Nicolas Senèze (avec The Times)

Selon ce texte, les mages étaient plus de trois et venaient de Chine

Docteur en théologie de l’université Harvard et professeur assistant d’études bibliques à l’université d’Oklahoma, Brent Landau a travaillé pendant deux ans sur La Révélation des Mages , un texte syriaque du VIIIe siècle oublié pendant 250 ans dans les Archives du Vatican.

Sur les rois mages venus visiter Jésus à Bethléem après la Nativité, l’Évangile de Matthieu, seule source biblique sur le sujet, n’apporte ici que peu de renseignements, se bornant à évoquer « des mages venus d’Orient », sans préciser ni leur nombre ni leur origine. C’est la tradition qui fixera plus tard leur nombre à trois, les couronnera rois avant de les faire venir de Perse.

Mais le texte syriaque retrouvé par l’Américain Brent Landau apporte d’autres précisions. D’abord, les mages n’auraient pas été trois, mais « une multitude ». Et ils ne venaient pas de Perse mais de « Shir », un pays identifié aujourd’hui avec la Chine.

Adeptes de la prière silencieuse

Le texte les décrit comme « descendants de Seth », le troisième fils d’Adam et à qui aurait été révélé qu’« une étoile allait apparaître qui sera le signe de la naissance d’un Dieu de forme humaine », explique Brent Landau au Times. Les mages auraient alors attendu des milliers d’années la venue de cette étoile qui les aurait ensuite guidés vers une grotte de Bethléem où elle se serait changée en enfant les appelant à rentrer chez eux pour prêcher l’Évangile.....SUITE "La Croix"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Janvier 2014 à 14:21 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 07/01/2014 13:42
Et quelle garantie qu'il s'agit de "précisions" et non pas d'affabulations? Au 8e siècle, les Nestoriens étaient actifs dans la mission en terre chinoise, et de telles histoires pouvaient aider à attirer les Chinois.

2.Posté par Dons des Rois mages: 20.000 croyants rassemblés à Moscou pour vénérer une relique le 09/01/2014 14:49
Plus de 20.000 fidèles font jeudi la queue devant la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou pour admirer les présents des Rois mages, une relique liée à la présence terrestre de Jésus Christ conservée au mont Athos, en Grèce, a appris RIA Novosti après des organisateurs de la venue de ce reliquaire en Russie.

"A l'heure actuelle, près de 20.000 pèlerins font la queue. La durée moyenne d'attente est comprise entre huit et neuf heures. Bien que ce soit un jour ouvré, les gens continuent d'affluer", a indiqué l'interlocutrice de l'agence.

D'après la source, 30.000 pèlerins étaient rassemblés mercredi devant la cathédrale. Les fidèles viennent de différentes régions du pays, dont celles de Samara, de Tver, de Toula, de Penza et même de l'île de Sakhaline (Extrême-Orient russe).

Environ 1.600 policiers assurent l'ordre public aux approches de la cathédrale du Christ-Sauveur.

Les présents des Rois mages ont été acheminés dans la cathédrale du Christ-Sauveur à l'occasion de la fête de Noël, célébrée par l'Eglise orthodoxe russe le 7 janvier. C'est la première fois que ces reliques sacrées quittent le sol grec depuis qu'elles se trouvent au monastère Saint-Paul sur le mont Athos.

Selon la tradition chrétienne, les Rois mages ont offert à l'Enfant Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Ce reliquaire restera exposé à Moscou jusqu'au 13 janvier. Ensuite, il sera transporté à Saint-Pétersbourg, puis à Minsk et à Kiev.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile