Interview exclusive du métropolite Hilarion de Volokolamsk: « Nous sommes non rivaux, mais frères » (partie 2)
Interview exclusive du métropolite Hilarion de Volokolamsk /partie 1/, président du Département des relations ecclésiales extérieures accordée au portail « Pravoslavie i mir »

Quelle est l’atmosphère à Cuba ? Comment sont les relations avec Raúl Castro ? Y a-t-il eu une rencontre avec Fidel Castro ?

L’atmosphère est festive. Les scènes de la rencontre du Pape et de Patriarche ne quittent pas les écrans de la télévision cubaine.

Les contacts avec Raúl Castro ont commencé dès l’arrivée de Patriarche à Cuba, leurs relations durent depuis de nombreuses années. Alors qu’il était président du DREE, le Patriarche actuel s’est rendu à Cuba. C’est à son initiative qu’a été créée la paroisse de Cuba et qu’a ensuite commencé la construction d’une église. Et c’est lui qui a consacré l’église. Raúl Castro a, dès le début, soutenu ce projet. En 2009, alors que le métropolite Cyrille était devenu patriarche, il a rencontré le chef du gouvernement cubain lorsque celui-ci est venu à Moscou en visite officielle.

Cette fois-ci ils se sont retrouvés comme de vieux amis. Leur entretien a été très constructif. Je me souviens de ce que Raúl a dit à propos de la rencontre du Pape et du Patriarche : « Nous avons un proverbe qui dit „le chemin le plus long commence toujours par un premier pas.” » Et c’est bien vrai. La rencontre du Patriarche et du Pape est un premier pas qui doit être suivi d’une longue route.

La rencontre avec Fidel Castro doit avoir lieu aujourd’hui dans l’après-midi. Cette année le leader de la révolution cubaine va fêter ses 90 ans.

Dites-nous quels sont les points importants de la visite du Patriarche en Amérique latine, outre sa rencontre avec le Pape.

Demain le Patriarche présidera la divine liturgie dans l’église Notre-Dame de Kazan à La Havane. Ce sera le point final de sa visite à Cuba. Ensuite, à l’invitation du président Horacio Manuel Cartes, le Patriarche se rendra en visite au Paraguay. Cette visite sera un hommage à la mémoire historique des représentants de l’immigration russe qui, dans les années vingt-trente, ont participé activement au développement du pays en organisant des expéditions dans les régions reculées, en étudiant les mœurs des Indiens autochtones, en enseignant dans les universités locales.

Le 15 février, pour la fête de la Sainte Rencontre de notre Seigneur (Chandeleur), le Patriarche présidera la divine liturgie dans l’église russe de la Protection de la Mère de Dieu d’Asunciόn. Ensuite le Patriarche se rendra sur le carré russe du cimetière de la ville pour y célébrer une litie des défunts. Ce jour-là, il rencontrera aussi le président Horacio Manuel Cartes et nos compatriotes vivant au Paraguay.

La visite du Patriarche au Brésil commencera par la capitale Brasilia où il rencontrera la présidente Dilma Rousseff. Il est prévu que le Patriarche se rende à Rio de Janeiro pour prier sur le mont Corcovado au pied du Christ Rédempteur, puis dans l’église Sainte-Zénaïde (Église orthodoxe russe) et rencontrer le cardinal Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro. La visite du Patriarche au Brésil s’achèvera le 21 février à San Paolo où le Patriarche présidera la divine liturgie dans la cathédrale Saint-Paul (Patriarcat d’Antioche) et se rendra à l’église de l’Annonciation (Église orthodoxe russe).

Traduction "Parlons d'orthodoxie"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2016 à 18:38 | 16 commentaires | Permalien