V.G.

Discuter le célibat des prêtres

Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela désigné le 31 août secrétaire d'État du Vatican, a déclaré dans un entretien avec le journal local El Universal publié dimanche: le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter, car c'est une tradition ecclésiastique… ", a il déclaré, admettant que ce débat était "un défi" pour le pape François.

"L'effort qu'a fait l'Église pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape [...] et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l'Église, pas de la diviser", a poursuivi l'ecclésiastique. "Il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères [la volonté de Dieu, l'histoire de l'Église], de même que de l'ouverture à l'air du temps", selon le nouveau numéro deux de l'Église catholique.

Vers une direction collégiale

Mgr Parolin a jugé aussi que les changements promus par le pape François au Vatican pouvaient être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Église où peuvent s'exprimer toutes les tendances". "Il a toujours été dit que l'Église n'est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocratique, dans le sens d'une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat", a-t-il également déclaré.

..........................