La défense des saintes reliques de la profanation est incompatible avec la haine. Déclaration officielle de Vladimir Legoïda, responsable du Département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe.

Les agressions contre les symboles chrétiens et les offenses aux sentiments religieux qui sont devenus plus fréquents provoquent l’inquiétude et, souvent, des réactions fortes de la part des croyants orthodoxes. Des publications véhiculant la violence paraissent également dans la presse.

Pour la part de l’Eglise orthodoxe russe, les accusations d’encouragement des actes semblables ainsi que de solidarisation des personnes qui en sont responsables se font parfois entendre. Malheureusement, il y a tant de personnes qui voient dans les croyants orthodoxes les gens non mû par la foi, mais par la haine et la méchanceté. A la suite, on aimerait attirer l’attention à la Déclaration du Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe à propos de la sentence prononcée à l’égard des personnes ayant souillé l’espace sacré de la cathédrale du Christ Sauveur.

Dans ce document, l’Eglise appelle à « s’abstenir de toute volonté de vengeance et de tout acte illicite et d’autant plus violent. En même temps l’Eglise donne sa bénédiction aux actions civiques pacifiques visant à protéger le peuple orthodoxe et les reliques qu’il vénère du blasphème et de l’hostilité ».

Il faut constater que certaines personnes se prennent de frénésie pour discuter tout acte de violence qui soit provoqué, comme on prétend, par l’action sacrilège dans la Cathédrale du Christ Sauveur. Cette situation crée le climat de méfiance et de divisions qui ruine l’unité de la société. La logique de ceux qui cherchent à prendre place avec une forte méchanceté à l’un ou l’autre côté des barricades est également éloignée de l’orthodoxie. On voudrait mentionner de nouveau le rappel du document ecclésial susdit à « se maintenir dans la paix » en espoir sincère que la parole de l’Eglise soit entendue pas uniquement par les fidèles, mais aussi par tous ceux qui apprécient la paix civile et la tranquillité dans notre pays.

La bénédiction de l’Eglise des actions civiques pacifiques exclue toute haine et suppose le respect et la tolérance envers les citoyens qui ne comprennent pas la valeur des reliques saintes. Diffusée par le groupe d’initiative des orthodoxes dans le réseau Internet, l’invitation pour les responsables de la destruction de la croix à Arkhangelsk à prendre part à la restauration de la crucifixion sur le même endroit témoigne de la foi profonde en leur repentance et transfiguration.

Département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Septembre 2012 à 21:32 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile