V.G. d'après "Euronews", 27/10/2017

Pour la première fois depuis la chute du communisme, le patriarche de Moscou Cyrille s'est rendu en Roumanie

C’est la première fois depuis la chute du communisme que le primat de l‘église orthodoxe russe se rend en Roumanie. Le patriarche a été accueilli à Bucarest par le chef de l‘église orthodoxe roumaine pour une visite de trois jours.

UNE VISITE HAUTEMENT DIPLOMATIQUE

“Les valeurs orthodoxes sont les mêmes pour les Roumains et la Roumanie, les Russes et la Russie ainsi que pour tous les autres croyants orthodoxes. Cela représente un potentiel extraordinaire de paix, de coopération et d’interaction.” A dit le patriarche Cyrille

Le déplacement du patriarche de Moscou ne constitue pas une véritable visite d’Etat, mais il a été accueilli par le patriarche de Bucarest et de Roumanie Daniel et cette visite a attiré plusieurs milliers de personnes (film de l'accueil du patriarche sur Euronews Le patriarche Cyrille a offert à l‘Eglise de Roumanie des reliques de St Séraphin de Sarov, canonisé en 1903 et particulièrement vénéré en Russie. Elles seront vénérées à l’église Saint-Nicolas ou célèbre la communauté orthodoxe russe de Bucarest.

LA VISITE DE TROIS PRIMATS

Le déplacement du patriarche Cyrille se place dans le cadre du pèlerinage de trois primats d’Églises orthodoxes autocéphales: outre le patriarche de Moscou, l’archevêque de Tirana Anastase, primat de l'Église d'Albanie, et l’archevêque de Prešov Rastislav primat de l'Église des Terres Tchèques et de Slovaquie, se rendent à Bucarest pour la fête de saint Dimitri le Nouveau, protecteur de la capitale roumaine, commémoré le 27 octobre.

Ce pèlerinage traditionnellement organisé chaque année par le Patriarcat de Roumanie et l’archidiocèse de Bucarest, a lieu du 24 au 29 octobre 2017. Voir détails sur Basilica.ro

L‘EGLISE ORTHODOXE ROUMAINE EST TRES LARGEMENT MAJORITAIRE

D'après les statistiques officielles récemment publiées par Secrétariat d'Etat pour les Cultes de Roumanie sur les lieux de culte des 18 religions reconnues en Roumanie au 31 Décembre, 2015:
- 16 403 églises appartiennent à l''Eglise orthodoxe roumaine soit 59,9% du total des 27 384 lieux de culte de Roumanie.
- En croisant ces chiffres avec les résultats du dernier recensement en Roumanie, on constate que les fidèles de l'Eglise orthodoxe représentent 86,45% de la population totale mais, ne disposant que de 59,9% des lieux de culte, en ont proportionnellement moins que les religions minoritaires...

EGLISES ORTHODOXES : LES RETROUVAILLES A BUCAREST

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Octobre 2017 à 16:56 | 2 commentaires | Permalien