V. GOLOVANOW

Le pape François a donné une véritable conférence de presse sur le vol de Rio à Rome, répondant à des dizaines de questions dont les plus "croustillantes" ont été reprises dans la presse. Les points qui nous concernent particulièrement ont été quasiment passés sous silence alors qu'ils montrent des signes d'ouverture indéniables.(1)

Sur les prochains voyages ...

« Il n’y a encore rien de défini. … Le patriarche Bartholomée m’a invité à Jérusalem à l’occasion des cinquante ans du voyage de Paul VI et de la rencontre avec Athënagoras (*), qui a eu lieu là. Il y a une invitation du gouvernement israélien et de l’Autorité palestienne. ... Le 30 novembre, je voulais aller à Constantinople pour la fête de saint André, mais ce n’est pas possible pour des raisons d’agenda.

Sur les sacrements aux divorcés remariés

« C’est un thème qui revient toujours. Je crois qu’est venu le temps de la miséricorde, ce changement d’époque dans lequel il y a beaucoup de problèmes, y compris au sein de l’Eglise, avec les témoignages pas très bons de certains prêtres. Le cléricalisme blessé beaucoup de gens et il faut aller soigner ces blessés avec la miséricorde. L’Eglise est maman, et dans l’Eglise on doit trouver de la miséricorde pour tous. Et les blessés, il ne faut pas les attendre, mais il faut aller les rencontrer. Je crois qu’est arrivé le temps de la miséricorde, comme en avait eu l’intuition Jean-Paul II, qui a institué la fête de la Divine Miséricorde. Les divorcés peuvent communier, ce sont les divorcés en seconde union qui ne le peuvent pas. Il faut voir le thème dans la totalité de la pastorale matrimoniale. J’ouvre une parenthèse : les orthodoxes, par exemple, suivent la théologie de l’économie et autorisent une seconde union. Lorsque se réunira le groupe des huit cardinaux, dans les trois premiers jours d’octobre, nous traiterons comment avancer dans la pastorale matrimoniale. Nous sommes en chemin pour une pastorale matrimoniale plus profonde.

Mon prédécesseur à Buenos Aires, le cardinal Quarracino, disait toujours: « Pour moi, la moitié des mariages sont nuls, parce qu’on se marie sans savoir que c’est pour toujours, parce qu’on le fait par convenance etc... ». Nous devons étudier également le thème de la nullité.

Les orthodoxes

« Les Eglises orthodoxes ont conservé une liturgie qui est très belle. Nous avons perdu un peu le sens de l’adoration. Eux adorent Dieu et le chantent, ils ne comptent pas le temps. Un jour, à propos de l’Europe occidentale et de son Eglise, ils m’ont dit que “ex Oriente lux”, “ex Occidente luxus”, c’est-à-dire de l’Orient la lumière, de l’Occident la société de consommation et le bien-être qui ont fait tant de mal. En revanche, les orthodoxes conservent cette beauté de Dieu au centre. Quand on lit Dostoïevski, s on perçoit ce qu’est l’âme russe et orientale. Nous avons tant besoin de cet air frais de l’Orient, de cette lumière. »

......................................
(1) source

(*) Note du rédacteur: Paul VI reçut le patriarche Athénagoras à la Délégation apostolique à Jérusalem le 5 janvier 1964. C'était la première fois que les primats des Églises de Rome et de Constantinople se rencontraient après le concile de Florence (1439). C'est là que fut décidée la création de la Commission théologique mixte.

La "Déclaration commune du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras exprimant leur décision d’enlever de la mémoire et du milieu de l’Église les sentences d’excommunication de l’année 1054" est datée du 7 décembre 1965. Elle fut lue dans la session solennelle du IIème concile du Vatican par Monseigneur Jean Willebrands. En même temps, elle était lue par le secrétaire du saint synode, dans la cathédrale du Phanar. source

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 2 Août 2013 à 19:56 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile