« En Russie, nous avons de la veine, dit le père Kirill, ici nous célébrons deux fois la venue du Saint-Sauveur au monde ».

Le père Kirill (Gorbounov), porte-parole du diocèse de la Sainte-Vierge à Moscou, raconte à La Voix de la Russie : Les Russes appellent par méconnaissance le 25 décembre « Noël catholique ». Mais c’est faux. Beaucoup d’églises orthodoxes autocéphales sont aussi à célébrer la Nativité ce jour-là. Et de nombreux catholiques et protestants, adeptes du ritualisme oriental, vont célébrer cette fête après le Nouvel An. Mais de toute façon, cette fête est unique pour tous les chrétiens . Nous attendons à nos messes de Noël à notre cathédrale de la Conception Immaculée de la Sainte-Vierge, le bâtiment gothique le plus beau à Moscou, quelque 5 000 paroissiens.

Ceux-ci représentent les communautés différentes : coréenne, arménienne, polonaise, hispanophone, anglophone, francophone. Au total, il existe à Moscou une bonne dizaine de communautés catholiques, en Russie il y en a 250. Parmi les paroissiens de notre cathédrale il y a beaucoup de membres des missions diplomatiques.

La messe se fait en polonais, à 23 heures – en russe par l’archêveque Paolo Pezzi. Les messes se font en différentes langues. Sous Staline, le bâtiment de la cathédrale a été illégalement réquisitionné, il abritait un institut de recherches. En 1990, la première messe a été servie sur les marches de l’église. A l’époque soviétique, l’unique église catholique était l’église de Saint-Louis qui fonctionnait dès l’époque de Catherine la Grande. Suite La Voix de la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Décembre 2012 à 17:26 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile