Escale au pays des moines
Voici un intéressant reportage sur la visite de la Sainte Montagne "en touriste". De très belles photos et un regard de Candide donnent, à mon sens, un résultat inattendu. Extrait concernant un ermite bien particulier:

Un moine échappe à cette vie communautaire bien réglée : le père Jacques, un Français, ermite de son état, comme environ 300 moines qui vivent isolés sur l’Athos. Le cliché du misanthrope hirsute en prend un coup. Affable, extrêmement accueillant et curieux, il trouve sa barbe blanchie sur les photos pour lesquelles il accepte de poser. Le père Jacques est installé depuis deux ans dans une maison de pierre, située à dix minutes à pied du monastère.

C’est loin d’être une grotte : il a sa petite chapelle privée, un bureau, une cuisine, un salon tapissé d’icônes… « Je suis dans mon élément, je mène une vie de prière, à mon rythme », dit-il en servant le café.

Son parcours est celui d’un catholique converti en France à l’orthodoxie. Il a été prêtre à Athènes, mais recherchait une vie plus tranquille, quand le supérieur de Caracalla l’a appelé, signalant qu’une maison était disponible.

Ses journées sont rythmées par la prière et l’étude – il a toute une bibliothèque spirituelle en français. Côté jardin, sa dernière plantation, un rideau de cannes à sucre, lui permettra d’échapper à la vue des touristes – « Les Grecs sont du genre à entrer dans les maisons sans frapper. » Pour manger, il n’a qu’à aller chercher son panier repas au monastère. Ce jour-là, les restes de poisson nourriront Minette, son chat. Les chats, c’est la télé des moines, a-t-on coutume de dire sur l’Athos.

Un « bip » familier interrompt la conversation : le père Jacques vient de recevoir un mail, sur son smartphone. Ses contacts lui envoient régulièrement des chaînes de messages, qui ne l’aident pas à positiver sur son pays d’origine. Et le voilà parti à commenter « la situation catastrophique de la France », l’affaire Cahuzac, les « enfants gazés » des manifs contre le « mariage pour tous »… Alors qu’on s’étonne de son isolement tout relatif des affaires du monde, le père Jacques s’amuse : « Vous vous faites une drôle d’idée de la vie d’ermite. »
Lien
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Lire aussie : La situation au Mont Athos
Mgr Hilarion a également répondu à une question portant sur l’installation de moines venus de Russie au Mont Athos, dans le monastère russe Saint-Panteilemon : - Les nombreuses tentatives de l’Eglise russe d’envoyer des moines au monastère Saint-Panteleimon se heurtent à des difficultés causées par le patriarche de Constantinople. Je pourrais vous citer des exemples concrets. Nos interventions sont souvent restées sans réponse de la part de Constantinople, dans de nombreux cas des refus nous été opposés....suite De la primauté dans l’Eglise orthodoxe et de la situation au Mont Athos

Exposition de photos d’un moine russe orthodoxe, père Sabbati.
L’histoire relie la montagne sacrée de l’est de la Grèce au nord-ouest de la Russie. Présentée par l’association Patrimoine Russe. Salle des fêtes du Théâtre municipal
Photo © Elena Kondratieva-Salguiero
Escale au pays des moines

Rédigé par Vladimir Golovanow le 28 Janvier 2014 à 05:35 | 31 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 28/01/2014 10:13
Il me semble que la situation décrite par Mgr Hilarion en 2009, dont la mention a été ajoutée à l'article par la rédaction, n'est plus d'actualité: je n'ai plus entendu parler de ce type de difficultés depuis et la visite de Mgr Hilarion en 2012 comme celle du patriarche Cyrile le 5 juin 2013 semblent bien avoir tout réglé au point que, sur un autre fil, notre ami Tchetnick écrit: "cependant, l'afflux en provenance de Serbie comme d'Ukraine (surtout au Rossicon, ce qui n'est pas sans susciter quelques tensions) et de Russie suscite chez les Grecs une certaine peur de perdre le contrôle du Mont Athos."

Comme on le voit dans l'article, il y a aussi des Russes ailleurs qu'au Russicon...

Voir aussi ce reportage sur le coeur russe de la Grèce (lien) et http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/1000-ans-de-presence-russe-au-Mont-Athos_a1703.html

http://french.ruvr.ru/2013_06_06/Le-petit-c-ur-russe-de-la-Grece-1761/

2.Posté par justine le 28/01/2014 11:51
Le reportage "Escale au pays des moines" ne donne pas une image "typique" des ermites du Mont Athos, car il y a évidemment "ermites" et ermites. Inconcevable par exemple un père Paissios ou un Joseph Hésychaste dans un joli salon confortable, avec téléphone mobile etc. Les vrais hermites ont bien sûr non seulement un mobile, mais aussi une télévision, tous spirituels toutefois et immatériels.

Mais le pauvre journaliste en affaires économiques n'est évidemment pas spécialisé en affaires monastiques, ce qu'on comprend aussi d'après sa présentation ou plutôt ses insinuations concernant le vénérable higoumène de Vatopaidi. Il se peut aussi que certains journalistes occidentaux soient à dessein envoyés au Mont Athos pour présenter ensuite au monde occidental une certaine image prédéterminée du Mont Athos, avec meme des montages photographiques....

3.Posté par Vladimir.G le 28/01/2014 18:07
J'ai bien écrit qu'il s'agit du point de vue d'un "touriste" et "d'un ermite bien particulier"... Mais je trouve ce reportage très intéressant justement par ce côté "grand publique". Il montre que l'Orthodoxie, et même le monachisme athonite, n'est pas uniquement l'affaire de "spécialistes". Cet ermite plein de joie de vivre est un bon exemple de cette joie de l'Orthodoxie trop méconnue malgré saint Séraphin de Sarov. le père Alexandre Schmemann... et bien d'autres

Les autres croquis sont moins singuliers me tout aussi bien vus et certaines photos aussi sont originales (je vois la boutique pour la première fois!) L'affaire Vatopedi est résumée objectivement: le reportage date d'il y a un an, l'affaire était en cours devant la justice et les journaux locaux y revenaient régulièrement. Le dénouement n'est intervenu qu'en fin d'année et le calomniateur vient seulement d'être condamné ...

4.Posté par Mischa le 29/01/2014 08:15
Владимир, ваш репортаж - ПОВЕРХНОСТНАЯ ШТУЧКА ДЛЯ ТУРИСТОВ
Я был в прошлом году на выставке фотографий в Версалле - это замечательно!!!!

5.Posté par Bartimée le 29/01/2014 08:21
Il y a quelque chose qui sonne faux dans ce reportage.
Quelque chose d'ambigu qui est en décalage avec les photos de l'exposition du Père Sabbati l'année dernière à Fontainebleau
ainsi qu'avec les ouvrages crédibles sur les ermites de la Sainte Montagne.

Il s'agit peut-être en effet d'une présentation orientée à dessein, ou bien d'un type de néo-monachisme à l'occidentale,
confort tranquille, paniers-repas, liens de communication sophistiqués dernier cri en direct avec le monde.
Certains monastères français se font livrer quotidiennement les plats par traiteur, d'autres sont dédiés l'art, certains sont mixtes.
Pourquoi pas, n'arrête pas le progrès.

6.Posté par Irénée le 29/01/2014 09:30
Je trouve personnellement ce reportage très intéressant.
Bien entendu, il s'agit d'un regard particulier sur la Sainte Montagne, mais pourquoi pas ?
Je ne croix pas qu'il faille y voir un quelconque "complot" contre l'Orthodoxie ! La parano ne mène nulle part et ne peut que nous embrumer l'esprit...
Je ne trouve pas particulièrement choquant qu'un moine utilise une tablette, tout dépend l'usage qu'il en fait, et j'ai tendance à faire confiance !
J'ai eu la chance de visiter la Sainte Montagne à plusieurs reprises. Je n'aurai pas écrit l'article de cette manière bien entendu, mais nous pouvons respecter ce regard un peu particulier.
Nous ne devons pas rester enfermés dans nos représentations un peu simplistes ou inutilement rigoristes de la vie dans l'Eglise. Sinon nous pourrions trouver en tous lieux des oints qui peuvent nous déranger, voire nous choquer, mais qui correspondent sans doute à un contexte ou à une sensibilité particulière.
Par exemple, quand je vois une photo de saint Jean de Cronstadt avec deux croix pectorales et une demi-douzaine de décorations diverses, je peux trouver cela troublant, voire choquant de la part d'un saint prêtre. Mais je suppose que cela doit correspondre à l'usage du temps, et peut-être à la personnalité du saint. Certains peuvent être vraiment choqués.
Mais comme pour la tablette ou l'IPhone, la question n'est pas l'objet lui même, mais la place et l'importance qu'on lui accorde.
Le 4x4 par exemple a fait irruption à l'Athos ces dernières années. On peut le regretter, mais, grâce à Dieu, il ne me semble pas qu'il ai effacé la sainteté présente sur place... Saint Silouane s'est sanctifié en accompagnant son âne au moulin, d'autres se sanctifieront sans doute en livrant des repas en 4x4 !
Je ne sais pas ce que Bartimée veut dire en parlant de néo-monachisme à l'occidentale. Mais il ne faudrait pas avoir une vision trop "image d'Epinal" du monachisme en orient ! Voyagez un peu, rencontrez de vrais moines, vous verrez que le premier critère de sainteté n'est pas dans la technologie !

7.Posté par Daniel le 29/01/2014 11:28
Je n’ai jamais compris pour ma part que le Prince Charles, qui n’est pas orthodoxe et a eu en outre une vie maritale qui est loin d’être exemplaire (adultères en série), puisse avoir droit à des appartements privés dans un monastère orthodoxe. Il suffit de payer, c’est cela.

8.Posté par Tchetnik le 29/01/2014 13:32
@Irénée

""Je ne sais pas ce que Bartimée veut dire en parlant de néo-monachisme à l'occidentale""

-En effet, surtout qu'il existe en Occident bien des monastères Bénédictins ou Cisterciens dont la qualité du monachisme et le sérieux de la vie et de l'engagement peuvent parfois nous rendre bien des points.



@Irénée

Vous n'avez pas tort.

En effet, les outils techniques ne sont pas un problème en eux-mêmes. Téléphone portable, ordinateurs peuvent servir des desseins parfaitement spirituels, à condition toutefois d'en user avec discernement, mesure et modération.

Cette mesure et modération, en général, existent sur le Mont Athos, mais il existe certains moines qui en font parfois un peu trop, n'ayant pas l'habitude de ces objets et ne sachant pas toujours les gérer. Il s'agit cependant d'une minorité, il est vrai.

Pour les voitures, idem, elles rendent bien des services, simplifient la vie et surtout les travaux, les rendent bien plus efficaces. Cependant, certains modèles croisés sur la Sainte Montagne sont d'une simplicité et d'une sobriété conformes au monachisme, d'autres parfois d'un luxe et d'une sophistication excessives. Un UAZ 469 peut largement suffire, pas besoin d'un Cherokee avec jantes alu, enjoliveurs chromés, sellerie cuir...

Le monastère d'Hilandar s'était vu justement offrir un tel véhicule, qu'il a revendu, considérant qu'il ne pouvait décemment pas l'utiliser.

9.Posté par Galina le 29/01/2014 16:50
@Vladimir - ce reportage "Escale au pays des moines" peut très mal orienter la vrai réalité! Pourquoi devriez-vous faire de la publicité ? Pour qui?

10.Posté par Vladimir.G le 29/01/2014 23:11
Personne n'a encore relevé le moindre mensonge dans ce reportage. Oui, il est différent de ce que montraient les photos du père Sabbati et la collision de ces deux visions crée un choc à mon sens salutaire: les deux montrent la réalité de l'Orthodoxie, qui n'est ni simple ni monolithique ni triste ni étriquée.

Saint Séraphin de Sarov recevait tout le monde et appelait chaque visiteur "ma Joie", et si le Christ mangeait chez les publicains et l'apôtre Pierre chez un centenier, je ne vois pourquoi on ne logerait pas le prince Charles dans un monastère... "Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père"

11.Posté par Mischa le 30/01/2014 06:29
Saint Séraphin de Sarov recevait tout le monde et appelait chaque visiteur "ma Joie", et si le Christ mangeait chez les publicains et l'apôtre Pierre chez un centenier, je ne vois pourquoi on ne logerait pas le prince Charles dans un monastère... "Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père"

Возмущен Вашими сравнениями. Возмущен пошлостью репортажа и тем что Вы это защищаете! Удивлен что Вы не понимаете этого! Нельзя смешать все в одну кучу.!

12.Posté par Daniel le 30/01/2014 10:06
Je ne vois aucun souci à loger le prince Charles dans un monastère car tout le monde peut y séjourner. Mais que Monsieur ait un appartement réservé à lui tout seul en permanence, c’est vraiment le pompom!

Quant à la phrase « Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père », je vous invite à vous référer à l’interprétation faite par les pères comme Saint Théophylacte d’Ohrid ou encore les commentaires des évangiles lus aux matines, attribués à Saint Jean Chrysostome. Cela ne signifie pas que toutes les religions sont agréable à Dieu ou que différentes fois sont égales ; interprétation chère aux oecuménistes. Quitte à être orthodoxe, autant se référer à des interprétations orthodoxes.

13.Posté par Mischa le 30/01/2014 11:35
Mais que Monsieur ait un appartement réservé à lui tout seul en permanence, c’est vraiment le pompom! -согласен с Даниеллем

Владимир, вы хотите соединить несоединимое. Ведь и к преподобному Серафиму приезжали генералы и цари, да только у них не было отдельных апартаментов в Дивеево и они стояли за дверью кельи в очереди как все простые смертные.
Да, в монастырях сейчас есть и телефоны и интернеты ( далеко не во всех), но это не означает, что монастырские стены и само монашество сводится к обмирщанию. Разное есть монашество.
Есть теперь и "браки для всех" и есть призывы к посещению Афона женщинами. и прочие "обоновленческие штучки". очень легко все ОБЪЕДИНИТЬ и отказаться от традиции.

Кажется у Вас наметилась именно такая тенденция????
Будем рыдать и лпакать от умиления что в храмах "все со всеми" как в Европе - но в результате останемся без своих традиций.
Такое обновленчество уже было в СССР - вспомнте "живую церковь". Это мы уже проходили и здесь, особенно в Архиепископии - отказ от традиции на потребу плохо образованным священникам и плохо знающим традиции прихожанам ... Можно так дойти и до протестанской простоты - только распятие и библия - без иконостасов, царских врат и без икон

14.Posté par justine le 30/01/2014 12:19
Je ne sais pas ou vous avez été chercher ces "appartements privés dans un monastère" pour le prince Charles. Le reportage lui-meme ne dit rien de la sorte. La légende à la photo de la chapelle restaurée aux frais du Prince est simplement du style frivole du journaliste. On sait que cet homme, le prince Charles, je veux dire, visite regulièrement la Sainte Montagne pour des raisons spirituelles, on dit meme qu'il est devenu orthodoxe, mais inofficiellement, parce que, en tant que futur chef de l'"église" anglicane (telle est en effet la clause constitutionelle du Royaume Uni), il ne peut l'etre officiellement.

15.Posté par Tchetnik le 30/01/2014 13:39
Le Prince Charles effectue régulièrement des séjours sur la Sainte Montagne et contribue régulièrement à la restauration et entretien des monastères.

Il a notamment fait un don important à Hilandar après l'incendie de 2004.


16.Posté par Daniel le 30/01/2014 14:57
@ Justine

On disait aussi que Saladin se convertit au christianisme sur son lit de mort... Une rumeur en somme...
En fait, j'ai lu cette histoire d'appartement privé dans un guide de voyage (le Guide du Routard). Ce pourrait être aussi une simple rumeur.

17.Posté par Galina le 30/01/2014 19:26
je suis d'accord avec la post № 13

18.Posté par Bartimée le 02/02/2014 13:21
Le prince Charles est le fils d'un orthodoxe de naissance né Philippe de Grèce.

La mère de ce dernier est inhumée à Jérusalem, on voit sa tombe au couvent de Sainte Marie-Madeleine à Gethsémani; sa grand'mère paternelle était une Romanov, et il a lui-même fait de nombreux séjours à la sainte Montagne. Il y a été un généreux et discret donateur et a aussi soutenu des oeuvres orthodoxes.

Il est partout d'usage de remercier la générosité, par exemple en mettant à disposition un accueil soigné. Où est le problème ?

Si le prince Charles marche sur les traces de la piété paternelle et trouve lui aussi un enrichissement spirituel dans l'Orthodoxie est-ce surprenant ?
On devrait plutôt se réjouir que l'Orthodoxie soit irrésistible aussi pour les grands de ce monde, qu'ils soient touchés par la grâce.

19.Posté par Daniel le 02/02/2014 19:51
@ Bartimée

Primo un orthodoxe de naissance, désolé, cela n'existe pas. Je ne connais pas de bébé qui soit né déjà orthodoxe. Présentez-moi un, si vous en voyez un.

Secundo, mettre en avant l'orthodoxie du père est absolument ridicule quand on sait que le dit père, qui n'a jamais été un pieux orthodoxe comme c'est le cas dans maintes familles royales, s'est converti à l'anglicanisme pour épouser la future reine Elisabeth, ce qui veut dire que sa religion orthodoxe n'était pas son bien le plus précieux, ce que cela aurait dû être puisqu'il l'a sacrifié pour autre chose. Cela s'appelle en français l'apostasie. Et concerne également l'actuelle Reine d'Espagne Sophie.

20.Posté par justine le 02/02/2014 19:54
Merci à Bartimée de rappeler ces faits. Le père du prince Charles, le duc d'Edinburg Philippe, fut baptisé orthodoxe, étant fils d'Andre, Prince de Grèce, lui-meme fils du Roi Georges 1er de Grèce et d'Olga Konstantinova, Princesse de Russie et Reine de Grèce. Lorsqu'il épousa Elisabeth, la future reine d'Angleterre, il fut contraint d'entrer à l' "eglise" anglicane.

21.Posté par Daniel le 03/02/2014 01:01
Le duc d'Edimbourg ne fut jamais contraint d'entrer dans l'Eglise anglicane; il a fait son choix en son âme et conscience, de même que Sophie de Grèce se convertit au catholicisme. Ces charmantes personnes ne furent en rien contraintes, ne subirent pas de pression, et si c'est le cas bien moindre que les martyrs qui ont souffert mille douleurs. Par ailleurs, de par leur situation, même sans ces mariages avantageux, elles avaient un beau statut : Philippe dans l'armée anglaise, Sophie en tant que fille de roi... Je suis surpris de voir des gens se disant traditionalistes faire de la publicité et montrer en exemple des apostats.

22.Posté par Vladimir.G le 03/02/2014 10:13
Bien entendu. Comme nos bonne impératrices de Russie choisirent d'embrasser l'Orthodoxie, et sainte Élisabeth aussi...

23.Posté par Vladimir.G le 03/02/2014 19:44
Bien cher Misha!

C'est vous qui me semblez tout mélanger dans votre commentaire 13: le père Jacques, dont parle le reportage, comme les "boutiques qui proposent icônes, chapelets et CD de chants" (on trouve la même chose dans la plupart des églises en Russie, sans parler de la cathédrale du Christ Sauveur, à Moscou, où c'est bien plus grand!), le moine qui somnole dans son Hilux (environ 30 000 euro d'occasion: on pourrait en nourrir des pauvres à Athènes dirait Judas! ) ou le monastère de Caracalla, qui reçoit les hétérodoxe avec un verre d’ouzo et un loukoum à la rose, sont pour moi parfaitement orthodoxes et je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en offusquer. C'est Tartuffe qui dit " Couvrez ce sein que je ne saurais voir" et je ne vois pas ce que le "mariage pour tous" ou "l'Eglise renouvelée" ont à y voir...

24.Posté par Mischa le 04/02/2014 08:37
Ни о каком с моей стороны " тартюфа" , я вполне знаю что в лавках при Соборах во всем мире продают сувенирную гадость. Здесь на этом сайте была статья об иконах на тарелках и майках которые выпускают в России , - это нужно осуждать и рассказывать объясняя почему ЭТО плохо!
А ВЫ подаете рассказ об ЭТОМ не говоря о своем отношении к ЭТОМУ и получается что ВЫ это вполне принимаете. То есть все на потребу и ТО и ДРУГОЕ.

25.Posté par Vladimir.G le 04/02/2014 10:09
"Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés".

Je ne m'érige surtout pas en juge ou censeur et considère que ma mission consiste d'abord à informer sur ce qu'est réellement l'Orthodoxie, puis à essayer de l'expliquer. Tout ce que présente ce reportage est vrai et il ne s'agit pas de simples Orthodoxe mais de la Sainte Montagne, haut lieu de la rigueur orthodoxe, et de saints moines qui y cherchent le Salut. Ceci est un fait essentiel qu'aucun témoignage n'avait jamais montré. Vouloir le cacher est, en effet, de l'hypocrisie.

Aucune autorité ne l'a condamné - chacun peut donc avoir son opinion sur le sujet. Mais vouloir le juger me semble être un abus: que celui qui n'a jamais pêché... Vous voulez donc jeter la première pierre, bien cher Misha?

Et puis je donne mon opinion: oui, cette Orthodoxie de la joie, de l'accueil et de l'amour du prochain me semble plus proche de la Vérité que la tristesse de la délectation morose, le repli sur soi et la condamnation des autres... "Que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."

Amen

26.Posté par Daniel le 04/02/2014 15:26
"Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés" dit Vladimir.

Mais n'oublions pas. "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain."

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