Dans un communiqué publié le 3 juin, le ministère des Affaires étrangères du Patriarcat orthodoxe de Moscou a annoncé la rupture des relations avec l’Église protestante unie de France et avec l’Église presbytérienne d’Écosse, suite à leur décision de permettre la bénédiction des unions homosexuelles.

Lire: Déclaration du service de communication du DREE

En 2003, l’Église orthodoxe russe avait fait de même et pour la même raison avec les épiscopaliens américains, lorsque Gene Robinson, venant de divorcer, avait été « consacré évêque » et avec l’Église de Suède (luthérienne), en 2005, après qu’elle ait décidé de «bénir» les homosexuels. Les relations des orthodoxes avec les protestants sont plus étroites qu’avec l’Église catholique.

De fait, tant les orthodoxes que les Églises orientales (éthiopienne, copte, arménienne, syriaque et assyrienne) et schismatiques comme les vieux-catholiques, font partie avec protestants et anglicans du Conseil œcuménique des Églises.

L’Église catholique n’a jamais appartenu à ce corps. Ces décisions de l’Église d’Écosse et de l’Église de France ont profondément déçu l’Église orthodoxe russe, car « elles semblent incompatibles avec les règles de la morale chrétienne « , dit sur son site officiel le Département des relations ecclésiastiques extérieures. « Avec douleur, nous devons dire que nous avons aujourd’hui de nouvelles divisions dans le monde chrétien, non seulement dans la théologie, aussi sur les questions morales » Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Juin 2015 à 11:49 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par Pierre Ivanov le 10/06/2015 12:02
Je ne savais pas que le patriarcat de Moscou et l'Église protestante de France étaient unis (ce qui justifierait l'usage du mot "rupture") ni même qu'elles entretenaient un quelconque dialogue.

Donc, cette déclaration ne change rien: il n'y avait aucun dialogue avant, il n'y en aura ni plus ni moins maintenant.

2.Posté par Vladimir. G: Rupture et omniscience le 10/06/2015 20:26
Rupture et omniscience

Il semble probable que le DREE, qui en est responsable, sait le mieux avec qui le patriarcat de Moscou poursuit un dialogue et peut donc le rompre...

Le communiqué officiel dit: " le Département des relations ecclésiastiques extérieures ne voit plus de perspectives à la poursuite ultérieures de contacts officiels avec l’Église d’Écosse et l’Église protestante unie de France." Il s'agit bien d'une rupture des "contacts officiels" dont vous n'étiez peut-être pas informé, bien cher Pierre Ivanov... A moins que vous soyez omniscient?

3.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 11/06/2015 01:52
Все это чрезвычайно прискорбно. В каком веке мы живем? Это пахнет Сараево 1914 .

Во темные годы безбожного режима, протестантские церкви Франции и Германии помогали Русской Церкви всеми возможными способами.

Они помогли материально. Они помогли с визами. Они присылали церковную утварь. Они вели себя крайне благородно, и с великой христианской достоинства. Протестантские церкви понимали, что КГБ контролировал Православную Церковь. Но они сделали все их добрые дела для благодати Божией.

А теперь Русская Церковь сокращает дипломатические отношения. Русская Церковь отворачивается от тех церквей, которые помогли Русской Церкви больше всего.

Должны ли мы закрыть все больницы по СПИДу? Должны ли мы закрыть все подопечные туберкулезом? Не должны ли мы признать, что есть вещи, в этом мире, что мы, люди, не можем контролировать?

Прежде всего, мы будем возвращаться к Библии? Должны ли мы стать народом Божьим снова?

Или мы должны оставаться упрямыми, ослепленными, ханжами?

Давайте все встанем на колени и давайте просить Христа о милосердии и прощении для наших собственных злых грехов.

4.Posté par Irénée le 11/06/2015 10:25
Il me semble que les relations entre l'Eglise de Russie et l'église protestante unie de France étaient essentiellement au sein de la Conférence des Eglises européennes.
Le Patriarcat de Moscou avait déjà un peu ralenti sa participation au sein de cette organisation pour diverses raisons, les orientations récentes des Protestants en France comme en Ecosse ne vont que rendre plus difficiles ces relations.

5.Posté par OCCUK France le 28/02/2016 03:49
On peut comprendre la décision du Patriarcat de Moscou. Le libéralisme opportuniste au sein de certaines églises leur fait perdre toute crédibilité.
Rappelons, qu'éthymologiquement, un mariage se fait uniquement entre un homme et une femme. Cela n'a rien à voir avec une union civile.