bas la lettre que le même Saint Basile écrivait justement à un guerrier. Et les - très - nombreux exemples historiques démentent vos propos sur l'Eglise qui rejetterait ceux des siens qui prendraient les armes. Sa position n' jamais évolué, Théophile. Elle a simplement été précisée au fil du temps. Elle n'est certes pas va-t-en-guerre et pense que la paix est toujours préférable à la guerre pour la dignité humaine, l'image divine de l'Homme, sa sainteté, sa promesse de Salut, mais a aussi parallèlement toujours compris que Vérité, Vertu et innocence se défendent et se protègent. Et cela part - comme je l'ai démontré - depuis l'AT pour finir chez les Pères qui ont clairement exprimé cette complétude de concept.


94.Posté par Théophile le 15/03/2018 10:40
A part cela, il existe un canon de saint Basile (le 13e) qui prescrit 3 ans de pénitence à un soldat ayant versé le sang pour pouvoir revenir à la communion. Ce canon a bien sûr très rarement été appliqué à Constantinople, mais il témoigne d'une résistance ancienne à la politique de guerre juste qui se développa à son époque avec l'Empire chrétien.
L'Eglise orthodoxe prévoit aussi dans son droit canonique l'excommunication pour tout prêtre qui prendrait les armes. Je ne pense pas qu'il existe une dérogation pour les moines. Il est évident que ces règles sont des marques d'exemplarité.
Le patriarche Polyeucte au Xe siècle s'opposa aussi à Nicéphore Phocas qui voulut que les soldats tombés à la guerre contre les infidèles aient le statut de martyrs, à l'image de ce que proposait l'Islam. L'Eglise ne l'accorda pas, en se basant sur le canon de saint Basile. Nicéphore Phocas fut même excommunié par la suite.
Les positions ont varié au cours du temps (l'influence latine amena une certaine inflexion dès le XIIIe siècle), mais globalement la notion de guerre sainte n'a jamais été validée par l'Eglise orthodoxe. La notion de guerre juste (défensive, pour protéger l'empire chrétien), est une notion qui nait à la fin du IVe siècle et qui a connu un certain succès, mais elle a toujours également soulevé des débats dans la société byzantine, comme elle peut d'ailleurs encore le faire en Russie.
Donc, notre débat ne fait que prolonger ces débats qui sont anciens.
S'il n'y a pas de point final, c'est parce que l'Eglise n'a jamais atteint une solution définitive à ces débats. Mon avis vaut donc ce qu'il vaut, rien de plus.

93.Posté par Daniel le 14/03/2018 21:26
@ Théophile

Les saints que j'ai cités, au moment de leur martyre était des soldats en poste qui étaient chrétiens depuis longtemps et non des soldats anciennement païens qui venaient de se convertir au christianisme et s'apprétait à quitter le métier des armes avec leur conversion. Il suffit de lire leur vie pour le vérifier.

92.Posté par Tchetnik le 14/03/2018 12:17
@Théophile

Mais c'est bien ce que les Pères ont fait, justement. Et, hélas pour vous, comme je l'ai démontré, leurs conclusions sont différentes.
Ce n'est pas "un" extrait mais plusieurs, du reste, notamment celui dans lequel Saint Paul rend hommage à ceux qui ont combattu.

Je vous recommande vivement de rayer de votre synaxaire des noms comme Alexandre Nevski, Prince Lazare, Théodore Uschakov, les martyrs d'Amorium, Dimitri Donskoï, car - selon vous - ils n'y ont rien à y faire.

La Bible commence par se lire d'abord - ce que déjà beaucoup d'"orthodoxes" ne font pas, et se lit dans sa globalité, avec une certaine réflexion derrière. Ne prenez pas des passages qui vous arrangent pour leur donner un sens complètement hors contexte derrière...

91.Posté par Théophile le 14/03/2018 11:42
@ Tchetnik
Vous ne pouvez pas lire l'Ancien Testament sans la lumière du Christ, sinon vous sortez du christianisme.
Or, dans l'Evangile, rien ne permet d'être affirmatif comme vous l'êtes. Vous avez trouvé un petit extrait de saint Paul qui demande à chacun de prendre soin de ses proches. Très bien. Mais le texte ne dit pas ce que vous dites. Il dit simplement qu'un chrétien reste responsable de ses proches dans le besoin, notamment de l'entretien des veuves.

@ Daniel
De nombreux soldats ont été des saints, ce qui peut sembler contradictoire. Mais il n'y a pas de contradiction. Celui qui suit le Christ change sa vie, ses habitudes, ce qui pouvait être considéré comme une trahison pour soldat romain et a conduit de nombreux soldats aux martyre. Vos exemples sont des martyrs, qui ont été tués pour leur foi.
Vous auriez pu citer le centurion Corneille.

Voici un extrait de l'Evangile selon saint Matthieu, chapitre 5, qui est plus parlant que beaucoup de discours:
20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
(...)
38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

90.Posté par Tchetnik le 14/03/2018 09:41
Les soldats qui devenaient Chrétiens ne constituaient tout de même pas l'essentiel de la masse des Chrétiens de l'époque, Théophile. Je vois que manifestement, vous avez un problème avec l'expression "grosse majorité". Il y a simplement la réalité de l'Histoire et des circonstances qu'il fut savoir reconnaître, sinon, on interprète les évènements en leur donnant un sens qu'ils n'ont pas.

Par ailleurs, je vous ai cité et l'Ancien Testament, et le Nouveau Testament pour vous démontrer, Pères de l'Eglise à l'appui, que la théologie Chrétienne n'est pas "pacifiste". Si pour vous les Proverbes, le prophète Jérémie, Saint Paul ne sont pas antérieurs au IVème siècle, je ne peux pas grand chose pour vous.. par ailleurs, l'église qui exista au IVème siècle reste la même que celle qui exista au Ier, IIème ou IIIème siècle, avec la même Weltanschauung qui a simplement été précisée dans le temps.

Je n'ai jamais dit que les martyrs n'avaient aucune valeur, Théophile. Il faudrait que vous appreniez à lire le français, sinon, vous allez passer votre temps à envoyer des posts hors-sujet et faire dire au gens ce qu'ils ne disent pas. J'ai dit qu'ils n'étaient pas et n'avaient jamais été les seuls joyaux de l'Eglise, ce qui est très différent. Et je vous ai prouvé, exemples historiques à l'appui que ceux qui se sont battus pour leur prochain valaient, en termes de bons fruits, ceux qui ont accepté le martyr. Ce sont - je le répète encore une fois pour être sûr que vous intégriez bien le concept - deux circonstances différentes, qu'il ne convient pas de hiérarchiser.

89.Posté par Daniel le 14/03/2018 07:18
Les saint orthodoxes suivants étaient des militaires de l'emire romain vant même que le christianisme ne devienne religion officielle:

- saint Maurice
- saint Serge et Bacchus
- saint Georges
- saint Théodore de Tyr
- saint Théodore Stratylate
- saint Menas
- saint Varus

88.Posté par Théophile le 13/03/2018 18:32
"et n'ayant aucun entrainement militaire, non, ils n'avaient guère d'autres possibilités. Prendre les armes, ce qui s'est d'ailleurs parfois fait assez vite ensuite, ne se fait pas du jour au lendemain avec des gens qui n'ont aucune expérience..."
Cette explication bancale n'est guère convaincante. D'autant plus que des soldats se sont convertis au Christ dès le 1er siècle, comme les Evangiles nous le montrent. Non, les causes sont théologiques.
Et vous ne citez aucun exemple antérieur au IVe siècle qui aille dans votre sens.
Quant à la Russie, le martyre ne se limite pas à la mort physique, mais au témoignage en général, je ne dirai pas le contraire. Mais, de fait, des centaines de milliers de personnes ont quand même été passées par le fil de l'épée pour leur foi.
Vous pouvez penser que cela n'a aucune valeur, personnellement, je considère cela comme la semence de l'Eglise de demain, comme Irénée le disait déjà vers l'an 200.

87.Posté par Tchetnik le 13/03/2018 15:12
@Théophile

A partir du moment où les Chrétiens étaient pour leur grosse majorité des civils faisant partie de la société civile et n'ayant aucun entrainement militaire, non, ils n'avaient guère d'autres possibilités. Prendre les armes, ce qui s'est d'ailleurs parfois fait assez vite ensuite, ne se fait pas du jour au lendemain avec des gens qui n'ont aucune expérience...

Il ne faut pas oublier non plus deux choses qui marquaient le Christianisme Primitif. la première, la présence d'un fort courant apocalyptique qui amenait certains apologues et Pères à abdiquer toute action en ce bas monde, a seconde, le fait qu'il n'existait aucune puissance publique Chrétienne et que les armées existantes servaient donc des états dont les Weltanschauungen et les intérêts ne correspondaient pas aux idéaux et enseignements Chrétiens. Ce qui posait la question de la légitimité à servir dans ses armées. Non pas en vertu d'un pacifisme généralisé, mais en vertu d'une certaine incompatibilité de visions des choses.

Je rappelle que, parmis les exemples que j'ai cités, vous en avez qui sont largement antérieurs au fait que le Christianisme soit devenu religion officielle de 'lEmpire, évènement qui a amené l'Eglise non pas à inventer une nouvelle doctrine, mais à préciser celle qui existait depuis longtemps.

Je suis hélas obligé de vous démentir quand vous attribuez la survie de l'Eglise Russe uniquement aux Martyrs. D'abord parce qu'aucune Eglise n'a jamais - par définition - survécu uniquement grâce aux martyrs, mais aussi parce que ceux qui ont permis la survie de l'Eglise Russe furent aussi catéchistes, moines secrets, instituteurs, membres de familles qui baptisaient leurs frères et sœurs...et aussi des combattants qui ont donné autant que les martyrs un exemple de sacrifice. Un Vladimir Kappel est aujourd'hui autant honoré qu'un Benjamin de Petrograd, pour des raisons et des actes différents, mais qui, chacun à leur manière, ont illustré l'idéal Chrétien.
De même l'Eglise Arménienne a survécu autant grâce à Andranik Ozanian que grâce à Komitas. Et l'Eglise au Mexique autant grâce à Enrique Gorostieta qu'à José Sanchez del Rio (Et encore, ce dernier avait-il aussi participé au combat, à sa modeste échelle...).
Comme je vous l'ai dit, approuver l'un ne signifie pas refuser l'autre.


86.Posté par Théophile le 13/03/2018 11:26
@ Tchetnik

"mais simplement parce qu’ils ne pouvaient faire autrement, le martyr étant alors accepté avec courage, mais aussi Foi et Espérance."
Bien sûr qu'ils auraient alors pu faire autrement. Ils auraient pu prendre les armes pour se défendre, si telle avait été leurs convictions, comme les Juifs l'ont fait plusieurs fois (en 70, en 135) ou comme l'Islam l'autorise dès sa naissance. Les Chrétiens ne l'ont pas fait alors.
Ce n'est pas une question de realpolitik, mais de foi. Les Chrétiens ont toujours accepté les autorités civiles qui existaient, sauf si elles les obligeaient à renier leur foi. Dans ce cas, c'est le martyre ou l'abjuration.
Notre vraie patrie, c'est l'Eglise, le Ciel, le Royaume.
Dès lors, les royaumes terrestres deviennent secondaires, et c'est bien ce qui s'est passé dans l'histoire du christianisme ancien - c'est aussi ce qui explique la vitalité et diffusion si rapide du message chrétien - car il n'était pas lié aux états antiques.
Lorsque le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain en 392, la situation change, et apparaît le concept de guerre juste (défensive), comme vous le soulignez. C'est l'époque d'Augustin ou Ambroise que vous citez.
Mais celle-ci est bien une adaptation à une situation nouvelle, inédite - celle d'un empire chrétien.
Cf. Irénée de Lyon (contre les hérésies, IV, 33, 9):
"Voilà pourquoi l'Eglise, en tout lieu, à cause de son amour pour Dieu, envoie sans cesse au-devant d'elle une multitude de martyrs vers le Père. Quant à tous les autres, non seulement ils sont incapables de montrer cette chose chez eux, mais ils nient qu'un tel témoignage soit même nécessaire: le vrai témoignage, à les en croire, c'est leur doctrine. (...) Car l'opprobre de ceux qui souffrent persécution pour la justice, qui endurent toutes sortes de tourments et qui sont mis à mort pour l'amour de Dieu et la confession de son Fils, seule l'Eglise le supporte purement : sans cesse mutilée, sur-le-champ elle accroît ses membres et retrouve son intégrité..."
Plus récemment, en URSS, c'est uniquement avec ses saints martyrs que l'Eglise russe a survécu. Avec les armes, les blancs ont été battus, en quelques années. Mais les martyrs ont permis la survie de la foi et de l'Eglise durant toute l'époque soviétique, et c'est bien là la preuve de ce qu'avançait déjà Irénée de Lyon - l'Eglise n'existe pas sans martyrs.

85.Posté par Tchetnik le 12/03/2018 14:27
Il est aussi certain que cette position remonte bien avant l'Evangile, déjà dans les révélations des Prophètes. Petit florilège:

Jérémie 22, 3 Ainsi parle Yahvé: Pratiquez le droit et la justice; tirez l'exploité des mains de l'oppresseur; l'étranger, l'orphelin et la veuve, ne les maltraitez pas, ne les outragez pas; le sang innocent, ne le versez pas en ce lieu.

Proverbes 21.13 " Qui ferme l'oreille à l'appel du faible criera, lui aussi, sans qu'on lui réponde.

Et pour ceux qui prétendent que les Pères de l'Eglise étaient "pacifistes":

« Celui qui ne repousse pas l'injustice qui menace son frère, alors qu'il peut, est aussi coupable que celui qui commet
l'injustice », Saint Ambroise de Milan, De Officiis, 1, 36, 179.
« La force qui défend la patrie contre les barbares est tout à fait conforme à la justice de même que celle qui protège des voleurs, des infirmes ou des compagnons. » Saint Ambroise de Milan De Officiis I-27, 129
« Il y a deux manières de pécher contre la justice ; l'une, c'est de commettre un acte injuste ; l'autre, de ne pas défendre une victime contre un injuste agresseur. » Saint Ambroise de milan, De Officiis I-29.

Saint Ambroise de Milan rappelle d'ailleurs l'exemple de Moïse qui tua un Egyptien pour protéger un de ses frères...

A UN GUERRIER. CVI—CCCCVII. JE mets au rang des plus grandes faveurs que j’ai reçues d’un Dieu plein de bonté la grave qu’il m’a faite de vous connaître dans le cours de mes voyages. J’ai trouvé en vous un homme qui justifie par sa conduite qu’on peut aimer Dieu parfaitement dans la profession militaire, et que ce n’est pas l’extérieur et l’habit, mais l’esprit et les mœurs qui font le chrétien. Je vous voyais alors avec un plaisir extrême, et encore aujourd’hui j’éprouve la plus vive satisfaction toutes les fois que je me souviens de vous. Agissez donc toujours avec force et avec courage ; ne négligez rien pour conserver l’amour de Dieu dans votre cœur, et pour l’augmenter chaque jour, afin qu’il vous comble de plus en plus de ses bienfaits. Je ne demande point une autre preuve que vous vous souvenez de Basile : vos actions le prouvent assez. »"

Tertullien (De Idol 17-3) , comme Hippolyte de Rome (Trad. Ap. Canon 16), admettait qu’un Chrétien puisse continuer à être soldat tant qu’il ne recevait pas d’ordre contraire à sa conscience et c’est bien ce qu’on fait de très nombreux martyrs, de Saint George à Saint Maurice, en passant par Saint Dimitri ou les Quarante Martyrs de Sébaste. Et saint Augustin posait un certain nombre de conditions à sa justification de la guerre, notamment celle de ne pas être agresseur, punir les coupables d’un crime, être autorisées par une autorité légitime et établir une paix durable. L’ensemble de l’œuvre de Saint Augustin sur ce sujet, en particulier la Cité de Dieu, montre que le soldat doit agir selon sa conscience de Chrétien et donc ne pas commettre d’actes contraires aux idéaux de Vertu Chrétiens, Charité, Justice, Miséricorde. Saint Augustin, comme les autres Pères de l’Église, reprenait d’ailleurs aussi les Philosophes Grecs comme l’Ancien Testament, dans un continuum humain et historique. L’Église qui a théorisé, dans la lignée des Psaumes, des Prophètes, de la Loi Mosaïque, de l’Évangile, des Apôtres, les concepts d’usage de la force pour servir la Charité et la Justice est la même que celle qui a été martyrisée dans les trois premiers siècles, comme le Christ au Tombeau. Ces concepts ne proviennent donc pas d’une « instrumentalisation de l’Église par l’état ou le pouvoir politique », mais ont toujours existé dans tous les témoignages Bibliques, Patristiques, de prières fondamentaux dans l’Église.

84.Posté par Tchetnik le 12/03/2018 14:19
Le combattant ne combat pas "pour sauver sa vie", mais pour défendre ceux qui sont derrière lui. Ce qui n'est pas la même chose. Il faut, pour combattre, autant de Foi, d'Espérance et de Charité que pour accepter le martyr car les deux circonstances de vie peuvent mener à la mort physique. Prétendre comme le font des gens manifestement mal informés que le combat serait une circonstance de facilité est pour le moins...léger.

Les circonstances historiques, politiques, culturelles de l’éclosion du Christianisme faisaient que, naturellement, les Chrétiens n’étaient pas en position d’accepter autre chose que le martyr comme circonstance de confession de foi, ce non pas par un refus de prendre les armes, mais simplement parce qu’ils ne pouvaient faire autrement, le martyr étant alors accepté avec courage, mais aussi Foi et Espérance. La puissance publique n’était pas Chrétienne, les armées non plus, donc, les Chrétiens n’avaient à leur disposition aucun instrument pour se protéger ou se défendre. Ce qui ne signifie pas qu’ils aient considéré le martyr comme seule et unique voie pour se sanctifier à l’exclusion de toutes les autres, notamment celle du combat pour défendre ses aimés, ses frères dans la foi, ses proches, qui prit ensuite une acuité différente une fois le Christianisme devenu reconnu, officiel et source de création de communauté nationale et inspirateur de l’État, mais comme le prouvent les témoignages Bibliques et Patristiques, cette question se posait largement avant. Et les concepts de défense légitime, de force mise au service de la Charité, de la Justice, de la Miséricorde sont reconnus comme une concrétisation possible – et à réaliser quand on le peut – des idéaux de Vertu de Dieu, ce depuis les Prophètes, les Psaumes, la Loi Mosaïque...en passant par les Évangiles, les Apôtres et les Pères de l’Église qui ont clairement, chacun à leur échelle, à leur manière, exprimé et théorisé ce concept de force au service de la Charité, en arrivant à la Guerre Juste et à la Légitime Défense. Puis l’Église elle-même l’a consacré dans ses prières aux soldats, aux temps de guerre...A la seule exception de Justin, l’essentiel des Apologues et des pères de l’Église pré-Nicéen, Nicéen comme post-Nicéens n’ont jamais désavoué l’usage de la force dans une perspective de Charité et de Justice, pour défendre les plus faibles et vulnérables.

83.Posté par Vladimir.G: "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra" le 11/03/2018 18:27
Pour tenter de définir une doctrine chrétienne il faut d'abord regarder comment nos maitres en la matière, les apôtres, les martyrs, les confesseurs, les saints et le pères se comportaient. Et là il est incontestable que, durant les quatre siècles de l'établissement du Christianisme ils n'ont pas utilisé d'armes pour défendre leur foi, leur vie ou leurs proches et coreligionnaires. Il est aussi certain que cette position a changé quand l'Église est devenue institution d'état, voire état théocratiques, et que cette nouvelle attitude a conduit aux excès que je cite (y compris des agressions caractérisées comme 1204, le sac de Bézier ou le sièges des Solovki).

Nous ne somme pas là pour juger, mais pour tirer des conclusions concernant nos actes présents, "comme si nous devions en répondre aujourd'hui". La position de Nicodème, qui part d'une définition comme "hétérodoxe avec tendance agnostique assez marquée", est très logique. Il est plus surprenant que ceux qui se revendiquant "Chrétiens orthodoxes" arrivent aux même conclusions...

Et je rappelle l'évangile de ce jour: (Mc 8):
34 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?
37 Que donnerait un homme en échange de son âme?

Amen

82.Posté par Nicodème le 11/03/2018 12:07
@Tchetnik : :-))))))

81.Posté par Tchetnik le 10/03/2018 20:00
Il y a toujours eu clairement une seule doctrine Chrétienne concernant les devoirs que tout Chrétien doit à ceux dont Dieu lui a confié la responsabilité. Celle du don, du sacrifice, de la défense aussi, de la force mise au service de la Charité, de la miséricorde et de la Justice.

Cette doctrine commence dès les prophètes et les Psaumes, continue dans les Evangiles et se termine par les Pères de l'Eglise qui ont développé de manière intelligente, raisonnée et structurée le concept de légitime défense et de guerre juste. Concepts qui - contrairement à ce qu'affirme une "historiographie" d'origine athée - n'a strictement rien à voir avec une "instrumentalisation" de l'Eglise par le pouvoir, mais tout à voir avec les idéaux de Vertu les plus fondamentaux que Dieu attend des Hommes. Que la mise en place de ces idéaux ait parfois donné lieu à quelques excès n'enlève strictement rien ni à leur légitimité générale ni au fait que dans l'ensemble, leurs fruits furent bien plus positifs que négatifs.

Je rappelle juste que les Croisades furent des guerres de riposte au cours desquelles les coups furent donnés des deux côtés, qu'elles préservèrent durablement l'Europe d'une invasion islamique et que la fameuse phrase "Tuez les tous..." est un faux historique concocté par Césaire de Heisterbach. Le simple fait que des "chrétiens" se permettent d'utiliser de tels faux pour justifier leur interprétation personnelle de l'Evangile en dit assez long.

Je rappelle enfin - car la pédagogie est faite de répétitions, surtout pur ceux qui ont la nuque raide - que jamais le Christ n'a empêché quiconque ni de porter une arme, ni de défendre les siens avec. Sa parole à Pierre concernait le fait de ne pas s'arroger l'usage de la force pour une raison de vengeance personnelle, mais pas de renoncement à la Justice, ni à ses devoirs.

@Nicodème

Ah zut, j'ignorais cet acronyme. Il est vrai que les adeptes de "Rentre Avec Tes Pieds" ne sont pas des foudres de guerre...:-)
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80.Posté par Nicodème le 10/03/2018 18:35
@Vladimir G; (message 82) : si j'étais resté chrétien "orthodoxe" (mais voilà , je suis devenu hétérodoxe !! avec tendance agnostique assez marquée ...:-((( je serais d'accord sur le fond . L'application stricte du commandement christique aboutit , dans un premier temps , au massacre , au martyre et à la mise en esclavage de nombreux chrétiens , et pas seulement chrétiens . Le sang des martyrs était "une semence de chrétiens ", selon Tertullien , lorsqu'en face , on avait des pagani , plus ou moins polythéistes , et de bonne volonté . Aujourd'hui , on a des musulmans fanatiques (pléonasme) , absolument inconvertissables , pour une raison simple , l'islam est d'origine satanique . Lorsqu'on n'est responsable que de soi-même , ne pas tirer l'épée , pourquoi pas ? Mais , dans la réalité , tout le monde n'est pas ermite . Il faut se mettre dans la peau du citoyen de base , sans doute pas chrétien ultra , sans doute un peu agnostique , et qui ne demande qu'à vivre en paix , "sans trop emmerder son voisin" , comme disait tonton Georges (Dieu ait son âme !) . Ces citoyens là , et ils sont légion , approuveraient tous , si on leur en laissait la possibilité , une défense armée contre les barbares qu'on a laissé entrer dans nos murs . L'extrêmisme des idéaux chrétiens doit être mis de côté , si on ne veut pas se faire complice des violences et des exactions de barbares musulmans (pléonasme) , que nous voyons chaque jour plus nombreuses et plus graves . Je crois que Dieu sera plus sévère envers l'extrêmisme idéaliste qui , derrière ses beaux principes , camoufle sa lâcheté , que pour ceux qui , par réaction naturelle , et charité à l'égard de leurs amis , voisins et concitoyens , auront participé au combat et à la défense de notre cité , fussent-ils "chrétiens" . J'ai parlé d'extrêmisme , j'assume . Oui , le christianisme est un extrêmisme lorsqu'il aboutit à ce genre de honteuse reddition (exemple le sieur Borboglio) . La bénédiction des armes? pourquoi pas si c'est pour la bonne cause . Et cela donne du "cœur" à ceux qui les servent , car on ne combat jamais pour un principe , fut-il "républicain" . D'ailleurs l'islam l'a bien compris , mais son combat a une visée satanique .

79.Posté par Vladimir.G: l'état se couvrant du drapeau de la foi pour combattre le 10/03/2018 17:25
Il y a clairement eu deux périodes dans la défense de leur foi par les Chrétiens:

- Application stricte de l'ORDRE du Christ "Remets ton épée à sa place..." par les apôtres, les saints martyrs, les confesseurs et les Pères de l'Église. L'exemple de St Maurice est particulièrement significatif où l'on voit 6 500 combattants Thébains en armes se laisser exécuter sans tirer leurs épées...

- Institutionnalisation de l'Église, la foi chrétienne devenant doctrine étatique et l'état se couvrant du drapeau de la foi pour combattre au nom du Christ. Il n'est pas question de remettre en cause la sainteté de ceux qui se sacrifièrent pour cette cause, mais on doit bien constater ce glissement doctrinal qui se termine par des excès comme les Croisades, le sac de Bézier ("tuez les tous") et l'inquisition, le siège et le massacre du monastère des Solovki (12 ans de siège /1668—1676/, 500-550 défenseurs, 14 survivants...)... La bénédiction des bombardiers russes partant en Syrie et la consécration des forces nucléaires à saint Séraphin de Sarov fait partie du tableau.

Chacun de nous devrait se demander quel est son rôle face à cette question et bien se rappeler que l'Évangile ne se divise pas...

78.Posté par Nicodème le 07/03/2018 23:41
@Tchetnik : à propos de la RATP , je précise quand même , sans vouloir lui faire injure d'ignorer la signification détournée de ce sigle , car peut-être d'autres sur le blog l'ignorent . Il faut comprendre : la Religion d'Amour , de Tolérance et de Paix ...:-))) ainsi que nous le serinent à l'envi les nouveaux collabos .

77.Posté par Tchetnik le 07/03/2018 18:22
La défense de ses aimés, de sa famille ou de ses frères dans la Foi se fait bel et bien au nom du Christ, si.

Il ne faut pas faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas.
Les Apôtres, les Pères de l'Eglise ont assez bien développé le concept de légitime défense du reste.

1 Timothée 5, 8 Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi: il est pire qu'un infidèle.

On ne peut faire plus clair

@Nicodème

La RATP a des adeptes?

C'est une secte?:-)

76.Posté par Vladimir.G: il ne faut pas prétendre le faire au nom du Christ le 07/03/2018 17:56
Pour conclure le débat sur l'usage des armes pour défendre le Christianisme, il semble évident, en particulier par les exemples de Tchetnik, qu'il n'en a jamais été question aux premiers siècles, au temps des apôtres et des martyrs. Le cas de saint Maurice et des 6 500 Thébains est particulièrement instructif.

Tout cela change à partir du moment ou le Christianisme devient religion d'état et les soldats sont appelés à défendre cet état pour qui la religion devient un étendard idéologique et un outil de propagande, pour parler en langage actuel. Tous les exemples de Tchetnik reviennent à cette situation.

Ce qui ne signifie pas qu'on ne doive pas se défendre et défendre son pays et sa famille - il faut rendre à César ce qui lui appartient et la défense fait partie des attributs régaliens. Simplement il faut aussi rendre à Dieu et ne pas prétendre le faire au nom du Christ; "chacun à sa place, selon les circonstances que Dieu leur présente, les uns n'étant pas, en termes de Foi, inférieurs aux autres" comme écrit Tchetnik.

Il me semble que nous avons bien fait le tour de la question et je remercie les participants qui m'ont permis d'approfondir ma réflexion.

75.Posté par Nicodème le 07/03/2018 14:37
J'ai peut-être été censuré , alors je remets ça . Comme je disais , un p'tit dernier pour la route . Méditer l'avertissement de ce hiérarque oriental :

« Nos souffrances d’aujourd’hui sont le prélude des vôtres. Les Européens et les Chrétiens occidentaux souffriront dans un futur proche. Le siège de mon diocèse a été occupé par les islamistes, qui veulent que nous voir convertis ou morts. Mais ma communauté est toujours vivante.
S’il vous plait, essayez de nous comprendre. Vos principes libéraux et démocratiques ne valent rien ici. Vous devez considérer notre réalité au Moyen Orient. Vous accueillez dans vos pays un nombre sans celle croissant de Musulmans. Vous êtes aussi en danger. Vous devez prendre des décisions courageuses et fortes, même si elles doivent être en contradiction avec vos principes. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais ce n’est pas vrai. L’islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela à temps, vous deviendrez les victimes de ceux que vous avez accueillis chez vous. »

Et pour ceux qui auraient la curiosité (et le courage) de connaître un échantillon de ce que les adeptes de la RATP font , dès que le rapport de forces leur est favorable , voici le lien complet :

https://www.dreuz.info/2014/12/29/archeveque-catholique-de-mosul-aux-occidentaux-nos-souffrances-daujourdhui-sont-le-prelude-des-votres/

74.Posté par Кардинал Бешар Бутрос Раи le 07/03/2018 13:48
«Я много раз слышал от мусульман, что их целью является завоевание Европы»

Маронитский католический патриарх подверг критике европейских политиков за то, что они понимают серьёзность для Европы событий, которые происходят на Ближнем Востоке…

Кардинал Бешар Бутрос РаиГлава Маронитской католической церкви кардинал Бешар Бутрос Раи в интервью итальянскому изданию Familia Christiana подверг резкой критике позицию Евросоюза в отношении Ближнего Востока, подчеркнув, что вместо того, чтобы приложить усилия с целью прекратить войну в Сирии, Ливии и Ливане и сохранить здесь христианство, политики ЕС ссорятся из-за двух-трёх тысяч беженцев, сообщает Седмица.Ru.

По мнению Маронитского патриарха, война на Ближнем Востоке способствует отъезду с этих территорий христианского населения и умеренных мусульман, которые едут в Европу, уступая место на Ближнем Востоке радикальным исламистам. Но вместо того, чтобы поддержать ближневосточных христиан, европейцы заняты сугубо своим личными проблемами.

В результате к ним едут и будут продолжать ехать беженцы, среди которых немало и откровенных исламистов. «Сегодня, к сожалению, жить вместе с мусульманами трудно, практически невозможно», — предупредил патриарх Раи. «Я много раз слышал от мусульман, что их целью является завоевание Европы с помощью двух видов оружия: религии и рождаемости», — отмечает глава ливанских и сирийских маронитов.

Для ближневосточных исламистов вполне нормальным является мыслить по следующей схеме: сначала иудаизм был вытеснен христианством, а теперь христианство должно быть вытеснено исламом. Мусульмане не воспринимают, что христианин является христианином, для них христианин — это человек, который ещё не стал мусульманином. Мусульмане всё, что происходит с Запада, идентифицируют как христианское. Поэтому они воспринимают политику Запада как продолжение крестовых походов.

Пока, по словам патриарха Раи, большинство мусульман на Ближнем Востоке составляют умеренные мусульмане, однако они не решаются выступать против исламистов и в любой момент могут примкнуть к ним и перейти на их сторону. Даже против разгромленного и запрещённого в России «Исламского государства» они высказываются очень и очень осторожно.

Это необходимо учитывать европейцам, когда они принимают у себя беженцев с Ближнего Востока.

Русская линия

73.Posté par Nicodème le 06/03/2018 09:16
Mon cher Tchetnik , ça ne passera jamais . Chez les ktos , on a les mêmes , j'ai bien connu . Ce qui manque à de beaux esprits comme Théophile , c'est de vivre là bas , sous la menace des barbares . Peut-être , en voyant leurs exactions comprendrait-il . En attendant , les gens comme lui ont le sang des victimes (combattant aussi bien que martyrs) sur les mains .

72.Posté par Tchetnik le 05/03/2018 23:18
Il y a aussi au Moyen Orient, outre des civils qui se font persécuter, des Hommes qui prennent aussi les armes pour les protéger. Et - ne vous en déplaise, Théophile - leur témoignage de sacrifice et de dévouement porte largement autant de fruits. Simplement chacun à sa place, selon les circonstances que Dieu leur présente, les uns n'étant pas, en termes de Foi, inférieurs aux autres.
C'est assez simple à comprendre et je m'étonne qu'il faille plus de 20 messages pour que ça passe...

71.Posté par Tchetnik le 05/03/2018 23:09
@Théophile

Le fait que saint Maurice ait refusé de persécuter ses frères dans la foi ne l'a pas empêché d'être militaire à l'origine. Son martyr ne témoigne pas d'un refus de prendre les armes, mais simplement d'une acceptation d'une destinée à laquelle il ne pouvait échapper.

On pourrait - et ça a déjà été fait - vous opposer, en plus de cette correction de contresens, vous citer Vartan Mamikonian, Prince Lazare, Alexandre Nevski, Théodore Uschakov, ou encore un prêtre comme Bogdan Zimonjic...comme illustration de l'incarnation par le combat de la foi et de la volonté de dévouement, de sacrifice et de charité. Si l'Eglise a canonisé la majeure partie de tout ce beau monde, c'est probablement qu'elle estimait - à fort juste titre - que leur comportement et leurs actes illustraient bien les enseignements et idéaux Chrétiens...

Jésus Christ a demandé à Pierre de remettre son épée dans le fourreau, non pas pour faire une interdiction générale d'emploi des armes ou de la force pour protéger les plus faibles, ses aimés ou ses frères, mais
-pour ne pas s'arroger l'usage de la force pour un but de vengeance personnelle
-pour ne pas empêcher l'accomplissement du Plan de Salut,
ce qui est très différent. Il ne faut pas faire dire aux évènements ce qu'ils ne disent pas. Ou alors rayer du synaxaire près d'un tiers de ses noms...

La prière est une chose, qui n'empêche et n'a jamais empêché l'action, bien au contraire, vu que Dieu l'attend des Hommes. Simplement les deux se font en harmonie, en collaboration. On ne peut pas agir sans prier Dieu, mais prier Dieu sans agir derrière est aussi vain, spirituellement mensonger.
Ces exemples sont dans les synaxaires aussi légion que ceux des martyrs.

70.Posté par Silvain le 05/03/2018 21:51
@Clovis. Les changeurs vendaient des pièces d'un demi-shekel, qui n'avaient cours que dans l'enceinte du Temple pour les achats d'offfandes, pour le prix d'un shekel. C'étaient les Rotschild de l'époque. Une race maudite qui s'est répandue sur toute la surface de la terre pour y imposer la location de l'argent-dette, qu'ils créent à volonté sans dépenser un seul centime. Les gouvernements le leur achètent, faisant payer au peuple le service de cette dette par le biais des impôts personnels, grippant ainsi tout le système monétaire. Cela spolie les gens d'une part non négligeable de leur salaire, et de leurs pensions. Les changeurs ont bien mérité leurs coups de fouet, et ceux d'aujourd'hui les mériteraient d'autant plus.
Voir
https://www.google.ch/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/theologie/privation%2520salaire.pdf&ved=2ahUKEwjijZq0h9bZAhWCsxQKHWEPDW4QFjAAegQIABAB&usg=AOvVaw3ioP7BFJUNZMqGCwinUmvC

69.Posté par Théophile le 05/03/2018 18:56
@ Tchetnik

Voici le récit de la mort de saint Maurice (selon saint Eucher), que j'ai trouvé sur Wikipédia:
« Il y avait à cette époque une légion de soldats, de 6 500 hommes, qu'on appelait les Thébains. Ces guerriers, valeureux au combat, mais plus valeureux encore dans leur foi, étaient arrivés des provinces orientales pour venir en aide à Maximien. Comme bien d'autres soldats, ils reçurent l'ordre d'arrêter des chrétiens. Ils furent toutefois les seuls qui osèrent refuser d'obéir. Lorsque cela fut rapporté à Maximien, qui se trouvait alors dans la région d'Octodurum (Martigny aujourd'hui), il entra dans une terrible colère. Il donna l'ordre de passer au fil de l'épée un homme sur dix de la légion, afin d'inculquer aux autres le respect de ses ordres.
Les survivants, contraints de poursuivre la persécution des chrétiens, persistèrent dans leur refus. Maximien entra dans une colère plus grande encore et fit à nouveau exécuter un homme sur dix. Ceux qui restaient devaient encore accomplir l'odieux travail de persécution. Mais les soldats s'encouragèrent mutuellement à demeurer inflexibles. Celui qui incitait le plus à rester fidèle à sa foi, c'était saint Maurice qui, d'après la tradition, commandait la légion. Secondé par deux officiers, Exupère et Candide, il encourageait chacun de ses exhortations. Maximien comprit que leur cœur resterait fermement attaché à la foi du Christ, il abandonna tout espoir de les faire changer d'avis. Il donna alors l'ordre de les exécuter tous. Ainsi furent-ils tous ensemble passés au fil de l'épée. Ils déposèrent les armes sans discussion ni résistance, se livrèrent aux persécuteurs et tendirent le cou aux bourreaux. »

C'est un bel exemple de vertu chrétienne et de refus d'obéir aux ordres. Vous voulez en faire un chantre de la vertu guerrière, c'est pour le moins raté. Que des militaires soient devenus des saints, c'est clair - et leur courage en devint encore plus éclatant.

Je ne suis pas quiétiste - la charité se manifeste aussi dans des actes, chacun de nos actes peut aussi être une prière offerte à Dieu. Mais de fait, je crois que le Seigneur a bien ordonné à Pierre de remettre son épée dans son fourreau - vouloir faire dire le contraire au texte me semble très dangereux comme approche.
Et Pierre n'est pas devenu martyr, parce que la foi était minoritaire ou pour une raison utilitaire. Il l'est devenu parce qu'il a voulu suivre le Christ jusqu'au bout - et il l'a fait dans ses actes.
A l'heure actuelle, des chrétiens suivent aussi ce chemin en Orient et leur témoignage porte beaucoup de fruits. Ce ne sont pas idiots, mais des saints.
Cela dit, je prie aussi ceux qui fuient pour sauver leur familles, ils sont aussi admirables, et il faut leur venir en aide.
Quant aux instigateurs de toutes ces guerres au Moyen-Orient, soyons honnêtes, ils sont en grande partie à la tête de nos pays, chacun en profitant pour vider ses prisons et espérer vendre de nouvelles armes aux pays de la région. Sans compter la guerre pour le pétrole et le gaz. Arrêtons de croire que tout cela est apparu sans aucune aide extérieure et que c'est le résultat de l'Islam seul.

68.Posté par Vladimir.G: "Remets ton épée à sa place." (suite) le 05/03/2018 18:01
PS (suite de 70 et 71)

Merci, bien cher Tchetntik pour ces exemples qui illustrent parfaitement obéissance de ces saint à l'ORDRE du Christ: aucun n'a tiré l'épée pour défendre sa vie...

67.Posté par Tchetnik le 05/03/2018 17:30
Ce commandement Christique demandait de ne pas s'arroger l'usage de la force pour un usage personnel ou une idée de vengeance. Pas de défendre ses frères. Grosse nuance, qui demande, comme pour beaucoup de péricope évangélique, un peu d'explication de texte, au delà de la lettre, qu'il faut d'ailleurs toujours remettre dans son contexte..

D'ailleurs, pour que Jésus Christ demande à Pierre de remettre son épée dans son fourreau, encore fallut-il que les Apôtres fussent déjà armés au préalable...
Le Christianisme s'est effectivement établi sans arme - ce qui infirme d'ailleurs les stéréotypes républicains et athées habituels - mais il ne s'est pas défendu sans arme. Grosse nuance manifestement difficile pour ceux qui ne comprennent pas qu'une arme sert autant à la défense qu'à l'attaque.

66.Posté par Vladimir.G: "Remets ton épée à sa place..." le 05/03/2018 10:21
"Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée." Cet ORDRE du Christ semble pourtant assez limpide... Tout au moins à ceux qui veulent bien réfléchir!

Et le Christianisme a bien été établi sans armes, et en suivant ce précepte au pied de la lettre, par les apôtres, les saints martyrs, les confesseurs et les Pères de l'Église... Les militaires sont intervenus après, pour défendre l'état dont l'Église était devenue institution et la foi doctrine étatique...

65.Posté par Tchetnik le 05/03/2018 10:03
Le fait que les premiers saints aient été martyrs non seulement s’explique facilement, non pas par un pacifisme bêlant, mais simplement parce que le Christianisme ne représentait pas dans l’Empire Romain une force institutionnelle, mais une religion persécutée. Et, parmi ces martyrs, figuraient des gens comme saint Maurice, saint Dimitri, saint George, les Quarante Martyrs de Sébaste...qui étaient tous ET Chrétiens ET militaires – dans une armée romaine païenne en plus. Comme quoi, il faut se méfier des appréciations trop simples et trop rapides. De même Saint Martin a bien été militaire dans la Légion avant de devenir évêque…

64.Posté par Tchetnik le 05/03/2018 09:57
@Théophile

Aucune lâcheté à être un martyr soi-même, une certaine lâcheté en revanche à l'imposer aux autres.

De même combattre pour protéger ses aimés, ses frères dans la Foi non seulement n'est pas non plus une lâcheté, mais un commandement biblique, une manière d'illustrer un certain idéal de don et de sacrifice..

Le Christ est Dieu et Homme. Il est un Tout qu’on ne peut diviser. S’il y eut le Christ sur la Croix qui pardonna, il y eut aussi Celui des Marchands du Temple. Il y eut Celui de la Samaritaine, il y eut aussi Celui qui affirma « va mais ne pèche plus ». Miséricordieux mais ferme. Parfois doux, parfois en colère, selon ce qui était Juste, Bien. Pas toujours doux, contrairement à ce que certains croient, mais toujours Juste et Charitable. Celui qui accueillit l’officier Romain et avait manifestement une sympathie pour les militaires et Celui qui dit « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. » Celui qui pardonna et tendit la joue gauche mais aussi Celui qui dit « Si vous ne changez pas de comportement, vous mourrez tout comme eux » (Luc 13 : 2-5).Le Christ est Dieu Miséricordieux mais aussi Juste et Saint. Il a pardonné, mais a aussi repris et corrigé. Il a aimé mais aussi averti. Il a sauvé, enseigné avec douceur mais aussi critiqué avec colère. Il a accueilli mais aussi jugé.
Par conséquent, si on veut suivre le Christ, il faut Le suivre en entier, mais sans omettre ou dévaloriser une partie de Son enseignement, Idéaux et comportements.

Certains auront ensuite des charismes différents, celui de la prière ou celui de l'action. Les deux ont leur place, leur valeur, leur rôle à jouer. Eliazar priait, les Maccabées se battaient. A Koulikovo, saint Serge priait, mais a béni Dimitri Donskoï, Rodion et Alexandre qui, eux se battaient, et l'Eglise a canonisé les deux. Et ce ne sont pas les seuls exemples, loin de là.
Votre erreur consiste surtout à vouloir faire de la prière un vecteur attentiste et quiétiste alors que jamais la prière n'a dispensé les Hommes de réaliser leur part d'action et de responsabilité, tant qu'elle est possible. Tous les charismes sont bons, selon ce que chacun peut faire et rien n'est à dévaloriser. le fait qu'il y ait dans la Bible des péricopes parlant de prière n'empêche pas qu'il s'y trouve aussi des péricopes parlant de liberté de choix, d'action et de responsabilité personnelle. Le fait qu'il y ait dans la Bible des Hommes qui prient n'enlève rien aussi au fait qu'il y a dans la même Bible des Hommes qui combattent, les deux se faisant en harmonie.

@Clovis

Braderie égale tromperie, en effet.
Ceci dit, Joseph d'Arimathie faisait probablement du négoce aussi.

63.Posté par Nicodème le 05/03/2018 09:02
Je suis assez d'accord avec Silvain . Sauf qu'en moi il n'y a plus qu'une seule tendance . Lorsque les "méchants" auront été éradiqués , je pèse mes mots , (et pour cela , il faudrait d'abord empêcher que les clercs idéalistes ne prêchent la démoralisation) ,alors , on, pourra voir à vivre les Béatitudes . Ne pas oublier que le Christ avait dit : "Ne jetez pas vos perles aux pourceaux , de peur que , les ayant piétinées , ils ne se retournent contre vous !" N'est-ce que que font les clercs bisounours (et en premier lieu monsieur Borboglio) envers les guerriers de l'islam qui , eux , rigolent de notre naïveté . Si Dieu nous donne la victoire , il est probable que des comptes seront demandés à tous ceux qui auront tenté de nous désarmer psychologiquement et moralement , en s'arrogeant le droit de disposer de nos vies , et surtout de celles de nos femmes et de nos enfants . Par exemple en allant chercher des hordes de jeunes mâles musulmans arriérés et agressifs pour les débarquer dans nos pays , jusque là à peu près paisibles .

62.Posté par Clovis le 04/03/2018 19:03
@ Tchetnik

Les premiers fouettés et chassés étaient les changeurs ! A méditer.

61.Posté par Silvain le 04/03/2018 17:51
Je sens très clairement à l'intérieur de moi les deux tendances exprimées dans ce dialogue. C'est presque comme un combat, un équilibre difficile à établir. Vous l'aurez peut-être remarqué dans mes interventions : un peu ambigues, un peu contradictoires. Partagé entre deux expressions radicales, et contraint à l'équilibre, car je ne vois pas de solution dans l'opposition. D'un côté le vieil homme, qui a peur, et qui pense que prendre l'épé l'empêchera de périr par l'épée, de l'autre, l'homme de foi, qui prie et qui espère, et finira inéluctablement martyr, car celui qui perdra sa vie la conservera pour la vie éternelle. Et au milieu, dans l'entre-deux, l'opprimé, qui attend un geste de protection et qui recevra deux choses : une invitation pour le Royaume, et peut-être, si ses frères sont assez courageux, un couloir humanitaire pour échapper à l'emprise physique du démon. Mais l'invitation ne sera valable qu'au bout du couloir. À ce stade ultime, les oeuvres sont le signe visible de la miséricorde, et les armes celui de la justice irréfragable, qui menace celui qui bafoue la miséricorde. Avec les maudits qui tirent sur les enfants, les affament, les privent de parents ou d'éducation, les violent ou les réduisent au désespoir, pas de dialogue, pas de quartiers.

60.Posté par Théophile le 04/03/2018 16:29
Est-il doucereux de suivre les béatitudes? Est-ce lâche d'être des artisans de paix?
Non, au contraire, c'est là le vrai courage, alors que tout le vieil homme appelle à la vengeance et à la dureté de coeur, au châtiment, à la raison d'Etat, etc.
Il faut du courage pour suivre le Christ, il faut renoncer à soi-même! Vraiment, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il demeure stérile.

Nos églises, nos autels sont bien souvent construits sur le lieu du martyre des saints qui nous ont précédés. C'est à travers leurs exploits que la foi a survécu, qu'elle a été transmise, qu'elle a été aimée et que les personnes se sont converties. C'est le grain de blé a porté du fruit au centuple, au-delà de tout ce qui pouvait être imaginé
Les premiers saints de l'immense majorité des pays sont des martyrs, c'est un fait.

Oui, le Christ a renversé les tables des changeurs et des marchands du Temple. Selon saint Jean, 2:
13 "La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic."
C'est très clair, le Christ défend ce lieu, car c'est le lieu de prière par excellence et que rien de vil ne doit y régner - car ce serait un blasphème contre le Ciel, un contre-témoignage, un scandale.

59.Posté par Tchetnik le 04/03/2018 09:49
@Théophile
Foi qui permet aussi de faire le travail que Dieu attend de nous.

Foi qui ressuscite les morts mais foi qui amène aussi à lutter pour la Vérité, la justice, pour protéger ses aimés.
Ce serait plus honnête de le reconnaître.

Par ailleurs, que les marchands du Temple aient été ou non soldats est hors sujet. Toujours est-il que le Christ a employé la force pour les virer. C'est le point essentiel par rapport à ceux qui fantasment sur un Christ passif, pacifiste et doucereux.

58.Posté par Théophile le 03/03/2018 22:26
@ Tchetnik
Tout ce beau passage est sur la foi en Dieu seul, foi qui permet de supporter tout, de tout abandonner pour vivre en Dieu.
Vous pouvez aussi citer la suite, ce serait plus honnête:

35 par eux des femmes ont recouvré leurs morts ressuscités. Les uns ont péri dans les tortures, refusant la délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection;
36 d'autres ont souffert les moqueries et les verges; de plus, les chaînes et les cachots;
37 ils ont été lapidés, sciés, éprouvés; ils sont morts par le tranchant de l'épée; ils ont erré çà et là, couverts de peaux de brebis et de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
38 - eux dont le monde n'était pas digne; - Ils ont été errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et dans les antres de la terre.
39 Cependant eux tous que leur foi a rendus recommandables, n'ont pas obtenu l'objet de la promesse
40 parce que Dieu nous a fait une condition meilleure pour qu'ils n'obtinssent pas sans nous la perfection du bonheur.

Par ailleurs, les marchands du Temple n'étaient pas des soldats, mais des marchands qui profitaient de la religion pour escroquer les fidèles. Le Christ a donc fait le ménage dans la maison dédiée au culte de son Père.

57.Posté par Tchetnik le 03/03/2018 16:33
D'abord grâce à Celui qui vira les marchands du Temple à coup de sandales de cuir, on est bien d'accord :-)

Hébreux 11, 32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi que Samuel et les Prophètes, 33 eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l’accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu’ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères.

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