L'ACOR conserve  la gestion d'une autre église russe dans le centre-ville de Nice, celle de la rue Longchamp!
Mischa

Il est parfois comme sous-entendu que le clergé de la cathédrale et l'ACOR même risqueraient de se retrouver sans domicile fixe lorsqu'ils quitteront St Nicolas en vertu des décisions promulguées par les tribunaux. Cela n'est pas le cas:

L'église dédiée à Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra pour honorer la mémoire de l’empereur Nicolas Ier et en reconnaissance à son épouse, l’impératrice Alexandra Feodorovna, qui avait accepté de lancer une souscription pour son édification. Ce haut patronage permit de surmonter rapidement les difficultés administratives et d’obtenir des autorités sardes - Nice a fait partie jusqu’en 1860 du Royaume de Piémont-Sardaigne - les autorisations nécessaires.

L'impératrice douairière Alexandra Fiodorovna, veuve de Nicolas Ier, a fait plusieurs longs séjours à Nice, de 1856 à 1859, avec l'espoir que le climat améliorerait son état de santé. Beaucoup d'aristocrates russes et de membres de la famille impériale ont suivi l'exemple de leur tsarine. Passer l'hiver dans cette région, loin du climat exécrable de Saint-Pétersbourg, était devenu très à la mode.


La paroisse était desservie par des prêtres nommés par le diocèse de Saint-Pétersbourg.

Peu de temps après sa consécration, la paroisse se dota d’un règlement qui précisait son fonctionnement et privilégiait le rôle des laïcs dans les décisions concernant sa gestion. L’église était fermée pendant les mois d’été, la plupart des fidèles préférant fuir les grosses chaleurs.

Sous l'égide de l'impératrice douairière Alexandra Fiodorovna, il a été décidé de construire une église orthodoxe russe à Nice. La pose de la première pierre s'est déroulée en présence du grand-duc Konstantin Nikolaïévitch, le fils d'Alexandra Fiodorovna. Le projet d'Alexandre Koudinov a été modifié par l'architecte niçois Barraya pour ne pas trop heurter les autorités religieuses locales. L'iconostase a été offerte par Alexandra Fiodorovna.

Le rez-de-chaussée de l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, siège depuis sa fondation d’une bibliothèque, inaugurée en 1860, accueillit des organismes caritatifs, et notamment une cantine populaire qui fonctionna jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ses locaux furent choisis pour siège officiel de l’Association Cultuelle Orthodoxe Russe qui géra dès 1924 - et gère encore aujourd’hui - la paroisse et ses biens. (L'église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra au 6, rue Longchamp) et ICI
Lien et PHOTOS ICI

Rédigé par Mischa le 2 Décembre 2011 à 18:34 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 05/12/2011 10:16
@ Père jean Gueit,

Cher Père Jean,bénissez-moi

Croyez bien que je comprends votre attachement profond aux murs de votre église!
Nous sommes bien nombreux à ressentir comme vous que notre véritable maison est dans celle du Seigneur!
Et nous aimons tant ces murs qui nous ont vu grandir et qui ont été les témoins de toutes nos joies et de toutes nos peines!

Je suis très reconnaissante à Misha qui s'est donnné la peine de publier cet article concernant l'église Saint Nicolas et Alexandra.
Ainsi, tous ceux qui avaient des craintes pour la paroisse de l'ACOR peuvent se rendre compte que les fidèles qui vous entourent on toujours une belle église pour les abriter.

Cher Père Jean, je sais bien que nous ne sommes pas toujours maîtres de nos paroles dans les instants de profonde affliction ou de colère, mais j'ai trop de respect et de reconnaissance pour notre pays d'adoption, la République Française, pour ne pas m'attrister de vos paroles lorsque vous dites "que nous ne sommes plus dans un Etat de droit" ?!

Je me permets de vous écrire cela parce que je souhaite de tout coeur pouvoir vous renconter un jour et vous demander Pardon de vive voix.
Je souhaite de tout coeur que tous les Orthodoxes de France se retrouvent avec amour au sein de nos églises. Et que nos anciennnes querelles nous paraissent bientôt incompréhensibles et non fondées!
Avec tout mon respect en Christ
Marie Genko

2.Posté par PetiaS le 05/12/2011 12:05
Ou est le message du père Jean Gueit auquel semble répondre Marie ?

3.Posté par Marie Genko le 05/12/2011 14:01
Cher Pétia S,

J'ai voulu écrire un message au Père Jean car je peux comprendre combien toute cette longue procédure a du lui être pénible. D'autant plus pénible qu'il pensait sincèrement être dans son bon droit.
Mais ce message n'est pas une réponse à un message du Père Jean.
C'est plutôt un message qui se veut, non seulement une tentative de réconciliation avec le Père Jean, mais aussi un remerciement à Misha, qui s'est donnné la peine de faire paraître l'article ci-dessus!
Avec toute mon amitié Marie

4.Posté par Marie Genko le 05/12/2011 20:44
Cher Pétia S,

Je dois aussi ajouter que mon message N°1, sur ce fil, est aussi ma réaction à l'article paru le 3 décembre sur P.O. et intitulé :

"Il a fallu 90 se passent pour que les clés de Saint Nicolas soient restituées à la Russie"

Car lorsque j'ai ouvert les liens et lu des déclarations du Père Jean Gueit, disant que la France n'est plus une République, en tant que citoyenne de ce pays, j'en ai été choquée.

Comme je pense que ces paroles ont été prononcées suite à la profonde déception éprouvée par ce prêtre, je me suis efforcée d'écrire que moi aussi j'ai pu avoir des paroles offensantes envers le Père Jean Gueit. Et que je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour effacer toute agression en pensée et en paroles envers tous les membres de l'archevêché qui n'ont pas partagé ma prise de position dans le conflit de Nice.

Le Pardon est essentiel à notre vie de chrétiens!

Et si, en parlant trop franchement, j'ai heurté les entiments de certains, je tiens à redire que je leur en demande Pardon.

5.Posté par Constantin M. le 06/12/2011 01:29
Chére Marie,si le clergé de Nice ou de l'archevêché vous demande également pardon, faites le nous savoir s'il vous plaît.

6.Posté par vladimir le 07/12/2011 18:06
@Constantin: votre 5 me semble difficile à raccorder avec « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche ». Vous pourriez expliquer le lien?

7.Posté par Marie Genko le 07/12/2011 19:38
Cher Constantin,

Vladimir a raison.
Chacun d'entre nous a sa propre conscience de ses fautes et de son indignité.
Parce qu'il m'est souvent arrivé de me sentir irritée contre telle ou telle personne, je trouve normal de demander Pardon.
Mais il est possible que d'autres personnes soient infiniment plus patientes que moi et qu'elle n'aient pas comme moi de mauvaises pensées!
Dans ce cas pourquoi devraient-elle demander Pardon?
Je ne veux pas tenir rigueur à qui que cela soit!
C'est avant la communion que mon confesseur m'a appris qu'il était impossible de s'approcher de la Sainte communion en gardant de mauvaises pensées contre notre prochain!

Notre Seigneur nous a donné l'exemple en priant pour ses ennemis.
J'espère ne pas avoir d'ennemis et je souhaite sincèrement m'efforcer de voir le positif qui se trouve inmanquablement dans chacun d'entre nous!

J'espère de toutes mes forces que nous allons aller vers une réconciliation de tous les orthodoxes impliqués dans ces malheureuses querelles de juridictions!
Car il est grand temps que la paix revienne parmi nous et que nous puissions prier le coeur léger dans nos églises!

Avec toute mon amitié Marie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile