Le Maroc est un pays de liberté et de tolérance religieuse

Le Maroc est un pays de liberté et d'ouverture religieuse, a affirmé mercredi à Rabat le père Dimitriy Orekhov, représentant de l'Eglise orthodoxe russe au Maroc.

Ces propos sont rapportés sur ce site.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Mars 2010 à 13:20 | 22 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jean V. le 11/03/2010 18:59
Bonjour à tous,
Nous savons bien que des missionnaires évangéliques ont été récemment éjectés du Maroc suite à leur activité dans ce pays, je suppose que cette prise de position s'inscrit dans ce contexte.
La question que j'aimerais poser est d'ordre général et est suscitée par votre phrase "le prosélytisme ne s'inscrit pas dans la mission assignée à son église".
Le problème me paraît difficile. Car le Seigneur a donné à Son Eglise la mission d'évangéliser le monde. Et souvent j'entends les hiérarques orthodoxes protester contre "le prosélytisme".
Il y a une différence, mais ne faudrait-il pas la préciser?
Evangéliser, oui. Faire du prosélytisme, non. Mais où est la limite, quelle est la ligne rouge à ne pas franchir? Ne devons-nous pas avoir le souci du salut des non-chrétiens et faire des efforts pour leur présenter la foi?
Tout cela m'a l'air assez confus car je sens bien que d'un autre côté, il n'est pas correct d'aller "convertir" les croyants d'une autre Eglise... Mais qu'en est-il de ceux dont l'appartenance est purement sociologique, sans conviction intérieure? (et d'autre part, qui suis-je pour juger de l'intériorité des gens?). Et qu'en est-il de ceux qui appartiennent à une religion non-chrétienne, ou sont athées? Suffit-il de prier pour eux? Seront-ils sauvés si nous ne leur présentons pas le Christ? Si nous ne le faisons pas, qui le fera? Faut-il laisser cela à des groupuscules qui n'ont pas de prêtrise, pas de sacrements, pas de succession apostolique?
Je me pose beaucoup de questions là-dessus, comme vous le voyez...
Pardon si je m'exprime mal, l'intention n'est certes pas de jeter un pavé dans la mare... Mais je ne suis pas sûr d'y voir clair. Merci de bien vouloir m'éclairer.

2.Posté par vladimir le 11/03/2010 20:08
Je ne prétends pas parler au nom de l'Église russe et j'écris donc sous contrôle de gens plus compétents qui voudront bien me corriger. Je voudrais juste partager la perception que j'ai de ces questions à la lecture des nombreux textes parus. L'Église russe considère qu'elle a une mission d'évangélisation et possède d'ailleurs une structure spéciale pour cela. Mais cette mission s'adresse d'abord à son propre territoire canonique, il s'agit de rapprocher de la foi orthodoxe tous ceux qui en sont actuellement éloignés et de luter contre la "sécularisation" de notre société. Partout ailleurs l'Église russe insiste essentiellement sur sa mission de soutien pastoral à ses fidèles dispersés ce qui, sans prosélytisme, est déjà témoignage. Le "prosélytisme" doit être compris comme un volonté de convertir des fidèles d'autres religions ou confessions, et il me parait clairement que cela n'est pas la priorité actuellement.

3.Posté par Daniel le 11/03/2010 21:13
Ne nous voilons pas la face : il n'y a pas de liberté religieuse totale au Maroc car un musulman ne peut y embrasser le christianisme. L'expulsion des missionaires montre l'absence de liberté religieuse. Prosélytisme a une connotation négative trop souvent brandie pour renoncer à tout effort d'évangélisation. L'évangélisation s'adresse à tous, y compris aux croyants des autres églises, car il est bien écrit que la bonne nouvelle doit être portée à toutes les nations. Cette situation où l'on s'abstient d'évangéliser d'autres chrétiens avait été dénoncée par Jean-Louis Palierne dans son livre, "Où se cache l'église orthodoxe en France" : certaines personnes voulant devenir orthodoxes avaient été refusées car elles venaient d'autres communautés chrétiennes qu'il ne fallait pas froisser, comme si une église était propriétaire de ses ouailles. Cette chose n'est pas propre à la France mais était commune en Italie dans les années 60-70. Les auteurs de ses refus en rendront compte au jour du jugement...

Une telle attitude est aussi

4.Posté par Manu le 11/03/2010 21:30
Bonsoir tout le monde.

Jean V, j'ai également été premièrement interpeller par cette phrase, mais après quelques recherches je pense ne pas me tromper en disant que cette déclaration est directement liée aux évènements récents avec les évangélistes.

L'archevêque catholique de Rabat et un Grand Rabbin ont fait des déclarations très similaires :

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=129476

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=129488

Il ne faut pas perdre de vue que ces évangélistes ont une manière d'attirer les gens à eux qui est de mon point de vue très contestables, plusieurs fois on les soupçonne de se cacher derrière des ONG et nos frères chrétiens irakiens ont déjà parlé des méthodes de ces groupes sur leur terre allant jusqu'à dire que certains utilisaient la misère matérielle pour les attirer et laisser entrevoir un avenir meilleur car ils pourraient les aider. Ils convertissaient même ceux des autres églises chrétiennes. Loin de moi l'idée de généraliser, d'ailleurs je ne connais pas bien le cas récent au Maroc (mais c'est pas la première fois qu'il y a des expulsions d'évangélistes) mais je pense que ceci peut nous aider à différencier les choses.

Si demain un groupe de salafis saoudiens venait dans un village faire du prosélytisme islamique ça en énerverait à juste titre plus d'un ! Le cas de certains évangélistes est identique.

Selon moi le prosélytisme est affilié à quelque chose de péjoratif, à une sorte d'intrusion ou d'imposition indirecte de ses idées envers des gens qui ne demandent pas à recevoir cette parole mais qui se voit plus ou moins contraient de l'écouter. Pour exemple la méthode des Témoins de Jéhovah qui sonnent chez les gens et ne lâchent pas si l'on commence à parler ,me parait être du prosélytisme alors que témoigner sa foi dans certaines circonstances n'en est pas.

Si je pense que l'évangélisation est importante, je pense également que cela doit se faire de façon chrétienne. D'autant plus que je peux dire que de nombreux musulmans sont ouverts au message chrétien, il y a un mois j'étais tombé sur un site marocain (évangéliste encore une fois) sur lequel il y avait pas mal de convertis et sur presque chaque article il y avait des questions de musulmans qui cherchaient à comprendre cette foi qui les intriguaient. Il ne faut pas négliger ces gens qui sont sincères dans leur démarche. Or c'est très souvent les évangélistes qui les amène à leur christianisme. Et c'est exactement pareil dans le cas de certains Kabyles, ou mêmes Africains.

5.Posté par Tchetnik le 12/03/2010 21:49
la royauté du Maroc mérite certainement du respect. Surtout pour la force avec laquelle elle défend son patrimoine (nous devrions en prendre de la graine...).

Mais affirmer que le Maroc défend de façon démocratique la liberté de confession est assez osé, quand on sait qu,une non-musulmane doit se convertir si elle épouse un musulman, et que les enfants doivent obligatoirement porter des prénoms musulmans.

Le Maroc, c,est mieux que bien d'autres endroirts, mais il ne faudrait tout de même pas dépasser les limites acceptables de la naiveté.

6.Posté par T.Schakhovskoy le 13/03/2010 18:10
@Daniel
certaines personnes voulant devenir orthodoxes avaient été refusées car elles venaient d'autres communautés chrétiennes qu'il ne fallait pas froisser,

cher Daniel, je ne connais pas les cas de rejet dont il est question, mais je voudrais tout de même faire remarquer qu'il faut aussi créditer les membres de nos divers clergés orthodoxes de ce que j'appellerais un "droit au discernement"...
Quitte à jeter un petit pavé dans la mare, reconnaissons qu'il est notoire qu'un certain nombre de catholiques attirés par l'orthodoxie sont plus motivés par la possibilité d'un remariage religieux que par une conviction profonde. Par ailleurs, quand on voit à quel point certains de nos frères convertis s'ingénient, peut-être inconsciemment, à vouloir transformer l'orthodoxie en une sorte de catholicisme bis une fois qu'ils sont "dedans", on comprend que toutes les conversions ne soient pas bonnes à prendre, si je puis dire. Enfin, il y a aussi des personnes qui sont carrément "mal dans leur tête", comme on dit aujourd'hui gentiment. Il n'est pas sérieux de les accepter sans une période probatoire et un examen approfondi de leur état spirituel. Je me souviens d'une remarque entendue il y a quelques années à la crypte de la rue Daru, prononcée sur un ton mi-amusé, mi-désolé par une personne, elle-même convertie, dont je tairai le nom mais dont l'âme généreuse et charitable ne fait aucun doute : "hé oui, on attire les caractériels chez nous ! Il y en a partout mais nous sommes plus gâtés que d'autres ! "
Pardon pour ce ton un peu léger pour traiter d'un sujet aussi sérieux... reste qu'une conversion à l'orthodoxie, cela n'a rien d'automatique.


7.Posté par Daniel le 14/03/2010 00:04
@ Tamara Schakhovskoy

Ces refus n'étaient pas liés à la personnalité troublée du postulant. Je me contenterai de renvoyer au livre de Jean-Louis Palierne : ces refus sont dus à l'idéologie oecuméniste qui estime que tout se vaut et donc qu'un catholique n'a pas à devenir orthodoxe et qu'il n'a qu'à attendre l'unité de églises qui se fera un jour. Une conversion n'est pas automatique en effet et c'est bien pour cela que sert le catéchuménat; la personne refusée à la crypte de Daru l'avait été dès la première rencontre et on lui avait conseillé de rester catholique (la crypte est passablement oecuméniste); finalement il a été reçu dans l'orthodoxie ailleurs après de 2 ans de catéchuménat qui est la durée standard pratiquée dans la paroisse où il devint orthodoxe.

8.Posté par l'équipe de rédaction le 15/03/2010 11:28
Le père Dimitriy Orekhov, représentant de l'Eglise orthodoxe russe au Maroc a indiqué, quant à lui, que cette rencontre a été une occasion pour remercier S.M. le Roi, le peuple marocain et le Maroc où «on vit en paix, dans la prospérité et en liberté».

Il a également relevé que le prosélytisme est un acte interdit par l'Eglise orthodoxe russe qui punit toute activité dans ce sens.
"Le Matin"

9.Posté par Gueorguy le 15/03/2010 21:59
Au sujet du Maroc, il est intéressant de parcourir les quelques pages (pp 449 à 455; édition française) du livre des Mémoires du Métropolite Euloge, Le chemin de ma vie. Entre autres, il est intéressant de relever ce paragraphe lié à la question de la territorialité:

"Géographiquement parlant, le Maroc faisait partie de la juridiction du patriarcat d’Alexandrie. A Casablanca, il y avait une petite paroisse grecque avec, à sa tête, un archimandrite. Lorsque nous ouvrîmes notre paroisse, il y eut un mécontentement à Casablanca. Je dus m’adresser au patriarche d’Alexandrie pour régler la question. Les frictions disparurent en apparence, mais elle ne furent pas éliminées en profondeur."

Cette phrase démontre bien la préoccupation de Mgr Euloge quant au troupeau (les russes émigrés qui se trouvaient au Maroc) qui lui était confié, qui le conduisait à appliquer le principe d'économie et donc, par nécessité, à enfreindre le principe territorial.

Cet exemple devrait contribuer à la réflexion au sujet de la question de la diaspora.

10.Posté par Emmanuel le 16/03/2010 08:57
Je comprends bien qu'il faille brosser un minimum les autorités dans le sens du poil pour pouvoir ne serait-ce qu'être présents, mais pour parler de "liberté et d'ouverture religieuse au Maroc", il ne faut pas manquer d'humour ni d'abnégation.

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-maroc-expulse-20-chretiens-et-71307

11.Posté par vladimir le 16/03/2010 10:36
Je trouve extraordinaires tous ces commentateurs qui, de loin, font la leçon et corrigent les témoins qui, sur place, vivent la réalité au quotidien.

Oui, le père Dimitry témoigne que le Maroc est un exemple d'Islam tolérant, qui laisse la possibilité aux minorités religieuse de vivre leur foi. Et cela vient de loin: le Maroc avait accueilli les Juifs chassés d'Espagne au XVe siècle et, plus prés de nous, nombre de Russes Blancs s'y étaient établis et avaient fondé plusieurs paroisses.

Il est vrai que cet exemple est inacceptable pour les partisans de la guerre des civilisations qui veulent partout et toujours diaboliser l'Islam. C'est pourtant l'islam du Maroc, d'Asie centrale ou de Russie qui démontre que, s'il n'y a pas des "croisés" pour jeter l'huile sur le feu, interdire les minarets et hurler à "l'islamisation de la France" (cf. affiche du Front National en PACA), la coexistence pacifique et parfaitement possible. Et ce que l'Islam soit majoritaire (Maroc, Asie centrale, Azerbaïdjan) ou minoritaire (Russie).

12.Posté par Irénée le 16/03/2010 11:51
Merci Emmanuel de ce petit mot qui sort un peu du politiquement "trop" correct !
Il faudrait sans doute faire parvenir à l'apôtre Paul les directives de l'Eglise de Russie sur l'interdiction du prosélytisme.

13.Posté par Daniel le 16/03/2010 14:01
@ Vladimir

Il serait bon que vous jetiez un oeil au Soudan (je parle du Sud Soudan et non du Darfour) en guerre permanente depuis l'indépendance entre un nord musulman dominant et un sud chrétien et animiste qui résiste comme il peut et se prononcera sur son indépendance. Ce ne sont pas les chrétiens qui sont venus jeter l'huile sur le feu (car le christianisme est une religion autochtone au Soudan comme en Ethiopie), mais le djihad musulman en marche en ce pay depuis la conquête de l'Egypte par les musulmans. Il est regrettable que les chrétiens soudanais dont certains ont été réduits en esclavage lors de rapt n'aient pu goûter à la coexistence pacifique que vous louez.

14.Posté par Daniel le 16/03/2010 14:16
@ Vladimir

Vous vous trompez sur le Maroc sur bien des points. Le Maroc ne reconnaît que 3 religions : islam, judaïsme et christianismes, se fondant en cela sur la loi musulmane. Ceci n'est pas de la tolérance car ça exclut toutes les autres confessions ou même agnosticisme et athéisme dont on ne voit pas pourquoi elles n'auraient pas droit de cité au nom de la tolérance.

Segundo : le loi marocaine interdit à un Marocain de devenir chrétien. Est-ce cela la tolérance? Les musulmans n'ont en général aucun problème à ce qu'un chrétien pratique "discrètement" sa foi mais refuseront la conversion d'un musulman à une autre religion et c'est pour cela qu'ils dénoncent le "prosélytisme chrétien" alors qu'eux-mêmes ne se gênent pas pour envoyer leurs propres missionaires. C'est ainsi que tous les pays musulmans à l'exception de la rétrograde Arabie saoudite tolèrent (et encore) des lieux de culte pour leurs minorités chrétiennes (autochtones ou immigrés) mais ils refusent les conversions à une religion autre que l'islam. Ainsi en Mauritanie, l'apostat est condamné à mort et ses biens saisis par l'Etat à moins qu'il ne se rétracte. Elle est belle, la tolérance!

Les exemples historiques que vous citez ne tiennent pas. Quand les Russes blancs se sont installés au Maroc, celui était un protectorat français (l'indépendance ne venant qu'en 1956).

Sachez au passage, que j'ai vécu dans le monde arabomusulman et que je n'ai donc pas une vision façonnée uniquement par des témoignages lointains.

15.Posté par Manu le 16/03/2010 15:26
A mon avis pour comprendre aussi la position des autorités marocaines et le besoin de toutes les communautés minoritaires au Maroc s'affirmer contre certaines dérives mise en avant par l'actualité récente, il, faut se rappeler que le phénomène des missionnaires et des conversions les avait déjà préoccupé et que ce ne sont pas les premières expulsions de personnes accusés de prosélytisme.
Ainsi il y a déjà quelques années les autorités avaient même fait une enquête sur cette question :

http://www.infosdumaroc.com/modules/news/articles-1089-7000-marocains-chretiens.html

16.Posté par Jean V. le 16/03/2010 20:29
Quoi qu'il en soit, une pensée m'est venue récemment qui m'apporte un certain optimisme...
Il y a une quinzaine d'années, lors de la guerre civile en Algérie, les jihadistes ont fait couler beaucoup de sang en Kabylie. Est-ce vraiment par hasard si c'est aujourd'hui précisément dans cette région-là qu'il y a beaucoup de gens qui se détournent de l'islam et décident de devenir chrétiens? Réaction normale: pour eux, l'islam est totalement discrédité et ils cherchent autre chose. Soif de Dieu. Et il semblerait que l'Esprit-Saint soit présent pour les aider à trouver...
Alors rêvons un peu... Pensons à tous ces endroits de la planète où il y a actuellement de la violence islamiste: Darfour, Afghanistan, Irak, Pakistan, Nigéria... Peut-être que nous y verrons le même résultat dans moins d'une génération. Et moi j'aimerais que ce soient des missionnaires orthodoxes qui, le moment venu, prennent soin de ces nouvelles vignes.
Le monde est peut-être en train de changer radicalement sous nos yeux. Le christianisme nord-africain est peut-être en train de ressusciter sous nos yeux.
Rêvons, disais-je, et prions... "Le sang des martyrs est la semence des chrétiens"...

17.Posté par Tchetnik le 16/03/2010 21:27
Très marrante4 la remarque sur une "cohabitation pacifique" avec l'Islam dans un pays (?) comme l'Azerbaidjan.

Allez demander aux Arméniens de Bakou ce qu'ils en pensent, en particulier après Soumgait.

En ce qui me concerne, une partie de ma belle famille a failli y rester.

La naiveté de certains défie toute description. La généralistaion de quelques cas particuliers très heureux mais qui ne représentent qu'eux-mêmes reste un système de raisonnement historique assez sommaire. Et peu convaincant, surtout pour ceux qui ont vu le feu.

18.Posté par Marie Genko le 17/03/2010 08:58

Merci pour toutes ces interventions si intéressantes et variées.
J'en déduis que chaque pays musulman a sa proche approche envers le christianisme et que dans certains pays, et sous certains régimes, les chrétiens sont mieux tolérés qu'ailleurs!

a/ Certains, et je m'adresse ici plus particulièrement à DANIEL et IRÉNÉE, reprochent à l'Église russe d'interdire le prosélytisme.

b/ Et sur un autre fil DANIEL a écrit que le métropolite Hillarion s'est fait récemment traité d'hérétique en pleine église!
-
Je ne peux que répéter, qu'à l'heure actuelle (et non pas au temps des contemporains de Saint Paul), il me semble que le seul prosélytisme valable est de témoigner une vraie vie en Christ!
Et cela n'est déjà pas si facile puisque nos juridictions russes sont incapables de s'entendre!

- Pour ce qui est du dialogue avec les autres confessions chrétiennes, je voudrais rappeler qu'en Russie, en s'engageant dans une démarche contraire à la conviction de certains, le métropolite Hillarion se met en danger.
Souvenons nous des assassinats récents de prêtres, comme celui du Père Daniel Syssoev!
Car en Russie, l'œcuménisme n'est pas un discours de salon!
En choisissant de dialoguer avec les Catholiques, au nom d'un témoignage chrétien commun et d'une possible union de tous les chrétiens, c'est l'assassinat par un fanatique que le métropolite Hillarion risque chaque jour.
Puisse le Seigneur conserver à l'Église de Russie un serviteur d'une si belle intelligence et d'une si profonde piété.



19.Posté par Marie Genko le 17/03/2010 10:22

Je préfère le message de Jean V. à celui de Tchetnik.

Non parce qu'il est plus agréable de rêver d'un bel Islam pacifié.
Mais parce que je suis convaincue que, si les chrétiens ont fini par comprendre qu'il était vain de s'entre égorger, les musulmans finiront, eux aussi, par comprendre qu'il est suicidaire de vouloir éliminer les trois quart de l'humanité!

En attendant les guerres menées par la volonté d'hégémonie des Américains, en Irak et en Afghanistan, sèment la haine contre nous et nos descendants!
Et cette haine risque de poursuivre nos descendants sur plusieurs générations...!!!.

20.Posté par Irénée le 17/03/2010 10:26
Merci Marie pour ces mises au point.
Bien entendu, l'essentiel est de témoigner, mais ce faisant, il faut aussi répondre aux questions de celles et ceux que nous rencontrons ou qui entrent dans nos églises...
Et si un non-chrétien ou un musulman demande le baptême, on lui répond quoi ?
Quand aux divisions entre juridictions orthodoxes, si nous en parlions un peu moins pour nous consacrer un peu plus au témoignage et à la prière, elles seraient certainement moins visibles pour les journalistes qui chaque jour lisent ce blog !
Je ne conteste pas la qualité du travail de Mgr Hilarion, engagé à la fois au Conseil oecuménique des églises et dans le dialogue avec l'église catholique romaine, mais je ne pense pas qu'il prenne de si grands risques !

21.Posté par l'équipe de rédaction le 17/03/2010 11:20
Chers auteurs,

En ces semaines qui ont vocation à nous inciter à la retenue voici à propos de "l'orthodoxie russe au Maroc" un nouveau déchainement de posts passionnels pour ne pas dire hostiles.
Mais compréhensibles.
Quoi qu'il en soit nous prions nos correspondants de ne pas nous en vouloir mais ce débat n'aura pas de prolongation.
Nous avons été amenés à ne pas pas publier plusieurs des textes que nous avons reçus.
Nous vous appelons à "parler d'orthodoxie", dans le sens le plus ample. Les sujets traités par le blog offrent l'embarras du choix.
Bon carême.

L'équipe de rédaction

22.Posté par Daniel le 17/03/2010 11:26
Le Père Daniel Syssoev a été assassiné mais on ne peut dire qu'il était dans le même ligne que le Métropolite Hilarion : il était favorable au caractère missionnaire de l'orthodoxie, une mission qui selon lui ne devait pas se limiter au peuple russe mais à toute personne de bonne volonté. Lui-même ayant un ancêtre tatar, il déplorait que des Tatars convertis viennent se plaindre à lui car ils entendaient que dans l'église, on parlait plus de la Russie que du Christ. En somme la position du Père Daniel était plutôt à l'opposé de celle du Métropolite Hilarion : favorable à une mission et à la conversion des hétérodoxes y compris des musulmans et réfutant certaines dogmes musulmans, raison pour laquelle il semble avoir été tué car il y a eu une revendication d'un groupe islamiste caucasien.

Je ne crains pas pour la vie du Métropolite Hilarion. Dans nos bisbilles inter-orthodoxes, les assassinats pour des questions de foi ont le mérite d'être rares voire inexistants...

23.Posté par Marie Genko le 17/03/2010 18:18
@ Daniel,
@ Irénée,

Merci pour vos réactions.
Il me semble évident que que chaque prêtre devrait, en conscience, accepter ou refuser le baptême selon la maturité spirituelle du postulant, et non en fonction de son origine ethnique!
Cela tombe sous le sens!
Pour ce qui est de risquer sa vie, je suis persuadée qu'en Russie tous ceux qui agissent, dans quelque domaine que cela soit, prennent des risques.
Nous ne nous rendons pas compte, ici, de l'existence d'un certain fanatisme et d'une certaine violence en Russie!
Pourtant elle existe tout comme existe son corollaire, la sainteté!
Puisque Daniel écrit que le Père Daniel Syssoev a été tué par des musulmans, c'est certainement la vérité.
Mais, si je ne me trompe pas bien d'autres meurtres, et plus particulièrement de prêtres, n'ont jamais été élucidés.
Et le fanatisme n'est pas uniquement le fait des Musulmans!


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile