Les médias russes ont relayé une information, selon laquelle « l’Église orthodoxe russe propose de refuser de baptiser les enfants nés de mères porteuses avant l’âge de raison », « le métropolite Hilarion annonçant l’impossibilité de baptiser les nourrissons nés de mères porteuses ». Suite à ces informations, la Commission synodale biblique et théologique donne les éclaircissements suivants.

Le 15 novembre 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présidé une réunion du présidium élargi de la Commission synodale biblique et théologique. Au cours de cette séance, les membres de la Commission ont réfléchi à la position de l’Église sur la gestation pour autrui. A la fin de la réunion, le site officiel du Département des relations ecclésiastiques extérieures a publié un communiqué de presse citant l’intervention du métropolite Hilarion sur ce thème.

Dans son exposé, le métropolite Hilarion de Volokolamsk souligne que « la question de la pratique pastorale à adopter envers les « parents biologiques » et celle du baptême des nourrissons nés de mères porteuses étaient particulièrement complexe ».

Il a insisté sur le fait que « l’enfant lui-même n’est pas coupable du mode de sa venue au monde », c’est pourquoi la question de son baptême concernait entièrement les parents et les parrains et les marraines, d’après la foi desquels l’Église admettait les nouveau-nés au baptême. Ceci signifie également que l’Église ne fait pas de différence entre les enfants nés de mères porteuses et les enfants nés sans l’intervention de techniques reproductives.

Le métropolite Hilarion ne donne cependant pas de réponse claire à la question du baptême des enfants nés de mères porteuses : « D’un côté, n’importe quel nourrisson peut être baptisé suivant la foi de celui qui a l’intention de le faire baptiser. A l’époque soviétique, beaucoup de gens ont été baptisés grâce au zèle de leurs ascendants, en secret, à l’insu des parents… D’un autre côté, les parents, parrains et marraines sont responsables de l’éducation chrétienne de l’enfant. Si les parents ne se repentent pas nettement de leur acte, si les parrains et marraines, par le fait même de leur participation au Sacrement, cautionnent le péché accompli, de quelle éducation chrétienne peut-il s’agir ici ? Ne faut-il pas ajourner le baptême jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de raison ? »

Les membres de la Commission synodale biblique et théologique ont débattu les questions posées par le métropolite Hilarion. Un groupe de travail spécial a été créé, afin d’élaborer une position officielle sur la pratique pastorale à adopter face aux problèmes posés par le phénomène des mères porteuses. Les résultats de ses travaux seront examinés lors de la séance plénière de la Commission synodale biblique et théologique, qui se tiendra à la fin du mois de décembre 2013.

Auparavant, des représentants officiels de l’Église s’étaient déjà exprimés sur la gestation pour autrui. V. Legoïda, chef du Département synodal d’information, avait ainsi déclaré que « les enfants nés suite à l’utilisation de techniques biomédicales non bénies par l’Église, avaient spécialement besoin de soins et d’amour ». SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Novembre 2013 à 10:43 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G. le 29/11/2013 22:52
Cette mise au point est particulièrement importante car nombre de média avait faussement rapporté que l'Église s'opposait à ces baptêmes lors de la naissance de jumeaux de mère porteuse dans un couple de vedettes sexagénaires.. Comme on le voit, la position de l'Église est nuancée et non définitive...

Il me parait en tout cas important que l'Église se saisisse de ces questions de morale sociétale et tente d'y apporter des réponses concrètes.

2.Posté par Nicodème le 30/11/2013 14:28
Problématique typique engendrée par le non-sens qu'est le "baptême" des nourrissons . Cela vient de la croyance dans le "péché originel" , dont je croyais l'Eglise orthodoxe affranchie . Décidémment , on chasse Augustin d'Hippone par la porte , il revient par la fenêtre . Le baptême (baptizein=être immergé ou s'immerger) est un rituel symbolique , d'origine juive , qui signifie que l'homme ancien veut changer de vie , veut "se convertir" (cf le baptême de Jean le Baptiste) . Pour marquer symboliquement cette décision , l'impétrant s'immerge dans les eaux de la mort (pour les hébreux , peuple du désert , crades et exagérément pudiques , l'eau , dans laquelle on se noie , c'est la mort) , pour resurgir , non pas "lavé" (cf lettre de St Pierre) , mais régénéré . Les zévangélos parlent de deuxième naissance ou de naissance "de nouveau" , uniquement pour ne pas parler de "baptême" . Comme c'est intelligent . Bon , revenons à nos moutons . Ce rituel ne peut , par conséquent , être accompli que par un homme (êtrre humain , "j'veux dire") , majeure et vacciné , entendez , en pleine conscience de ses actes . Pas par un enfant , et , qui plus est un nourrisson .

On relira avec intérêt 1 P 3 , 21

P.S.: je ne suis pas chez les zévangélos . J'essaye de penser tout seul . C'est pour cela que je ne suis nulle part . Et bientôt , je en serai plus rien .


3.Posté par nina le 30/11/2013 21:36
un bébé n'est pas responsable de la manière d'être conçu et de naître ; la charité évangélique devrait lui accorder le droit d'être baptisé en tant qu'enfant, en tant que vivant, quel que soit sa "provenance" si on peut appeler ça ainsi, mère porteuse ou éprouvette ou autre ; pourquoi attendre l'âge de raison ? Il en serait alors de même pour les enfants nés de parents biologiques, pourquoi cette différence ?

4.Posté par Vladimir G. le 30/11/2013 21:57
Bien cher Nicodème,

Vous "essayez de penser tout seul"... Que pensez-vous de la réflexion du père Georges Florovsky "Redemption" (cf. commentaire et traduction du père Georges Leroy: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pere-Georges-Florovsky-Creation-et-Redemption_a3405.html)

5.Posté par Tchetnik le 01/12/2013 11:01
@Nicodème

Que vous vous défiez des hommes est compréhensible, mais tentez de ne pas vous défier de la Tradition de l'Église.

Si les hommes sont faillibles, la Tradition ne l'est pas et est aussi indispensable pour comprendre la Sainte Écriture (qui fut révélée par la Tradition au demeurant) qu'un téléscope ne l'est pour observer une planète.

A l'Éthiopien qui lisait le livre d'Isaie, Philippe a demandé s'il comprenait ce qu'il lisait. L'Éthiopien lui répondit alors "comment pourrais-je comprendre si personne ne me guide?"

Le baptème est un acte de charité quand il révèle l'image divine de l'enfant et qu'il pose la première pierre dans l'Histoire de son salut. Le Christ a bien dit de laisser les petits enfants venir à Lui.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile