Des orthodoxes tentent de sauver une église menacée à Istanbul
Des Russes blancs orthodoxes vivant à Istanbul ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique. La cérémonie a été dirigée par un pope du patriarcat de l'Eglise oecuménique de Constantinople

Vingt-cinq Russes blancs orthodoxes ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique.

Un choeur a psalmodié des hymnes et des femmes portant des foulards se sont inclinées dans l'église Saint-Elie, construite à la fin du XIXe siècle, à l'occasion du jour de la saint-Elie dans le calendrier julien.


La petite communauté de Russes blancs d'Istanbul, dont les familles ont fui les Bolcheviks dans les années 1920, craint que l'église Saint-Elie et deux autres églises affiliées ne fassent les frais du boom du secteur du bâtiment que connaît la plus grande ville de Turquie.

L'église Saint-Elie est menacée car elle est restée longtemps désaffectée et ne figure pas sur la liste des sites protégés de la ville. La liturgie de vendredi visait à sanctifier de nouveau les lieux, car ainsi, il sera beaucoup plus difficile pour les autorités de faire démolir l'édifice.

Le projet de réaménagement du quartier de Karaköy, surnommé Galataport, prévoit la construction d'un port pour des bateaux de croisière, d'hôtels et d'une galerie commerçante.
Des orthodoxes tentent de sauver une église menacée à Istanbul

Galataport est l'un des nombreux projets d'infrastructures en cours dans la ville. Fin mai et début juin, la population a réussi à force de manifestations à faire échec au projet des autorités de raser le parc Gezi, près de la place Taksim, pour construire à la place la réplique d'une ancienne caserne ottomane qui devait abriter une galerie commerçante.

Lien Ayla Jean Yackley; Eric Faye pour le service français
Photo prise le 2 août 2013/REUTERS/Murad Sezer (c) Reuters

Izvestia + PHOTOS
Des orthodoxes tentent de sauver une église menacée à Istanbul

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Août 2013 à 09:40 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 04/08/2013 15:01
Il s'agit en fait de sauver 3 églises...

Comme l’explique l'article des Izvestia (très intéressantes photo!), il y a tout un pâté de 3 immeubles qui risque d''être démoli.

Ces immeubles ont été bâtis vers 1870 par les Russes pour les pèlerins russes se rendant en Terre Sainte, sur chaque toit il y a une petite église, invisible de la rue. Ces immeubles sont devenus des taudis habités par des Turcs, chauffés par des poêles dont les tuyaux sortent par les fenêtres, mais les églises, qui dépendent du Month Athos, donc de Constantinople, ont repris du service devant l'afflux des nouveaux migrants (d'après les statistiques, rien que les Russes seraient 100 000 en Turquie, dont une bonne part à Istanbul), mais l'église de saint Elie, la seule qui n'a pas de recteur depuis 40 ans et n'est donc pas classée édifice religieux, est en première ligne...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile