Paris le 22 mars 2016 - Le terrorisme a malheureusement encore frappé aveuglement, lâchement. Les évêques orthodoxes de France tout en condamnant ces attentats et cette barbarie sans nom, expriment leur entière solidarité et compassion avec la Belgique meurtrie et blessée. Ils prient, en ce temps de Grand Carême de Pâques, le Seigneur pour qu'Il console les familles des victimes et des blessés et qu'Il apporte la paix dans Son monde qui en a tant besoin.

Contact Presse AEOF
- Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Email : contact@aeof.fr

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Mars 2016 à 20:45 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Pere Serge le 24/03/2016 14:00
Message de l'Archevêque Simon de Bruxelles au roi des Belges Philippe :

Sire,

C’est avec une immense douleur que, comme toute la population, j’ai appris les terribles événements qui se sont déroulés dans et autour de notre capitale, ce mardi 22 mars 2016. Des individus se sont, une fois encore, octroyé le droit de décider du sort d’autrui, de tuer et de blesser de très nombreux innocents. Aucune croyance, aucune idéologie, aucune culture ne saurait justifier de tels actes, indignes d’un être humain.

La Belgique est un pays éminemment tranquille, qui n’a jamais agressé personne, ne limite pas les droits de ses habitants, et reconnaît divers cultes et communautés philosophiques, permettant à chacun de vivre en paix selon ses convictions. Rien ne peut donc expliquer qu’on s’y attaque, hormis une haine aveugle non seulement de la société, mais de la vie elle-même, pourtant considérée dans toutes les religions comme un « don sacré de Dieu » (Gn, 2 :7).

Avec mon clergé et les fidèles chrétiens-orthodoxes dont j’ai la charge, je prie notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’Il accueille les défunts dans son Royaume, guérisse au plus vite les blessés et console les familles et les proches.

En adressant à Votre Majesté, à ceux qui ont été touchés par cette tragédie ainsi qu’à tout le peuple belge, mes condoléances les plus émues, j’ose espérer en la coexistence pacifique des différentes communautés de notre pays et continuer à croire en « la paix, qui surpasse tout » (Ph 4 :7).

+ Simon,

Archevêque de l’Eglise orthodoxe russe en Belgique.

2.Posté par Vladimir. G: Pour le patriarche Cyrille, il faut réfléchir sur le terrorisme d’un point de vue théologique, en dégager les causes ontologiques... "Car la sollicitude pour le monde fait partie de notre sollicitude pour le salut du genre humain." le 31/03/2016 13:04

Ouvrant la séance du Haut conseil de l’Église orthodoxe s’est réuni le 23 mars, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a exprimé ses condoléances aux parents et aux proches des victimes des attentats terroristes survenus à Bruxelles, capitale de la Belgique et, s’adressant aux personnes présentes, il a notamment dit: "Je pense qu’il nous faudra mener une réflexion très sérieuse, théologique, notamment, sur le phénomène du terrorisme... Je pense que le terrorisme est inséparable du développement de la civilisation à l’étape actuel de l’avancement de l’histoire de l’humanité. Il y a quelque chose qui ne va pas, et le terrorisme en fait partie. C’est une erreur* de n’envisager le terrorisme que comme un phénomène local, ou même global, mais lié uniquement à un espace idéologique réduit. Je pense qu’il est nécessaire de réfléchir à cet horrible phénomène d’un point de vue théologique et culturologique, afin d’en dégager, comme je l’ai dit, les causes ontologiques. ...

En ce qui concerne l’Église, nous devons poursuivre notre œuvre principale : prier, demander au Seigneur de pardonner nos péchés, invoquer Sa miséricorde, prier pour le soutien de tous ceux qui sont touchés par les blessures du terrorisme. En même temps, nous devons réfléchir très sérieusement. Puisque la réflexion de l’Église se fait toujours dans la prière, cela nous permet d’espérer que nous pourrons comprendre les vraies raisons de cet épouvantable phénomène et élaborer une réponse aux défis du terrorisme. Comme toujours, il y en aura qui seront d’accord avec cette réponse, et d’autres non, certains la salueront, d’autres ironiseront. Mais la réaction n’est pas de notre responsabilité. La responsabilité qui nous incombe est de réfléchir, de prier et de tout faire pour que le monde devienne meilleur. Car la sollicitude pour le monde qui nous entoure fait partie de notre sollicitude pour le salut du genre humain."

Commentaire: "réfléchir à cet horrible phénomène d’un point de vue théologique et culturologique, en dégager les causes ontologiques..." Cette approche me semble nouvelle et originale et remet bien l'Église dans son rôle "Car la sollicitude pour le monde qui nous entoure fait partie de notre sollicitude pour le salut du genre humain."

* Note: "erreur" et non "terreur" comme dans les traductions mises en lignes.