Homologation illégale de l'église dirigée par le métropolite Épiphane et difficultés éprouvées par le patriarche Bartolomé au Mont Athos
Ukraine: Étrangement ces deux épisodes coïncident dans le temps. Le 19 juin 2019 le Tribunal administratif de Kiev a accepté d'examiner une plainte portant sur l'illégitimité de la dénomination de la nouvelle église autocéphale. Le métropolite Épiphane dit ne pas comprendre ce qui s'est passé.

Si la justice venait à accepter d'examiner cette plainte la nouvelle entité ecclésiale ainsi que le Tomos octroyé par le patriarche Bartolomé resteront sans effet. Ainsi, l'Eglise orthodoxe d'Ukraine avec actuellement à sa tête le métropolite Onuphre a été officiellement reconnue déjà en 1991. La loi ne permet pas l'existence d'une autre entité portant le même nom.

Mont Athos: On a appris en même temps que le patriarche Bartolomé exerce de fortes pressions sur les monastères du Mont Athos. Il exige que l'archimandrite Euloge, higoumène du monastère russe Saint Panteleimon, ne reçoive pas une délégation de la nouvelle église d'Ukraine dirigée par le métropolite Épiphane .

La majorité des monastères de l'Athos refusent de reconnaître la nouvelle église autocéphale. Le patriarcat œcuménique adopte des mesures sévères à l'égard des monastères qui, (monastère russe Saint Panteleimon en février 2019), n'ont pas ouvert leurs portes à la délégation ukrainienne. Le Synode de l'Athos ne reconnaît pas cette nouvelle église considérée schismatique par de nombreux moines. Personne ne sait quelle sera l'attitude de l'Athos à l'égard de la situation de l'Eglise en Ukraine. Il n'est pas impossible que le Phanar adopte des sanctions à l'égard du monastère Saint Panteleimon.

et ICI

Суд открыл производство по иску УПЦ о незаконной регистрации центра ПЦУ Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juin 2019 à 18:42 | 0 commentaire | Permalien