A l’occasion de la commémoration du baptême de la Rus le métropolite de France Emmanuel s’est rendu à Kiev: l’intervention du Mgr Emmanuel
Le 27 juillet 2018 le métropolite Emmanuel a remis au président Porochenko un message du patriarche Bartholomé.

Il y est dit : « La Sainte mère Eglise manifeste une grande sollicitude à l’égard de la métropole de Kiev, sa fille bien-aimée. Nous nous sommes toujours inspirés du bien-être spirituel et du développement de cette métropole, de la défense de l’identité du peuple ukrainien. En ces temps difficiles nous agissons pour le rétablissement de l’unité des croyants ukrainiens, l’objectif étant de conférer l’autocéphalie à l’Eglise d’Ukraine»

Le président Porochenko a remercié Sa Sainteté Bartholomé pour la fermeté qu’il manifeste à l’égard de la situation en Ukraine : « Faites savoir à Sa Sainteté que nous sommes dans l’attente du Tomos et d’une décision du Saint Synode ». Suite

Le 27 juillet, selon Unian-Religion, 12 évêques venus de douze pays orthodoxes ont pris part à un office d’action de grâce célébré Colline Saint Vladimir à Kiev. L’office était présidé par Sa Béatitude le métropolite Onuphre (Eglise d’Ukraine, P.M.). Après l’office 250.000 fidèles ont marché en procession jusqu’à la Laure des Grottes.

Le samedi 28 juillet un office d’action de grâce solennel pour le bien-être de l’Ukraine a été célébré Colline Saint Vladimir. Y assistaient le président Porochenko et son épouse, le métropolite Onuphre, le métropolite Emmanuel de France représentant du patriarche de Constantinople, le prétendu métropolite Philarète Denissenko, soit disant patriarcat de Kiev, le métropolite Makar, l'archevêque Sviatoslav (Shevtchuk), de nombreux clercs et personnalités officielles.

Selon l’agence TASS les représentants du patriarcat de Constantinople venus à Kiev à l’occasion du 1030e anniversaire du baptême de la Rus ne participent qu’aux manifestations officielles sous les auspices de l’Etat mais s’abstiennent d’être présents aux manifestations ecclésiales. Il est précisé qu’ils étaient absents de la procession sous les auspices de l’Eglise d’Ukraine (P.M.) ainsi qu’à celle organisée par le prétendu patriarcat de Kiev à laquelle, aux cotés de Philarète Denissenko étaint présents le président Piotr Porochenko et plusieurs membres du gouvernement.
Traduction "PO"

Представители Константинополя не приняли участия ни в Крестном ходе УПЦ, ни в шествии непризнанной мировым православием УПЦ Киевского патриархата, отметили в информационном отделе Украинской православной церкви
A l’occasion de la commémoration du baptême de la Rus le métropolite de France Emmanuel s’est rendu à Kiev: l’intervention du Mgr Emmanuel

A l’occasion de la commémoration du baptême de la Rus le métropolite de France Emmanuel s’est rendu à Kiev: l’intervention du Mgr Emmanuel
Le site présidentiel ukrainien a publié le compte-rendu suivant de l’intervention du métropolite Emmanuel

<...> Le représentant de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, le métropolite de France Emmanuel a souligné que le message de Sa Toute-Sainteté transmis ce jour au président ukrainien a démontré le soutien continu de Kiev apporté par l’Église-mère de Constantinople.

« Nous sommes fiers d’être ici à la célébration de cet anniversaire [1030ème anniversaire du baptême de la Rus’, ndt]. Cela a lieu à un moment très important. C’est un moment historique pour l’Ukraine, parce qu’il a ouvert la procédure d’octroi de l’autocéphalie à l’Église ukrainienne. Kiev a toujours été sous la protection du Patriarcat œcuménique. Nous avons tous les documents historiques qui le prouvent.

L’Église-mère n’a jamais cessé d’en prendre soin, comme cela est mentionné dans le message de Sa Toute-Sainteté, et ce soin est perceptible » a déclaré le métropolite Emmanuel. Le représentant de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique a affirmé que les délégations du Patriarcat œcuménique ont informé officiellement les autres Églises orthodoxes autocéphales de la décision de celui-ci et les a exhorté à se joindre à cette procédure.

« C’est la première partie de l’implémentation qui a déjà commencé et nous recevons ouvertement toute personne qui visite Sa Toute-Sainteté pour discuter l’étape suivante », a-t-il ajouté. « Nous sommes très reconnaissants de vos efforts pour unir les Églises d’Ukraine, parce qu’il nous est nécessaire que l’Ukraine ait des Églises unies, et tous nos efforts sont dirigés vers cela. Soyez-en sûr, monsieur le président. Nous prions aussi pour votre mission, pour que Dieu et la Mère de Dieu vous protègent ainsi que votre gouvernement, et nous donnons des bénédictions au peuple ukrainien » a encore déclaré le métropolite de France Emmanuel ».

Dans un compte-rendu complémentaire, publié le 28 juillet sur le site présidentiel ukrainien figurent les propos suivants :

« Lors de la célébration du 1030ème anniversaire de la christianisation de l’Ukraine-Rus’, le représentant de Sa Toute-Sainteté le patriarche Bartholomée, le métropolite de France Emmanuel, a souligné que le patriarche œcuménique « ne laisserait pas ses fils ukrainiens sans protection et abandonnés ». « Le patriarche œcuménique ne peut rester aveugle et sourd aux appels qu’il se sont répétés depuis plus d’un quart de siècle », a dit le métropolite Emmanuel.

« Les fils de l’Église ukrainienne et ses dirigeants ont le droit à leur place parmi les Églises » a-t-il ajouté. « L’Église-mère a déjà adopté la décision le 20 avril de cette année. À savoir de commencer la procédure pour atteindre le but final, c’est-à-dire d’octroyer l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine », a encore déclaré le représentant du patriarche œcuménique Bartholomée.

Celui-ci a ajouté que cela est devenu possible après l’appel des autorités ukrainiennes, le président de l’Ukraine, « qui est le successeur de la structure politique de la Rus’ de Kiev ».

« Nous sommes certains que le Patriarcat œcuménique est de votre côté. Vous ne serez pas orphelin parce que l’Église-Mère trouvera une façon d’être engagée dans votre progrès, votre succès, votre croissance dans la foi du Christ » a encore déclaré le métropolite Emmanuel. « Nous exprimons notre espoir que notre Seigneur comblera tous vos besoins. Que le Seigneur vous bénisse », a dit le métropolite Emmanuel qui a transmis les bénédictions du patriarche œcuménique. Le métropolite Emmanuel a souligné que le Patriarcat œcuménique « ne permettra pas à ceux qui haïssent la vérité à accomplir leur action diabolique ici en Ukraine ». Source orthodoxie.com


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Août 2018 à 05:44 | 19 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile