"Il ne doit y avoir qu’une seule juridiction orthodoxe en Estonie"
Lors de son séjour en Estonie, commencé le 12 septembre dans le cadre des solennités du centième anniversaire de la fondation de l'abbatiale de la Dormition du monastère de Pühtitsa et du vingtième anniversaire de l'ordination épiscopale du métropolite Coreneille de Tallinn et d'Estonie (photo), le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a affirmé : « J’ai l’intention de consacrer plusieurs journées à la visite des villes estoniennes dont Tallinn et Narva. J’aurais des contacts avec nos fidèles ainsi qu’avec des dirigeants politiques du pays. Le patriarcat de Moscou estime qu’il n’existe aucun fondement à l’existence en Estonie de deux juridictions orthodoxes.

Nous sommes pour la tenue la plus rapide possible du grand Concile orthodoxe. Il est donc indispensable de trouver des solutions aux problèmes qui existent encore entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou. Ces relations n’ont pas pu s’améliorer suite à la reconstitution de l’Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Constantinople, avec à sa tête le métropolite Stephanos (Charalambides) .

"Il ne doit y avoir qu’une seule juridiction orthodoxe en Estonie"
Ces problèmes ont récemment trouvé des solution qui malheureusement ne sont que partielles. Nous estimons qu’il ne devrait pas y avoir deux juridictions orthodoxes distinctes sur un même territoire. Il est important de poursuivre le dialogue commencé avec les autorités politiques estoniennes. Ceci afin de trouver une solution définitive aux problèmes de propriété foncière ainsi que pour le dialogue entre les croyants orthodoxes qui, à la suite de circonstances regrettables, se sont retrouvés dans des juridictions différentes. L’essentiel est de persévérer à œuvrer pour l’unité de la sainte orthodoxie».

Ces sujets seront débattus lors de la rencontre avec le ministre des affaires étrangères et le président du parlement de la République d’Estonie.

Lien Novosti ERR
Traduction " P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Septembre 2010 à 20:56 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 14/09/2010 11:47
Je suis un peu surpris par le titre de ce post, il ne me semble pas être extrait des déclarations du métropolite Hilarion.
On ne peut qu'être d'accord sur l'anomalie que constitue la présence de deux juridictions sur un même territoire, mais l’Eglise Orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Constantinople ne prétend pas être une Eglise orthodoxe russe en Estonie !
Les solutions trouvées sont certes imparfaites, mais ont permis de retrouver au moins une certaine paix et de rétablir la communion. Alors pourquoi ce titre provacateur, présenté comme une citation de Mgr Hilarion, alors que ce n'est pas ce qu'il dit !
Sans prendre position dans cette affaire que je connais mal, permettez moi quand même de citer le métropolite Stéphane :
"L'Orthodoxie exigera toujours de nous tous une autre manière d'être, qui se fonde sur un " éthos " animé par la joie secrète de la Résurrection. Toute autre considération, surtout quand elle est nostalgie, romantisme ou nationalisme, ne sert ni l'Eglise du Christ ni le peuple de Dieu mais seulement des objectifs et des intérêts politiques."

2.Posté par Irénée le 14/09/2010 11:55
Merci pour la correction du titre !
mais cette affirmation est valable partout, pas seulement en Estonie ! c'est donc vrai en France ???

3.Posté par Tchetnik le 14/09/2010 17:11
Il s'agit surtout de respecter ce qui reste un territoire canonique de l'Église Russe, sans pour autant y mettre une charge excessivement ethnique.

Surtout que, en la matière les Grecs de Cple n,ont guère de leçon à donner quand on voit le caractère raciste, ethnique, folklorique et superficiel de multitudes d'"églises" Grecques en Amérique du Nord, qui restent grecques avant d'être Chrétiennes et qui oublient que la mission première est d'annoncer le Chfrist Sauveur et Ressuscité, pas de vendre de la bougatsa.
Les non Grecs y sont systématiquement traités comme des "seconde zone" sauf s'ils ont célébrité et argent, auquel cas, ils peuvent tout se permettre (Cf Tom Hanks).

Personnellement connaissant les deux églises et ayant participé à des célébrations dans les deux, je me suis senti beaucoup plus chez des Chrétiens parmi des Russes en Russie, qui pourtant ne parlaient essentiellement que russe, que parmi des grecs en Amérique du nord, qui trouvent ennuyeux de parler du Christ, de la Bible, des idéaux de Vertu et de la loi Divine.

Ce d'autant plus que, selon mes lointains souvenirs, la cathédrale grecque de Tallin ne brillait pas par son travail acharné, ouverte qu'elle était de façon parcimonieuse, là ou`les églises Russes l'étaient 24h sur 24 quasiment.

L'Église orthodoxe en Amérique reste une création de missionnaires Russes, fortement liés à Valaam et cet origine est toujours palpable. Cependant, cette église n,a jamais oublié ni laissé de côté ses ouailles anglo-saxonnes ou inuites. Par conséquent, je pense que les accusations de "nationalisme" sont à la fois injustes (ce n,es t de plus pas un mal de l'être...) et mensongères. Elles proviennent de plus d'hommes qui en la matière ont des points à rendre.

Que l'Église Russe continue, en Estonie comme ailleurs, avec son expérience et son talent, à annoncer le christ et l'Évangile. Sans être génée dans sa mission par des "Backseat Drivers" qui ont profité de la faiblesse temporaire de cette église dans les années 90 pour essayer d'imposer leur suprémacie contraire de surcroit à la conception Orthodoxe de la conciliarité et de l'évangélisation.

4.Posté par Irénée le 15/09/2010 08:23
Je ne suis pas sûr que ce soit avec des considérations comme celles de Tchetnik que l'on puisse faire avancer les choses !
Il y a des nationalistes étroits, des gens peu acceuillants et des arrivistes partout, et malheureusement la bêtise est une des choses les mieux partagée...
Nous pouvons aussi avoir des exemples d'églises russes où les non-russes ne se sentent pas bien reçus, mais la question n'est pas là !
Il ne faudrait pas se limiter aux années 90. L'autonomie de l'Eglise d'Estonie, en lien ci-dessous le Tomos de 1923 : http://www.orthodoxa.org/FR/estonie/HistoireEglise/tomos23FR.htm

5.Posté par Fabre le 15/09/2010 08:46
à Tchetnik :
désolé mais les grecs n'ont pas le monopole de l'élitisme ou de la discrimination des " nouveaux convertis " par rapport aux Eglises " mères " ainsi, les français orthodoxes ici ou les belges chez eux sont toujours des orthodoxes de seconde zone que ce fut chez les Russes, les Roumains etc...c'est notre expérience et aussi d'autre témoignages comme celle d'un prêtre même sur site Belge de Saint Materne par exemple...

6.Posté par Marie Genko le 15/09/2010 09:42
@Fabre

Cher Monsieur, Pourriez vous nous mettre enligne le lien, pour que nous puissions lire le site belge auquel vous faites allusion.
Il me semble au contraire que les nouveaux convertis sont chez les Orthodoxes l'objet d'un attention et d'une sollicitude toute particulière!

7.Posté par Fabre le 15/09/2010 10:59
chère madame Genko et néanmoins soeur en Christ, il faut que je cherche dans les archives de Saint Materne et du Blog de Claude Lopez et quand je le trouverai je vous le communiquerai...cependant, la Charité ne soupçonnant point le mal, j'ose croire que vous ne me pensez pas mentir...et que mon propre témoignage de ptit bonhomme et ptit orthodoxe a une certaine valeur quand même ...;
donc, autant que je souvienne, il s'agissait d'un prêtre non d'origine russe mais néanmoins d'une paroisse russe depuis de très nombreuses années et qui témoignait que encore après 15, 20 ans...il était de " seconde zone " pour les autres.. amicalement et fraternellement en christ : Daniel


8.Posté par Irénée le 15/09/2010 11:00
Je ne répond pas à la place de Fabre, mais voici le lien avec le blog de Saint Materne : http://stmaterne.blogspot.com/
Marie, je ne doute pas que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour acceuillir au mieux les personnes qui rejoignent l'Eglise orthodoxe, mais nous savons tous que ce n'est pas aussi simple et facile...il y a de nombreux articles (que je pourrais rechercher) qui évoquent au contraire la difficulté à s'intégrer dans une communauté orthodoxe, et ce qu'elle soit russe, grecque ou roumaine...
Mais pour en revenir à l'Estonie, la question n'est pas de savoir qui est le plus nationaliste ou le plus étroit d'esprit, mais bien de respecter les règles de l'Eglise.
On ne devrait pas changer de paroisse ou de juridiction en fonction des affinités personnelles ou de la qualité des agapes...

9.Posté par Fabre le 15/09/2010 11:54
http://stmaterne.blogspot.com/2006/08/devenir-chrtien-le-rester-40-prtextes.html
31 août 2006 DEVENIR CHRÉTIEN & LE RESTER + 40 PRÉTEXTES POUR NE PAS DEVENIR ORTHODOXE
40 PRÉTEXTES POUR NE PAS
REJOINDRE L'ÉGLISE ORTHODOXE
http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/40excuse.htm

« ……………………..Cependant, si c'est pour cela que la majorité de la population n'est pas intéressée, qu'en est-il de la minorité?
Ici, pour comprendre leur refus de l'Orthodoxie, nous ferions mieux de commencer par nous regarder nous-mêmes et nos propres fautes, en tant que piètres témoins de la Foi Orthodoxe. Par exemple, ma propre expérience de l'Eglise Orthodoxe est celle d'un rejet constant. C'est ainsi qu'en 1974, un laïc de l'Eglise Hors Frontières [EORHF] me dit que parler russe n'était pas suffisant, que "seuls les Russes pouvaient y entrer", et que je "n'avais pas de sang russe" et donc ne pouvait pas devenir Orthodoxe dans leur Eglise. Cela me fut répété en 1983, par un du clergé EORHF, qui me dit à moi, laïc Orthodoxe, de m'en aller. J'avais beau être Orthodoxe depuis 8 ans, avoir étudié dans un Institut de Théologie Orthodoxe, mais "je n'avais pas un nom de famille russe". En 1992, devenu prêtre EORHF, j'ai fait la troisième expérience de rejet. Je peux bien être prêtre EORHF et être dans le clergé depuis 8 ans, mais je n'étais pas bienvenu, parce que je "n'étais pas du bon sang".
C'est pourquoi, depuis 25 ans, depuis que j'ai été ordonné Lecteur, comme tant d'autres, j'ai dû perdre mon temps et mon énergie à lutter pour gagner de l'argent pour vivre en exerçant un métier séculier, ce que je n'aurais jamais voulu faire. Je ne critique pas ici l'EORHF en particulier. Les expériences d'autres avec d'autres Eglises locales, patriarcats de Russie, Grèce, Antiochiens, sont aussi pleines d'horreurs. Je ne ferai pas mention de décennies de persécution, de haine, de calomnie et mépris que nous avons subit de la part de divers individus à la vie remarquablement scandaleuse. Ces gens-là étaient censés êtres représentants de juridictions de diverses Eglises Orthodoxes locales, tout en s'efforçant "d'éteindre l'Esprit". Bien sûr, tout ceci est excellent pour l'humilité, mais cela ressemble à un gâchis. Mais ce ne sont pas mes affaires. En tant que prêtre, j'ai à me résigner avec un sourire, me concentrer pour vaincre mes propres péchés et à prier pour tout le monde. Providentiellement, tout ceci est possible grâce aux expériences que je viens de mentionner. Gloire à Dieu pour toutes choses!......................... »
Prêtre Andrew Phillips
St John the Wonderworker Orthodox Church, Felixstowe
Wadgate Road, Felixstowe, Suffolk, IP11 2LP, ENGLAND. Tel: 01394 273820
http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/

10.Posté par Marie Genko le 15/09/2010 14:57
@Fabre,

Cher Frère en Christ, je suis profondément désolée de lire les paroles du Père Andrew Phillips, que vous mettez en ligne!
Je ne peux expliquer ce phénomène de méfiance que par la peur de voir un occidental modifier les coutumes ancestrales, auxquelles sont si attachés les fidèles d'origine russe.
Car leur Église est le seul bien qui leur reste du pays de leur Pères, aussi gardent-ils jalousement leur Église!.
Je ne mets pas un instant votre parole en doute, et je suis profondément attristée de ce sentiment de rejet que vous semblez avoir éprouvé parmi nous.
L'intégration dans une société nouvelle est toujours difficile!
Mes parents, et presque toute la génération des russes sortis à l'âge adulte de Russie, ne se sont jamais intégrés dans la société française.
Et cela tenait autant à leur attitude, (ils ne souhaitaient pas d'intégration) qu'à celle des autochtones français.
Mais en Église, nous devrions être ouverts et accueillant envers tous!
Tant de facteurs entrent en jeu!
Les générations qui ont grandi en France, sont déjà très différentes de celles de leurs parents!
Aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour les occidentaux de se sentir des orthodoxes de seconde zone!
Je remarque aussi que le Père Andrew est membre de l'EORHF, et nous devons nous souvenir que tout œcuménisme et même le prosélytisme a longtemps été banni de cette juridiction!
Par voie de conséquence, l'accès à l'EORHF a du, durant bien des années, être encore plus difficile qu'ailleurs.
Dans l'archevêché dont je fais partie, je n'ai jamais eu l'impression que qui que cela soit se sente rejeté...?
Pour ma part, j'ai la conscience plutôt claire dans ce domaine, je me sens tout à fait ouverte aux occidentaux, tant qu'ils ne veulent pas chambouler ma liturgie ou m'enlever mes iconostases!
Dès que j'aurai un instant de liberté, je lirai attentivement le lien qu'Irénée a la bonté de mettre en ligne et je reviendrai vers vous.


11.Posté par Tchetnik le 15/09/2010 16:37
loin de moi l'idée d'affirmer que ces comportements seraient un monopole, mais simplement (et sur la base d'un vécu assez large) je pense que des leçons de ce type sont malvenues quand on ne balaie pas devant sa porte au préalable.

Quant aux Russes, ayant été marié dans l'EORHF, je connais aussi le problème de ce côté, avec des prêtres nés en France, qui ne sont jamais allés en russie mais qui s'obstinenet à faire leurs homélies en russe alors que la majorité de leurs ouailles sont francophones ou Françaises d'origine.

Il n,y a aucune juridiction parfaite, soit, mais disons que certaines sont marquées par une mentalité qui favorise l'éclosion de certains problèmes. Et il existe au sein de Cple une tentation à la suprémacie (qui s'allie d,ailleurs à une tentation de complaisance et de modernise) qui, s'ajoutant à une philosophie "panhéllenique" aussi superficielle et ignorante de sa propre Histoire qu,agressive, a comme résultat de semer la zizanie là où certains hiérarques croient que l'église locale est en position de faiblesse.

L'Église, devant transmettre la grace et la Vérité dont elle est l,exclusive détentrice, se doit de na pas oublier sa mission première. or il est vrai que toutes juridictions confondues, les évêques ce sont occupés en priorité de leurs nationaux. Ce qui peut se comprendre dans un premier temps mais devient inadmisssible dans un second.
L'Église est Chrétienne Orthodoxe, un lieu de transformation spirituell et non un club ethnique ou un restaurant. Chacun peut être fier de sa nationalité et de son patrimoine national, de par sa capacité à illustrer Vérité et Vertus chrétiennes par sa beauté et sa richesse. mais on ne doit pas l'imposer à l'ensemble de l'église ensuite. Si la célébration nationale a sa place dans une paroisse, c,est en vertu de ses liens avec le Christ.

Ces comportements sont d,autant plus paranormaux que les plus agressifs sont souvent les moins croyants et les plus ignorants et de la foi Chrétienne et de leur propre patrimoine national (dont l'étude et l'apprentissage leurs apparaissent "ennuyeux").

Le terme de "converti" ne devrait pas avoir cours dans l'Église Orthodoxe. On est baptisé ou on ne l'est pas et après peu importe la durée, l'expérience ou l'ancienneté, seul le résultat compte. Et avoir des grecs" baptisés depuis leur plus tendre enfance qui viennent à l'église pendant 40 ans sans jamais s'être confessé ni n'avoir jamais lu une seule ligne des Évangiles, uniquement pour parler grec, boire un café et dire du mal de la fille de tel propriétaire de restaurant qui va épouser le fils de tel chef de clan, cela ne s'appelle pas un résultat. Cela existe ailleurs il est vrai, mais tous n'ont pas cette prétention à la suprématie et à l'universalisme direct.

Le résultat des juridictions Russes n'est certes pas parfait. mais il est palpable, que ce soit en Russie ou ailleurs, avec de surcroit, le respect de l'intégrité de la Tradition de l'Église. non seulement Cple se moque des ses "indigènes" mais en plus diffuse une mentalité de com plaisance et de compromis. C'est ce que je sous entendais par le précédent MS.

12.Posté par Fabre le 15/09/2010 17:06
chère Marie Genko, cher Tchetnik,
-"Pour ma part, j'ai la conscience plutôt claire dans ce domaine, je me sens tout à fait ouverte aux occidentaux, tant qu'ils ne veulent pas chambouler ma liturgie ou m'enlever mes iconostases! " tout à fait bien de votre part et je vous crois et d'accord avec vos restricions !
-"L'Église, devant transmettre la grace et la Vérité dont elle est l,exclusive détentrice, se doit de na pas oublier sa mission première. or il est vrai que toutes juridictions confondues, les évêques ce sont occupés en priorité de leurs nationaux. Ce qui peut se comprendre dans un premier temps mais devient inadmisssible dans un second.
L'Église est Chrétienne Orthodoxe, un lieu de transformation spirituell et non un club ethnique ou un restaurant. Chacun peut être fier de sa nationalité et de son patrimoine national, de par sa capacité à illustrer Vérité et Vertus chrétiennes par sa beauté et sa richesse. mais on ne doit pas l'imposer à l'ensemble de l'église ensuite. Si la célébration nationale a sa place dans une paroisse, c,est en vertu de ses liens avec le Christ. " oui ! merci ! j'aime ce que vous dites !

13.Posté par Daniel le 15/09/2010 23:32
@ Marie Genko

On ne peut pas généraliser l'EORHF, tout comme on ne peut le faire sur toute autre juridiction. L'attitude dépend de beaucoup de choses : attitude de l'évêque, du prêtre, des paroissiens individuels etc.

Les expériences négatives du Père Andrew ont eu lieu en Angleterre mais il a rejoint au finale l'EORHF où, en France... Par ailleurs, en France, le seul évêque qui s'est un peu sérieusement soucié des autochtones convertis fut Saint Jean de Shangaï... Qui a eu en son saint en Europe une structure missionaire fonctionnant en français, l'EORHF encore, cette structure l'ayant quitté dans les années 80 pour rejoindre des vieux calendéristes grecs... Comme quoi...

Je vous rejoins quand vous dites que les convertis ne devraient pas tout vouloir changer : mais je soupçonne les convertis en question (anti-iconostases et cie) d'avoir été biberonnés aux écrits de l'école de Paris (qui n'a pas été fondée par des convertis mais influencée par des orthodoxes que je qualifierais de libéraux), de là leur rénovationnisme. Pour ma part, je suis pro-iconostase, je suis réservé quant à l'ouverture permanente des portes royales (que disent vraiment les typikons à ce sujet?), le triple amen prononcé par l'assemblée lors de l'épiclèse ne m'emballe pas (cela m'a bien l'air d'être encore un fruit de l'école de Paris; je ne l'ai vu nulle part dans mes modestes pérégrinations orthodoxes), je ne suis pas fan des prières secrètes lues à haute voix, je ne comprends pas pourquoi en France les femmes ne sont pas voilées dans les églises orthodoxes (sauf les personnes de l'immigration récente) et ma liste n'est pas exhaustive

14.Posté par Bartimée le 16/09/2010 08:36
Chers amis,
ne perdons pas de vue que dans ce genre d'échanges à tendance légèrement dérapante il y a :
- d'une part ceux qui se sont invités à un festin auquel ils n'étaient pas conviés, et qui ont à assumer les effets secondaires de ce choix osé - c'est peut-être aussi une question de savoir- vivre. Lesquels effets secondaires vont du meilleur au pire comme dans toute société humaine, ce dont ils ne devraient être ni surpris ni blessés outre mesure. Ce qui leur sera d'autant plus facile qu'ils ne perdront pas de vue l'essentiel de leur démarche qui est, si je ne m'abuse, de se rapprocher du Christ autant que faire se peut, et dans notre Eglise ils seront servis au-delà de ce qu'ils peuvent espérer ici-bas.

- d'autre part ceux qui sont nés dans le sérail, qui devraient parfois se souvenir qu'en matière d'appartenance à une Eglise il n'y a pas lieu de se parer d'un brevet d'ancienneté. Cela serait contraire à l'enseignement du Christ transmis par notre Eglise bien-aimée.

Pour ce qui est de "chambouler ma liturgie ou m'enlever mes iconostases" force est de constater hélas qu'il ne manque malheureusement pas dans notre belle contrée de natifs du sérail tentés eux-mêmes depuis longtemps de les brader le cœur léger, surtout si cela va dans le sens de leurs intérêts. En se cachant d'ailleurs souvent derrière ceux qu'ils qualifient obligeamment de "convertis" voire de "nouveaux convertis", se gaussant de leur naïveté si facile à formater.

Nous devrions nous épargner les petites chicayas et rancœurs qui teintent d'amertume les beautés qui nous ont été données d'une façon ou d'une autre et que nous voulons transmettre telles que nous les avons reçues.


15.Posté par Marie Genko le 16/09/2010 12:31
Cher Cathortho,

Je me permets de vous conseiller d'aller sur le lien indiqué par Irénée dans son message 8 ci-dessus.
Vous verrez à gauche, en rouge et en haut de la page principale le rappel de la position des orthodoxes concernant œcuménisme, et vous verrez que cette position, tout à fait officielle et infiniment mieux détaillée que je ne saurai le faire, correspond bien à ce que j'ai tenté d'exprimer dans mes messages précédents.
Voilà quel est le chemin qui nous reste à parcourir, et il faudra à tous, même aux orthodoxes, beaucoup de patience et d'humilité pour enfin accomplir la volonté de Notre Seigneur, qui nous appelle à l'Unité!

16.Posté par Cathortho le 16/09/2010 14:04
Chère Marie Genko

J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous me conseillez (15) d'aller sur le site "stmaterne" alors que je ne suis pas intervenu sur ce fil dont le sujet, je l'avoue, ne me passionne guère. Sans doute une erreur.

Je vous remercie pour votre conseil, mais il se trouve que je ne manque pas de visiter régulièrement "stmaterne", un site que j'apprécie, comme je ne manque pas de visiter la grande majorité des sites orthodoxes que je connais.

D'autre part, soyez assurée que plus de vingt années passées dans l'Orthodoxie m'ont laissé le temps de me pencher non pas sur "la" position des orthodoxes concernant l'œcuménisme mais "les" nombreuses et variables positions, ainsi que sur tous les autres points de vue orthodoxes concernant l'ecclésiologie, les dogmes, les conciles. Bien entendu je n'ai pas la prétention, malgré ces nombreuse années passées à l'étude des points de vue orthodoxes (étude que je n'ai pas l'intention d'interrompre), d'avoir épuisé le sujet.

Soyez aussi assurée que j'apprécie votre bonne volonté œcuménique.

17.Posté par Tchetnik le 16/09/2010 16:37
Il y a effectivement des "convertis" qui chamboulent tout car ils ont été éduqués par des gens qui se prétendent représentatifs de l'Église et de Son enseignement alors que c'était loin d'être le cas.

Mais il existe aussi de nombreux "convertis" qui sont Chrétiens Orthodoxes par conviction et non par convention, et qui, sans être parfaits, ont développé une compréhension de l'enseignement et des exigences de l,Église des plus fidèles et authentiques.

De même il existe beaucoup d'Orthodoxes "d'origine" qui sont les premiers à céder aux sirènes de la complaisance, du modernisme, du fait de placer les critères de réflexion et de comportement du monde (et surtout ceux qui les arrange) au dessus de ceux de l'Église. C,est le cas ici en Amérique du Nord où les plus désireux de maintenir la fidélité à la Tradition sont de plus en plus Anglo-saxons et de moins en moins Grecs. Ces derniers, évêques en tête, sont les premiers à autoriser des manifestations (musique jazzy lors des mariages..) qui feraient frémir la plupart des intervenants de ce blog qui eux ne souhaitent pas ces déformations.
Là encore, comme Samuel et Daniel qui ont jugé des vieillards, seul le résultat compte.

L'Église souffre de défauts de toute société humaine, soit. Mais l'Église n'est pas censée être qu'une société humaine. Les hommes qui s'y trouvent ne sont pas obligés d'être parfaits tout de suite mais ils doivent quand même faire preuve de Fidélité et d'Honneur, être prêts à travailler sur eux mêmes pour identifier et remettre en cause tout comportement contraire à la Vérité, la Justice et la Dignité. Ces hommes ne sont pas non plus censés s’endormir dessus. On peut être faible mais on ne doit pas être paresseux.
Or un comportement qui consiste à mettre la Vérité et la qualité d’une personne dans sa naissance ou sa race ou son statut social (ce que font certains évêques grecs que je connais qui substituent cette hiérarchie à celle de l’Église) n’est pas un comportement Chrétien. Les gens qui se livrent à cela sont peut-être baptisés mais ils ne sont pas Chrétiens. Il y a là un travail de catéchèse ferme, honnête et courageuse à effectuer. Le problème étant que certains évêques et prêtres qui se préoccupent plus de « politique » et de popularité personnelle que de Vérité et de justice n,ont pas toujours l’intention de l’effectuer. Ces derniers sont justement ceux qui justifient le plus et apportent un soutien éhonté à ces comportements contraires à tous les idéaux de Vertu et de sainteté de l’Église.
La plupart des hommes d’église sont de sgens corrects et honnêtes, qui font leur travail. Hélas, comme il y a eu un Judas parmi les 12 Apôtres, il existe pas mal de gens qui se sont trompés de métier. Il y a parfois une grande lessive à faire si on veut que l’Église remplisse sa véritable mission de Salut et de Vérité.


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