Erbil (Agence Fides) 21/09/2015 – Le nouveau Patriarche de l’Eglise assyrienne d’Orient (orthodoxe) s’appellera Gewargis Sliwa III et la cérémonie liturgique de prise de possession sera célébrée à Erbil le 27 septembre prochain. Il succède à Dinkha IV, mort en mars dernier aux Etats-Unis, après un mandat patriarcal de 39 ans.

Le Synode de l’Eglise assyrienne d’Orient a choisi son nouveau Patriarche le 16 septembre. Gewargis Sliwa III, ancien Métropolite d’Irak, Jordanie et Russie, était le seul Métropolite assyrien encore résident en territoire irakien. Le siège patriarcal assyrien, suite à l’exil du Patriarche Eshai Shimun XXIII, a quitté le Proche-Orient depuis 1933 et s’était installé depuis 1940 à Chicago (Etats-Unis). Depuis 2006, a débuté le projet de construction d’une résidence patriarcale à Erbil, projet qui se poursuit encore aujourd’hui et rend ainsi plausibles les rumeurs concernant un possible transfert du siège patriarcal dans la capitale du Kurdistan irakien.

Gewargis Sliwa III est né le 23 novembre 1941 à Habbaniya, en Irak. Il a effectué ses études d’abord à Bagdad puis aux Etats-Unis. Il a été ordonné prêtre en juin 1980 et Archevêque métropolite pour l’Irak en 1981. (V.G.)

"Église des deux conciles"

Encore appelée Église apostolique assyrienne de l'Orient' Église chaldéenne orthodoxe ou Sainte Église apostolique catholique assyrienne de l'Orient (‘Ittā Qaddishtā wa-Shlikhāitā Qattoliqi d-Madnĕkhā d-Ātārāyē) ce patriarcat est une Église autocéphale de tradition syriaque orientale qui fait partie de l'ensemble des Églises des deux conciles nées du refus des conclusions du concile d'Éphèse (431) et qualifiées à tort de « nestoriennes ».

Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas Elle entrait dans la juridiction du patriarcat d'Antioche avant sa séparation en 424.

Le chef de l'Église porte le titre de Catholicos-Patriarche de la Sainte Église Apostolique Catholique Assyrienne de l'Orient (ou celui, plus traditionnel, de Métropolite de Séleucie-Ctésiphon, Catholicos et Patriarche de l'Orient), avec résidence actuelle à Morton Grove, près de Chicago aux États-Unis. Ses membres sont estimés entre 250 000 et 400 000 personnes entre Proche- Orient (Irak et Syrie)

Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Septembre 2015 à 10:35 | 2 commentaires | Permalien