Colloque patristique catholique-orthodoxe de la fondation Pro Oriente
Notre forum ayant une vocation évidente de promouvoir le dialogue à tous les niveaux, je trouve intéressant de commenter toutes les rencontres entre Chrétiens dont j'ai connaissance.
Ainsi orthodoxie.com rend compte du 5 ème colloque patristique catholique-orthodoxe organisé par la fondation Pro Oriente(1) à l’Académie ecclésiastique supérieure de Thessalonique (Grèce) autour du thème : « La sainteté et l’apostolicité de l’Église ».

Ce colloque est revenu sur le thème de la primauté au premier millénaire, pierre d'achoppement du dialogue catholique-orthodoxe actuel (et du débat inter-orthodoxe!) en partant de l’apostolicité et du rôle de Saint Pierre: comme le rapporte le compte rendu (je cite in extenso), "les conférenciers se sont accordés pour souligner que l’apostolicité concerne tous les aspects de la vie de l’Eglise.

Les discussions ont mis en évidence que le terme « apôtre » est porteur de multiples sens dans l’Eglise ancienne. Les participants ont distingué deux dimensions principales de l’apostolicité : l’une, missionnaire et historique, correspond au fait que les Apôtres sont envoyés dans le monde par le Christ, qui est lui-même le premier « apôtre » (envoyé) du Père ; l’autre, eschatologique, tient au fait que depuis la Pentecôte chaque assemblée eucharistique réunie autour d’un ministre anticipe la convocation des Apôtres par le Christ au Dernier jour.
Suivant la première perspective, certaines Eglises locales ont été distinguées historiquement comme « sièges apostoliques », notamment le siège de Rome où avaient été martyrisés les saints apôtres Pierre et Paul. Mais selon la seconde perspective, eschatologique, qui a prévalu en Orient, chaque Eglise locale est dépositaire de l’apostolicité dès lors qu’elle manifeste la catholicité de l’Una sancta dans la foi et les sacrements partagés avec les autres Eglises locales. Comme le développement de l’autorité de certains sièges locaux s’est trouvé étroitement lié à l’organisation des structures civiles de l’Empire romain chrétien, apostolicité et autorité ne paraissent pas avoir été strictement liées.

Colloque patristique catholique-orthodoxe de la fondation Pro Oriente
Si les conférenciers ont bien admis le rôle éminent de saint Pierre dans le collège apostolique, des discussions se sont cristallisées autour de l’interprétation spécifiquement romaine d’un ministère pétrinien associé de façon exclusive aux évêques de Rome. Dans la vision de l’Orient chrétien, chaque évêque, outre le fait qu’il est liturgiquement une figure du Christ, est successeur de l’ensemble du collège apostolique dont Pierre représente l’unité. Une pensée analogue a été formulée par Cyprien de Carthage. L’ecclésiologie romaine centrée sur Pierre, attestée chez saint Léon de Rome (5e s.), n’a pas été reçue comme telle par l’Orient chrétien."

La sainteté de l’Eglise chez les Pères semble un sujet plus consensuel: les interventions ont souligné l’ancienneté de cet attribut et la riche variété des traditions locales dans le trésor de l’Eglise universelle. Les Pères sont unanimes pour affirmer que la sainteté de l’Eglise vient de Dieu dans l’Esprit Saint et que l’Eglise est une communauté sainte composée de pécheurs repentants…

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Ce colloque a rassemblé 25 professeurs ou chercheurs de patristique à parité orthodoxes et catholiques, provenant de 17 pays d’Europe occidentale et orientale et représentant, du coté orthodoxe, la plupart des Églises d'Europe (liste des interventions dans le compte rendu). Et cela aussi me semble très important car nous voyons, là encore, que c'est autour de nos traditions (j'insiste sur le pluriel!) que nous pouvons nous rassembler et devons nous unir!

(1) La fondation Pro Oriente a été créée en 1964 par le cardinal Franz König (1905-2004) pour cultiver et renforcer les relations entre l’Eglise catholique romaine et les Eglises orientales, dans l’esprit du concile Vatican II. Basée à Vienne, cette fondation travaille de façon non officielle à des projets de recherche scientifique, organise des séminaires et des colloques théologiques, et publie des ouvrages scientifiques.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Octobre 2009 à 09:20 | 18 commentaires | Permalien