L’Eglise d’Ukraine, nouvellement constituée, envisage de remplacer le métropolite Epiphane actuellement à sa tête
Suite au départ du Président Porochenko le changement de pouvoir se fait fortement sentir partout en Ukraine. Une vague de mécontentement à l’égard du métropolite Epiphane s’est élevée à l’intérieur de l’Eglise, soutenue par Constantinople. Epiphane est perçu comme un gestionnaire inefficace.

A titre d’exemple, une organisation désordonnée de la procession qui a eu lieu à Kiev le 28 juillet lors des cérémonies de commémoration du baptême de la Rus. Des sommes très importantes avaient été attribuées à cette action afin de la rendre attractive. Cependant, l’assistance était de 15 fois inférieure au nombre de fidèles s’étant rassemblés à l’appel du métropolite Onuphre. Le clergé fidèle à Epiphane souhaite recevoir des explications quant à l’utilisation des sommes attribuées.

De sa part, le métropolite Epiphane brandit la menace d’un anathème à l’égard des mécontents qu’il peut faire lancer par Constantinople. Il se dit que le métropolite Michel (Zenkevitch) de Volynie ( jusqu'à présent attaché à l’église de Philaret Denissenko) pourrait remplacer Epiphane.

Vladimir Zelensky, le nouveau Président ukrainien, s’est récemment entretenu avec le patriarche Bartholomé. La rencontre a eu lieu à l’initiative de l’administration américaine. Il était important de montrer qu’il n’existait pas de difficultés dans les relations entre Zelensky et le Phanar.

A la différence de Porochenko qui se rendait à Constantinople accompagné d’un grand nombre de moines, Zelensky y est venu avec une délégation laïque très peu nombreuse.

La signature d’un accord était importante pour Constantinople. L’accord portait essentiellement sur des sujets environnementaux et ne contenait pratiquement pas de clauses contraignantes. Plusieurs amendements avaient été avancés par Bartholomé, ce qui a rendu impossible la signature du document : le Phanar estimait que Zelensky s’’engage à poursuivre la politique de Porochenko dans le domaine de la religion, le rôle essentiel du Tomos est reconnu, le nouveau président déclare que l’EOU est la seule entité ecclésiale canonique d’Ukraine. Zelensky s’est refusé à signer le document, soulignant que l’Etat n’a pas à s’ingérer dans les affaires de l’Eglise.

Lien Strana ua Traduction PO
L’Eglise d’Ukraine, nouvellement constituée, envisage de remplacer le métropolite Epiphane actuellement à sa tête

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Août 2019 à 11:30 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile