Dans le district d'Onega des bénévoles parmi lesquels une française, restaurent l'église de la Mère de Dieu de Vladimir.

Une plaque apposée sur l’enceinte de l'église encore à l'époque soviétique il est précisé que "l'édifice est sous la protection de l'Etat". Le nouveau pouvoir est en place depuis 1991, or le bénévoles ont démarché pendant de longues années le ministère de la culture de la Fédération de Russie. Ce n'est qu'en 2017 que l’autorisation d'entamer les travaux leur a été accordée.

L'église avait été fermée après la révolution de 1917. En 1938 son dernier recteur a été emprisonné. L'édifice est devenu un silo pour le stockage des céréales. Dans les années 1970-1980 l'église est devenu un lieu de rencontres pour les jeunes de la région. C'est est en 2018, pour la première fois depuis 80 ans, qu'un office y a été célébré.

В Онежском районе волонтёры восстанавливают старинный храм Владимирской иконы Божьей Матери 1757 года

Ссылка на Видео Общее дело. Возрождение деревянных храмов Русского Севера

На оставшейся табличке со времен СССР написано что храм "охраняется государством". Волонтеры добивались разрешения на работы от министерства культуры многие годы.

После революции церковь закрыли. В 1938 арестовали последнего священника. Долгие десятилетия в церкви было зернохранилище, в 80-е годы место облюбовала молодежь. И вот спустя 80 лет под первозданными небесами вновь прошла служба.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Août 2018 à 10:09 | -1 commentaire | Permalien