Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Nous voilà désormais aux portes du grand carême. La sainte quarantaine se profile devant nous. L’heure est donc au repentir, à l’écoute, à la prière, au jeûne et au pardon. Les derniers dimanches qui viennent de se succéder ont tous une dimension préparatoire qui ne s’arrête pas alors que nous rentrons dans le grand carême, mais dont la perspective nous invite à cheminer vers le Christ ressuscité, avec le Christ ressuscité, lui qui est « le chemin, la vérité et la vie ». Nous appelons communément le dimanche qui précède l’entrée dans le grand carême, « dimanche du pardon ». Dans la conscience spirituelle de l’Église orthodoxe tout entière, le carême en tant que période, mais aussi en tant que pratique de jeûne, de prière, est indissociable du pardon. En nous demandant pardon les uns aux autres, c’est du Christ que nous sollicitons le pardon de nos fautes, de notre manque d’amour. Pour Saint Jean de Cronstadt : « Ne pas désirer demander pardon montre notre peu de foi, la suffisance, la rancune, l’insoumission à l’Évangile, la résistance à Dieu, la complicité avec le Diable. »

Aussi, ma présence aujourd’hui parmi vous a pour but de pacifier et de rassurer. L’histoire de l’Exarchat est aussi riche que complexe. Elle s’est constituée dans un effort de résistance au totalitarisme et de préservation d’une tradition spirituelle faite de foi, de piété et d’intelligence. Par conséquent, j’entends parfaitement vos inquiétudes lorsque par le communiqué de la réunion du Conseil de l’Archevêché du 6 mars 2013 vous apprenez que la prochaine assemblée générale extraordinaire ne portera plus sur l’élection de votre nouvel Archevêque. Afin de rétablir un semblant de vérité à l’intérieur du brouhaha, notamment sur Internet, causé par une telle décision, il me revient de vous en expliquer les raisons. En effet, lors de la réunion du Conseil de l’Archevêché du 13 février 2013, une liste de trois candidats a effectivement été établie, sans pour autant rassembler un parfait consensus parmi les membres du Conseil. En mon âme et conscience et respectueux des statuts en vigueur dans l’Exarchat, je n’étais pas en mesure de signer la liste des candidats en l’état.

Aussi, ma charge de locum tenens, qui consiste avant tout dans l’organisation des élections du nouvel Archevêque, me contraint à faire en sorte que ces élections soient parfaitement transparentes, inattaquables sur le plan juridique et canonique, afin de préserver au mieux l’intégrité de votre archidiocèse. À mon sens, les conditions d’une telle intégrité n’étaient pas respectées. Aussi, au cours de l’audience avec sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée 1er, constatant le manque de consensus autour des candidatures, ce dernier a émis une proposition devant temporairement permettre l’élaboration de conditions favorables en vue d’une élection en bonne et due forme d’un Archevêque légitime. Dès lors, la proposition de sa Sainteté le Patriarche constitue avant tout l’expression d’une attention pastorale à l’égard de l’une de ses entités ecclésiales. Le Patriarcat Œcuménique est donc dans son rôle en garantissant le lien de communion ecclésiale, afin de mieux pouvoir sauvegarder les spécificités de l’Exarchat.

Oui, des élections pour un nouvel Archevêque seront organisées dans un proche futur. Il ne me renvient pas ici de vous dire quand exactement, dans la mesure où la décision devra être prise en concertation avec le Patriarcat Œcuménique et le Conseil de l’Archevêché. Pour autant, l’invitation qui vous est faite de choisir un évêque vicaire, qui sera mon auxiliaire jusqu’à l’élection du nouvel Archevêque, permettra d’assurer une continuité dans la gestion du culte. Comme nous l’avons toujours fait, nous continuerons à respecter la tradition liturgique et spirituelle que vous représentez. Nous continuerons à respecter le Tomos patriarcal de 1999, ainsi que les statuts de l’Exarchat.

Votre tradition est russe, par ses racines. C’est un fait dont nous avons conscience et nous réjouissons. Mais elle dépasse les seules limites du monde slave, dès lors que cette tradition s’incarne comme un modèle permettant de rassembler dans une seule et même paroisse des fidèles d’origines très diverses. Votre tradition liturgique permet donc d’intégrer la réalité multiethnique de l’Orthodoxie en France. D’ailleurs, au sein même de notre Métropole, nous possédons des paroisses qui suivent le typikon slave, justement pour les raisons que je viens d’évoquer, car il permet de faciliter la cohabitation d’orthodoxes d’origines diverses. J’ose penser que cette tradition, notamment lorsqu’il s’agit de nos communautés de la diaspora, n’est pas l’apanage de certains, mais qu’elle est l’héritage de tous les fidèles.

Pour finir, j’aimerais vous assurer que je ne suis pas là pour dénaturer l’Exarchat et encore moins pour l’annexer. Croyez-moi, mes différentes activités me suffisent. Néanmoins, lorsque vous avez proposé que je sois nommé locum tenens, vous m’avez manifesté votre confiance et je ne souhaite pas vous décevoir en ne remplissant ma mission qu’à moitié.

Je vous l’ai déjà dit au mois de janvier et je vous le répète encore aujourd’hui : « l’Exarchat possède une place tout à fait particulière au sein du Patriarcat Œcuménique et de l’Orthodoxie. Soyez en conscients et fiers. Vous êtes les dépositaires d’un héritage spirituel qu’il faut continuer de faire fructifier, comme dans la parabole des talents. »

Je vous invite donc à la confiance et au courage, tout en méditant ces mots de Saint Ignace Briantchaninov, au moment où nous allons nous demander pardon et entrer dans le grand et saint carême de Pâques : « Pardonnons à nos pères et à nos frères, proches ou lointains, vivants ou morts, toutes les offenses et toutes les injures qu’ils nous ont faites, comme si elles n’étaient pas pénibles à supporter. »

Amen et que Dieu vous bénisse !

Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2013 à 10:06 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 19/03/2013 09:28
Il faut lire cette homélie avec beaucoup d'attention.
Ainsi, après cette intervention du métropolite Emmanuel, les choses sont partiellement clarifiées, permettant d'aborder plus sereinement le Carême.

2.Posté par Daniel le 19/03/2013 11:42
Ces choses auraient pu et dû être dites plus tôt en même temps que le communiqué. Chacun sait qu'en l'absence d'information, les rumeurs les plus folles se substituent à l'information...

Mais cela ne répond pas à toutes les questions purement légales car liées aux statuts. Les statuts actuels ne prévoient pas la mesure exceptionnelle proposée; logiquement il faudrait donc les modifier en AGE au préalable... Les statuts prévoient l'élection d'un vicaire par une AGO et non une AGE. Les statuts prévoient que le seul rôle du locum tenens est l'organisation de l'élection, puis la fin du mandat du locum tenens au bout de 4 mois... J'espère que les uns et les autres ont bien mesuré les implications légales... afin de ne pas commettre de bourde. L'Archevêché marche sur des oeufs.

3.Posté par NicolasP le 19/03/2013 14:56
http://tricoda.blogspot.fr/2013/03/motion-de-lassemblee-generale.html

L'Assemblée générale de la paroisse de la Sainte-Trinité et des Saints-Côme-et-Damien (Bruxelles) exprime unanimement son attachement au Tome patriarcal et synodal de 1999 et aux Statuts de l'Archevêché qui ont été approuvés par le Patriarcat œcuménique de Constantinople. En conséquence, les délégués de la paroisse sont expressément invités à réaffirmer ces principes à la prochaine Assemblée générale de l'Archevêché. L'Assemblée paroissiale estime que la proposition faite, à l'initiative du Métropolite Emmanuel, locum tenens, par le Patriarche Bartholomée crée une situation en contradiction expresse avec le Tomos et les Statuts qui régissent le fonctionnement de l’Archevêché. Elle demande donc que la procédure statutaire soit appliquée sans autres formes, modalités ou délais. Elle propose qu'une fois cette position prise, l'Assemblée générale archidiocésaine soutienne la candidature des trois personnes légitimement proposées, selon ses statuts, par ladite Assemblée générale archidiocésaine.

4.Posté par Marie Genko le 19/03/2013 22:09
Oui cher Irénée,

Sa Sainteté Bartholomé continue à veiller sur son Exarchat.
Il est vraisemblable que trois nouveaux noms serons soumi à son approbation à la fin de ce mois pour l'élection d'un évêque vicaire.

A titre personnel j'aurai préféré que le conseil de l'Archevêché propose à Mgr Emmanuel de choisir lui-même sur la liste des 24 moines de l'Archevêché celui qui lui conviendrait le mieux pour l'assister dans la préparation de l'élection d'un nouvel archevêque!

Cela aurait permi d'éteindre les critiques et les tensions potentielles sur le choix de cet évêque vicaire entre les modernistes et les traditionalistes qui n'approuveraient pas ce choix!

Mais le Patriarche Bartholomé veut scrupuleusement observer les statuts qu'il a bien voulu octroyer et nous ne pouvons que lui en être profondément reconnaissants.

Espérons que le CA se tiendra lui aussi scrupuleusement aux statuts et ne proposera plus le nom de moines comme le Père Grigorios Papathomas qui ne répondent pas aux conditions statutaires!

Je vous souhaite un saint et lumineux carême.

Avec toute mon amitié Marie

5.Posté par Mischa le 20/03/2013 11:21
Из слов митрополита Эммануила ( очень хороших!) я понял, что кандидатов достойных нет. Ну а потому он предлагает подождать и не спешить с выборами Архиепископа. "поспешишь - людей насмешишь". А ведь насколько я помню в 2003 году - Дарю тоже очень спешила, торопилась выбрать вл.Гавриила, хотя можно было обдумать письмо/послание Святейшего Патриарха Алексия.
Очень надеюсь, что ни митр. Эммануил ни тем более святейший Варфоломей - не уступят натиску некоей малой группы ( которая хочет всеми силами поскорее протянуть выборы!!!!)
Церковное время не нуждается в спешке, а потому лучше пожить с викарным и с таким мудрым как Эммануил, чем опять разбивать носы

6.Posté par Vladimir le 21/03/2013 11:07
Je souhaite sincèrement à mes amis et frères en Christ de Daru de trouver la voie de l’apaisement et de la sérénité.

J'espère surtout que personne ne brandira les statuts comme les Tables de la Loi: il me parait évident qu'ils doivent être adaptés aux nouvelles circonstances et s'accrocher à des règles administratives, avec menace de procès, est totalement contraire aux principes chrétiens. Après tout, les statuts sont faits pour l'homme et non l'homme pour les statuts...

7.Posté par Marie Genko le 22/03/2013 08:42
Cher Micha et Cher Vladimir,

Merci pour vos deux messages, je suis entièrement de votre avis !

La hâte est mauvaise conseillère, et hâter l'élection d'un archevêque au lieu de suivre le chemin proposé par la sagesse du métropolite Emmanuel me semble être un manque de reconnaissance et de respect envers ce prélat et envers le Patriarche de Constantinople lui-même.

Cependant la publication hier soir de la lettre du Père Boris Bobrinskoy, du Père Michel Evdokimov et de Daniel Struve, nous montre que beaucoup de personnes et même beaucoup de saints prêtres dans l'archevêché s'inquiètent et brandissent, comme vous les dites si bien, les Statuts comme les Tables de la Loi.

Entre ceux qui sont attachés à la Russité de l'Archevêché et qui défendent la mémoire de leur Pères et leur attachement à l'Eglise de Russie et ceux qui souhaitent ardamment la création d'une Eglise locale francophone de rite russe, indépendante de toute autorité, entre ces deux fractions n'y a-t-il aucune rencontre possible?

Cette rencontre et cette réconciliation entre frères orthodoxes issus d'un même creuset n'est-elle pas souhaitable et possible?

Je le souhaite de tout coeur!

Il suffirait d'un peu de Prière de notre part à tous, d'un peu d'écoute des uns par les autres!
Il suffirait de beaucoup d'humilité et d'amour en Christ.

8.Posté par Daniel : Allez expliquer ça à un juge qui aura à statuer sur la non application des statuts d'une association de droit français! le 22/03/2013 13:17
@ Vladimir

"Après tout, les statuts sont faits pour l'homme et non l'homme pour les statuts..." Allez expliquer ça à un juge qui aura à statuer sur la non application des statuts d'une association de droit français!! Toute décision doit être conforme aux statuts, sinon cela va dégénérer en jolie bataille judiciaire!

9.Posté par Vladimir: "cela va dégénérer en jolie bataille judiciaire!" le 22/03/2013 15:45
"cela va dégénérer en jolie bataille judiciaire!"... à condition que quelqu'(es) un(s) veuille(nt) soulever cette bataille... Et attaquer devant une juridiction civile sur la base de statuts civils ne me parait pas vraiment conforme aux canons orthodoxes!

Car si non, on peut adapter les statuts aux circonstances, faute de pouvoir adapter les circonstances aux statuts... Il suffit d'un peu d'humilité et d'écoute, comme l'écris si justement Marie...

10.Posté par Marie Genko le 22/03/2013 16:06
Cher Daniel,

Lorsqu'un situation est bloquée, il faut trouver un moyen consensuel de la résoudre!

Et supposons que les prochains candidats présentés ne soient pas éligibles pour le Saint Synode?

Je ne peux que répéter, si nous voulons éviter de nouvelles difficultés, il faut une liste aussi large que possible à présenter à l'approbation du Saint Synode.
A lui de décider si la situation est mûre pour le choix d'un archevêque ou celui d'un vicaire!

Si le futur Archevêque soutient l'une ou l'autre des fractions, qui divisent l'Archevêché, nous allons continuer à vivre des tensions permanentes...!!!

Un dialogue constructif entre les personnes de bonne volonté représantant ces deux fractions devrait avoir lieu.
Et la personnalité de l'Archevêque devrait être suffisamment forte pour être diriger notre troupeau vers le Christ en nous débarrassant de l'Esprit de division qui nous habite

Je m'en remets à la Sagesse de Mgr Emmanuel et à la miséricorde de Dieu.

11.Posté par Nicodème le 23/03/2013 09:05
Chaque ligne (à part Vladimir et Marie , notamment) de ce forum me conforte dans la résolution que j'ai prise depuis longtemps de ne plus mettre les pieds ds une église dite ortho , pas plus que romaine d'ailleurs , jusqu'à ce que cessent ces querelles ..comment dire , byzantines ..C'est une souffrance intolérable . C'est un miracle si je n'ai pas perdu ma foi chrétienne "orthodoxe" . Mais vous êtes vous demandés , ô vous les spécilaistes des canons et autres machines à se quereller sans fin , la réaction d'un âme de bonne foi qui viendrait à se ballader ici , à la recherche de la vérité des choses ? Combien sont déjà repartis en courant !?

Sue le Seigneur vous garde ... quand mêeme , nonbstant la ciolère qui douit lui monter au nez .

12.Posté par Daniel le 23/03/2013 18:32
@ Nicodème (message 11)

Ah bon, parce que vous croyiez que les hommes étaient parfaient et qu'il suffisait d'être chrétiens pour que tout soit rose dans une communauté chrétienne? Votre décision ne traduit pas une grande maturité spirituelle; on va dans une église pour la grâce divine, et l'on peut parfaitement faire abstraction des chikayas des uns et des autres... Sans nul doute, nous autres pauvres pêcheurs gagneriont sans doute à vous fréquenter, vous qui êtes un modèle de victoire sur les passions, de calme, de sérénité... Alors de grâce, revenez, ou acceptez-nous parmi vos disciples...

Je suis volontairement ironique mais votre "souffrance intolérable" n'est rien par rapport au fait de se priver de grâce divine comme vous le faites par votre boycott orgueilleux de "moi je suis meilleur que les autres que Dieu châtiera". Si vous commenciez par vos péchés?

13.Posté par Marie Genko le 23/03/2013 20:30
Cher Nicodème,

Votre message est franchement triste!

Vous savez bien que partout où il y a des hommes, il y a de " l'hommerie" !
C'est pareil dans toutes les confessions!

Lorsque nous sommes soumis à cette tentation de jeter l'eponge et de partir, nous agissons comme les Protestants!
Si les Protestants s'étaient efforcés de rééduquer de l'intérieur la religion catholique, comme ils auraient pu faire un Bien immense!
Au lieu de cela ils se sont jetés dans une guerre fratricide et ont consommé une division dont ils sont les premiers à souffrir!

Cher Nicomède, méfiez-vous du Malin qui vous souffle cette solution de facilité afin de vous éloigner de l'Eglise!
Quelque imparfaite qu'elle soit, l'Eglise à été crée par le Seigneur!
Et nous pauvres et faibles pécheurs nous avons terriblement besoin de nous réfugier et de nous nourrir en elle!
Revenez, cher Nicomède, joignez vos efforts aux nôtres!

Que Dieu vous garde.
Avec toute mon amitié Marie

14.Posté par Daniel le 23/03/2013 21:41
@ Nicodème

Si vous lisez les Actes des apôtres, vous verrez qu'il y avait des tensions entre les Juifs et les Grecs, raison pour laquelle on instaura les diacres, puis dans les épîtres de Paul, vous verrez que certains se réclamaient d'Appolos ou de tel autre, ce que Paul reproche car ces personnes prêchaient le même Christ. Je suppose qu'à cette époque vous seriez resté dans votre petit coin, déçu du comportement nin chrétien des premiers chrétiens...

15.Posté par Tchetnik: Les Chrétiens sont des hommes qui n'ont jamais été parfais le 24/03/2013 15:49
@Nicodème

Les Chrétiens sont des hommes qui n'ont jamais été parfais (pas plus du temps de Saint Paul, du reste) pas des Übermenschen.

Certains travers humains et institutionnels des ecclésiastiques sont effectivement discutables et ne doivent pas être passés sous silence, mais je crains que, en y adjoignant les discussions théologiques, vous ne mélangiez un peu tout.

Le respect dû à chacun n'empêche pas de reconnaitre avec réalisme et lucidité les différences parfois incompatibles des enseignements, ce surtout en ce qui concerne les non-Chrétiens, dont les talmudistes font partie.
Si Paix il doit y avoir, elle ne saurait exister sans Vérité. Laquelle reste incompatible avec le mensonge.

16.Posté par Nicodème: PO vous serait obligé d'adopter une tonalité plus courtoise et moins "facétieuse"? merci. le 24/03/2013 19:08
@Tcheknik (tout un programme!) : je ne savais pas que j'avais fait référence au Talmud .
Et quand bien même ! La haine des juifs est une insulte à Dieu . Aux autres : sur l'"hommerie" , c'est très juste . Mais je croyais que la participation aux sacrements , à la liturgie , etc.. sans oublier la lecture et la méditation des Saintes Ecritures (Ancien Testament compris , je le rappelle...) devait nous rendre meilleurs .

Et pour terminer , une petite histoire (vécue) . Je venais d'arriver ds la paroisse ortho du coin (ortho modèle "exarchat") . Agapes . Un laïc , qui avait l'air d'être le vrai chef enjoint au prêtre de porter le sujet sur la querelle immobilière à Biarritz . Et il fallait bien sûr prendre parti . Tout de suite . Contre le patriarcat de Moscou , ces larbins du KGB , comme chacun sait . Moi de protester : "Mais ces querelles déchirent la tunique du Christ!" . Ca a jeté un froid . Et savez-vous comment ce gars là , le "marguiller" (et qui chantait faux , en plus) m'a interpellé : "Qu'est-ce que vous venez foutre ici?" "Chercher une consolation spirituelle!" lui avais-je répondu . Je crains qu'il n'ait pas compris . Je ne l'ai toujours pas trouvée .

@Daniel (message 11) : le ton que vous avez jugé bon de prendre me confirme que ce n'est pas ds l'orthodoxie que je la trouverai. Question : combien de gens avez vous fait fuir l'orthodoxie , alors qu'ils venaient pleins d'amour pour elle ? Sur le message 14 : il s'agissait des juifs (araméophones) chrétiens , et des juifs héllénistes chrétiens . Les termes "juifs" et "grecs" utilisés par St Luc sont réducteurs . Et , employés sans discernement , ils entretiennent la haine des juifs , alors que , je le rappelle , les premiers chrétiens étaient juifs . Ceci fait partie de, la vérité historique , avec ou sans grand "V" . Sur les tensions , qui ont toujours existé , j'y souscris . Evidemment . Et il n'y avait pourtant pas encore tout cet incroyable imbroglio de juridictions et de canons ...C'est dire . Mais il faut se rappeler aussi que la réconciliation est intervenue lors du proto-concile de Jérusalem : "l'Esprit Saint et nous mêmes avons décidé..." depuis , force est de constater qu'il a soufflé de façon assez erratique .

17.Posté par Vladimir le 25/03/2013 11:09
@ Nicodème

Petit rappel pour le Carême: "Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous... Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?"

Ne pensez.vous que votre réaction vous mets sur le même rang que ce marguiller?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile