Installation d'une coupole avec une croix sur la porte principale du complexe religieux de Tous les Saints à Strasbourg
Le 9 septembre 2016, sur le site de construction de l'église de Tous les Saints à Strasbourg a eu lieu un événement d'une part ordinaire mais d'autre-part unique. L'entreprise de construction "Bringolf" a installé sur le portail principal menant sur le territoire de la future église de Tous les Saints une coupole surmontée d'une croix.

C'est un événement ordinaire, puisqu'il ne s'agit que d'une étape de la construction. Il a cependant une importante signification expérimentale. La présence d'une petite coupole sur le portail permettra de tester la qualité et la fiabilité dans les conditions locales des productions de la société russe "Predslava" qui fabrique la flèche et les coupoles pour l'église elle-même. Cependant, cet événement, bien sûr, est remarquable, car il précède un important événement spirituel, le "couronnement", qui consiste à installer les coupoles avec des croix sur l'église de Tous les Saints. L'installation de la flèche et des coupoles sur l'église est prévue pour le début de l'année prochaine.

Le processus d'installation de la coupole sur le portail a commencé tôt le matin du 9 Septembre. Le directeur de l'entreprise de construction d'Eschau, François Bringolf, l'a dirigé personnellement. Tout d'abord, les ouvriers ont préparé une plate-forme en béton : ses dimensions ont été corrigées et une couche de produit de protection hydrofuge a été déposée. Ensuite, la base de la coupole et la croix ont été soulevées afin de déterminer correctement leur emplacement en haut de la porte. Il est symbolique que précisément à cet instant, dans un ciel sans nuage, sont apparus deux aigles, qui ont tourné majestueusement pendant quelque temps au dessus de l'église.

Après que la base ait été fixée sur la plate-forme de béton du portail, le recteur la paroisse de Tous les Saints, l'higoumène Philippe (Ryabykh), accompagné du prêtre Evgueny Makouchkine, en présence des paroissiens, de l'architecte M. Arnold et du constructeur F. Bringolf, a consacré la croix et la coupole. Le prêtre a été ensuite soulevé par la grue jusqu'au sommet du portail et a aspergé d'eau bénite la base qui venait d'être fixée. Puis a commencé l'étape émouvante de levage des parties restantes de la coupole à la hauteur de cinq mètres. Tous les participants ont suivi dans la prière et avec un serrement de cœur tous les mouvements des constructeurs. Malgré la petite taille de la nacelle de la grue, M. Bringolf, accompagné de son assistant, a installé la coupole avec précision sur sa base.

La Couronne du bulbe, la Croix du Seigneur, a été apportée solennellement par l'higoumène Philippe et l'architecte M. Arnold sur le lieu de son levage et de son installation. Avec précaution, afin d'éviter tout dommage à la dorure, M. Bringolf l'a élevée au dessus du sommet de la porte. L'installation a été accompagnée par le chant du tropaire de la Sainte Croix du Seigneur. Après l'achèvement de l'installation de la coupole et de la croix, les participants ont chanté trois fois "Devant ta Croix nous nous prosternons, ô Maître" et se sont félicités mutuellement pour cet événement important. Tous les participants à l'événement ont ressenti une grande élévation de l'esprit. Maintenant, toute personne entrant sur le territoire de l'église ou passant devant sera bénie par la Croix du Christ.

La coupole et la croix sont en acier inoxydable revêtu d'une couche d'or de l'épaisseur d'un micron. Un grand nombre de personnes ont été impliquées dans leur fabrication, leur livraison et leur installation. Nous prions instamment les lecteurs de prier pour la santé du serviteur de Dieu Valéry et de son fils Spiridon, qui ont financé la coupole et la croix.

La construction se fait grâce à des dons privés.

Tout est entre les mains de Dieu et les mains des gens charitables. Le Seigneur n'abandonne pas dans sa bonté ceux qui aident à bâtir la maison de Dieu sur terre. En Europe occidentale, de telles constructions sont rares, c'est pourquoi la participation des fidèles est une occasion unique de servir le Seigneur dans la construction d'églises, ce que nos pieux ancêtres considéraient comme une grâce et un honneur particuliers. Votre nom et ceux des membres de votre famille seront obligatoirement commémorés dans les prières de la communauté de Strasbourg et également inscrits dans le livre commémoratif "Obole".

Que Dieu remercie chacun de ceux qui font un don afin qu'une église dédiée au Seigneur et à tous les saints soit édifiée et que les mystères de Dieu s'accomplissent sur la terre avec majesté. Que le Seigneur Dieu se souvienne dans Son Royaume de chaque donateur et bienfaiteur de cette construction !

Les dons peuvent être faits de différentes façons : virements sur le compte bancaire en France, envoi de chèques, don d'argent liquide à la paroisse de Tous les Saints ou transfert de fonds via PayPal. Nous acceptons tout don avec reconnaissance !

Lien Traduction Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Septembre 2016 à 16:56 | 1 commentaire | Permalien