A propos du projet de l’installation de la statue de Dzerjinski place Loubianka à Moscou le patriarcat de Moscou appelle à faire preuve de plus de sélectivité. Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode, a déclaré : « Les monuments que nous érigeons doivent exprimer un consensus social quant à la signification pour le pays de telle ou telle personnalité, de tel ou tel évènement. Est-il concevable de vénérer, cela en même temps, la mémoire des bourreaux et celle des victimes ?

La société russe est divisée dans le regard qu’elle porte sur notre histoire. Quoi qu’il en soit ne nous laissons pas tomber dans l’absurde. Les chefs des polices politiques, que ce soit Dzerjinski ou même Benkendorf ne sauraient prétendre être considérés comme des héros méritant que leurs statues se dressent dans nos villes.

Chaque époque de notre histoire est riche en héros consensuels, en personnages suscitant le respect de tout un chacun quelles que soient ses vues politiques. Les statues du saint prince Vladimir sont-elles nombreuses en Russie ? Le tsar Ivan III n’a jusqu’à présent mérité aucune statue. Ces omissions et ces lacunes sont nombreuses.

Interfax religion

Traduction "PO"


Vladimir Legoyda: "L'Eglise en Russie n'a jamais eu autant de liberté intérieure et d'indépendance du pouvoir qu'aujourd'hui

Vladimir Legoyda :« Espérons que l’exposition « Art interdit » sera la dernière… »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Octobre 2013 à 11:49 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile