EXPOSITION « INTELLIGENTSIA, ENTRE FRANCE ET RUSSIE, ARCHIVES INÉDITES DU XXE SIÈCLE »
Pour la première fois depuis l’effondrement du Bloc soviétique, une exposition offre le bilan des échanges intellectuels franco-russes. Malgré les bouleversements de l’histoire, les contacts n’ont jamais cessé de 1917 à 1991. Fruit de la collaboration entre les deux pays dans la cadre de « L’année France-Russie 2012, langues et littératures », l’exposition réunit plus de trois cents pièces bénéficiant de l’ouverture exceptionnelle des archives de la Fédération de Russie et de l’accès à des fonds méconnus en France. Ces regards croisés viennent éclairer d’un jour nouveau un siècle mouvementé marqué par des idéologies antagonistes. Correspondances et manuscrits, photographies, dessins et bien d’autres documents encore racontent une histoire à la fois intime et publique, officielle et non-officielle. Ces archives évoquent des destins singuliers : émigrés ayant fui la révolution bolchévique, compagnons de route séduits par l’utopie révolutionnaire, dissidents de l’ère brejnévienne, intellectuels français revenus de leurs illusions. Ils permettent de retrouver les œuvres et personnalités de nombreux écrivains et artistes, acteurs de cette histoire partagée.

Programme détaillé sur le site France-Russie2012.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Novembre 2012 à 07:00 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nikita Krivocheine le 04/12/2012 19:03
À l'Ecole des Beaux Arts, quai Malaquais, expo Intelligentsia, archives françaises et soviétiques inconnues. L'original de l'oukase d'expulsion et déchéance de nationalité d'Alexandre Soljenitsyne.

Le rapport d'un nomenclaturiste racontant les sanglots d'attendrissement de Romain Rolland à l'issue d'une audience chez le camarade Staline.
Photos à Zagorsk, Laure St. Serge, de deux prêtres expliquant au début des années 60 la liberté de conscience à Sartre et Simone de Beauvoir.
Photo d'Andre Malraux admirant des icônes accompagne par Constantin Andronikof.

Doléances d'Aragon se plaignant au secrétaire de l'Union des écrivains de l'attitude trop bienveillante des critiques soviétiques envers Albert Camus qui, en réalité, est un écrivain fasciste.
À visiter absolument!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile