Une vulgarisation du christianisme orthodoxe

« Louange et glorification par le culte, par la beauté et l’harmonie du chant liturgique et de l’art iconographique, et enfin par l’invocation du nom de Jésus ».

Guy Fontaine a demandé au père Boris Bobrinsky, doyen honoraire de l’institut de théologie orthodoxe de Paris de préfacer l’ouvrage. Ce sont les mots de ce dernier écrits à la page 7 sur l’importance de l’adoration comme un des aspects essentiel dans l’orthodoxie, que nous venons de rapporter. L’ouvrage est composé de cinq chapitres. Le premier permet de bien comprendre combien l’orthodoxie mérite son nom puisque les Églises qui s’en réclament ont refusé en particulier le filioque, né d’une volonté de Charlemagne (et contre l’avis du pape Léon III de l’époque), cela consiste à dire que non seulement l’Esprit saint procède du Père, mais qu’on le doit aussi au Fils. [

Comme de mutuels anathèmes sont lancés en 1054, l’orthodoxie ne connaît pas les conséquences de la réforme grégorienne qui commence progressivement à prendre ses premières mesures dans toute la seconde partie du XIe siècle. En fait aux pages 28-29 est bien expliqué, en quelques mots, chaque point de divergence entre l’Église romaine et les filleules de Constantinople (dont évidemment l’infaillibilité du Pape, qui est un phénomène récent au regard du bimillénaire du christianisme).

Les autres chapitres s’intéressent à l’importance de l’icône, du chant sacré, de la Prière à Jésus puis à la place de la femme tant dans les Écritures que dans la vie de l’Église orthodoxe. On retiendra que tirer la femme de la côte d‘Adam n’en fait pas un être inférieur mais intérieur à ce dernier (page 122).

Deux points très pratiques et sociétaux sont soulignés ; fidèle à ses origines, l’orthodoxie est pour le mariage possible des prêtres et elle prononce des divorces entre gens mariés.

Un lexique expose sur trente pages des points qui caractérisent l’orthodoxie, cette partie se lit de façon autonome et dans le corps du texte qui précède, l’auteur prend soin d’éviter l’introduction de ces mots de vocabulaire. Par contre l’étudiant en histoire et le nouveau fidèle puiseront là de précieux renseignements. Ainsi appendront-ils que l’orthodoxie est une démarche apophatique et non cataphatique ; elle approche Dieu par ce qu’il n’est pas alors que Rome procède par affirmation.

Guy Fontaine est l’auteur d’un ouvrage "Le wallon de poche" et d’autres ouvrages destinés à mieux faire connaître ce dialecte.

Ancien instituteur, il a fait preuve là comme avec "Cinq leçons sur l’orthodoxie" de bonnes qualités d’exposition pédagogique de son sujet. Cela fait environ quarante ans qu’il fréquente l’Église orthodoxe ; il a été ordonné successivement lecteur (1988), diacre (1999) puis prêtre orthodoxe en juin 2000.

L’auteur n’en parle pas mais alors que des régions entières sont passées du christianisme à l’islamisme depuis un demi-siècle en Afrique, le seul cas d’apostasie massif de la religion musulmane pour le christianisme s’est produit en Adjarie, une région de la Géorgie frontalière de la Turquie. On est passé entre 1990 et 2015 d’une proportion de 20 à 75 % d’orthodoxes sur ce territoire, cette moitié de différence vient exclusivement de la conversion de musulmans. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Février 2015 à 12:14 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Joachim le 21/02/2015 22:43
Pour la page 122 j'opte plutôt sur la position anthropologique de Paul Evdokimoff dans le MARIAGE SACREMENT DE L AMOUR.
Il y est clairement exprimé l'unité de nature dans la création de la personne humaine avec la distinction des l'hypostases masculine et féminine.
Il ne nous reste que quelques minutes du point de vu horaire et non liturgique pour passer au terrible pour de l'expulsion d'Adam du Paradis qui s'appelle aussi jour du Pardon ...

2.Posté par Vladimir.G:L’ouvrage est de lecture particulièrement agréable tout en partageant "des réflexions essentielles..." le 07/02/2018 12:17
Serait-ce parce que le recteur de la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky à Liège et doyen, pour la Belgique et le Nord de la France, de l’archevêché des Églises russes en Europe occidentale (patriarcat de Constantinople) est journaliste de profession, qu’il réussit si bien ses cinq leçons sur l’orthodoxie ? L’ouvrage est de lecture particulièrement agréable tout en partageant « des réflexions essentielles, adressées tant aux orthodoxes eux-mêmes qu’à toute personne sensible à la spiritualité » (4e de couverture). Après avoir présenté l’orthodoxie en partant de l’histoire et de la doctrine, l’A. examine sa dimension profonde et traite successivement de l’icône, du chant sacré, de la Prière de Jésus. Sachant que ces leçons reposent sur des conférences qui lui ont été demandées, on comprend mieux que la cinquième porte sur la femme dans l’Église. Les exposés du père Guy Fontaine reposent amplement sur les sources bibliques et patristiques. Son appareil de notes renvoie aussi à de nombreux ouvrages de référence, notamment d’auteurs orthodoxes russes, et accessibles en langue française. Les cinq chapitres sont en outre complétés par un précieux lexique (p. 127-157). On apprécie en particulier les trois leçons centrales : sur l’icône, « un instrument de la compréhension et de la communion au mystère » (p. 62), sur le chant sacré qui donne à l’A. l’occasion de montrer la richesse de la vie sacramentelle et liturgique orthodoxe, et surtout sur la prière du cœur ou Prière de Jésus, née de l’hésychasme, soutenue par la Philocalie et les Récits d’un pèlerin marquant toujours la tradition russe. Ce sont là autant de moyens et de voies vers la contemplation et une incessante louange qui méritent d’être largement connus. Ce qui signifie aussi que ce livre vaut bien d’être offert.
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Pour citer cet article
Référence papier

Anne Bamberg, « Guy Fontaine, Cinq leçons sur l’orthodoxie », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 403-404.
Référence électronique

Anne Bamberg, « Guy Fontaine, Cinq leçons sur l’orthodoxie », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 07 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/rsr/2671

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