Dans un communiqué publié le 3 juin, le ministère des Affaires étrangères du Patriarcat orthodoxe de Moscou a annoncé la rupture des relations avec l’Église protestante unie de France et avec l’Église presbytérienne d’Écosse, suite à leur décision de permettre la bénédiction des unions homosexuelles.

Lire: Déclaration du service de communication du DREE

En 2003, l’Église orthodoxe russe avait fait de même et pour la même raison avec les épiscopaliens américains, lorsque Gene Robinson, venant de divorcer, avait été « consacré évêque » et avec l’Église de Suède (luthérienne), en 2005, après qu’elle ait décidé de «bénir» les homosexuels. Les relations des orthodoxes avec les protestants sont plus étroites qu’avec l’Église catholique.

De fait, tant les orthodoxes que les Églises orientales (éthiopienne, copte, arménienne, syriaque et assyrienne) et schismatiques comme les vieux-catholiques, font partie avec protestants et anglicans du Conseil œcuménique des Églises.

L’Église catholique n’a jamais appartenu à ce corps. Ces décisions de l’Église d’Écosse et de l’Église de France ont profondément déçu l’Église orthodoxe russe, car « elles semblent incompatibles avec les règles de la morale chrétienne « , dit sur son site officiel le Département des relations ecclésiastiques extérieures. « Avec douleur, nous devons dire que nous avons aujourd’hui de nouvelles divisions dans le monde chrétien, non seulement dans la théologie, aussi sur les questions morales » Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Juin 2015 à 11:49 | 5 commentaires | Permalien